Escapade nature en famille à l’Espace Rambouillet

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Escapade nature en famille à l’Espace Rambouillet

Par le

Avec le printemps et le soleil qui revient, on a tout de suite envie de se mettre au vert. Pour une escapade nature en famille à proximité de Paris, direction l’Espace Rambouillet, dans les Yvelines. Cet espace forestier, propriété de l’Office National des Forêt, est aménagé pour vous faire découvrir la faune et la flore des forêts.

A la rencontre des animaux de la forêt de Rambouillet

Au printemps, au détour d’un sentier en forêt de Rambouillet, vous aurez de fortes chances d’apercevoir une biche, une chevrette, une daine ou une laie en balade avec leurs nouveaux-nés. Et n’ayez pas peur de croiser un sanglier et sa petite famille, ils seront beaucoup plus effrayés que vous !

Durée de la visite : 2 heures environ

 

 

Prendre de la hauteur avec l’Odyssée Verte

Le clou de cette journée à l’Espace Rambouillet pour les enfants, ce sera sans doute ce parcours dans les arbres : 19 plateformes reliées par 18 passerelles suspendues à près de 7 mètres du sol.

Il ne s’agit pas là d’accrobranches et le parcours n’a rien de sportif. On se balade de plateforme en plateforme, on voit et on écoute la forêt de manière différente. Magique !

 

Le parcours est accessible aux enfants à partir de 4 ans, et s’ils n’ont pas de velléités de grimper aux arbres, il n’y a aucun danger. L’ONF a mis au point un rallye rien que pour eux : aidés d’un livret et des panneaux explicatifs présents sur chaque plateforme, ils doivent répondre à 18 questions, avec à la clé une récompense bien-sûr.

Durée du parcours : 1h30 environ

 

Un spectacle de rapaces époustouflant

Avez-vous déjà été frôlé par un vautour de près de 3m d’envergure en plein vol ? On vous le promet, c’est une expérience impressionnante !

L’Espace Rambouillet détient une trentaine d’espèces de rapaces qui vous montreront, grâce à leurs maîtres fauconniers, leurs techniques de vol, de chasse et de pêche. Vous apprendrez que le faucon est l’un des animaux les plus rapides du monde avec des piqués à plus de 400 km/h sur sa proie, que les serres de l’aigle pêcheur sont redoutables, avec une pression de plus de 200 kg par cm2, que les milans noirs sont les rois de l’acrobatie ou encore que les vautours sont les champions du vol en altitude et que certains pilotes de ligne ont même pu les observer.

Certains enfants rêveront sans doute de devenir fauconnier après cela, mais on nous l’a bien assuré, il faut être passionné car la vie de maître fauconnier, ça n’est pas que du spectacle.

Durée du parcours « rapaces » + spectacle : 1h30

L’hôpital des oiseaux

L’Espace Rambouillet est l’un des centres français de sauvegarde des oiseaux. Si en vous promenant dans la région vous tombez sur un oiseau blessé, c’est là qu’il faut l’apporter. En prenant quelques précautions préalables : mettre l’oiseau dans une boîte à chaussure, placer une grille sur la boîte pour qu’il ne s’échappe pas mais qu’il puisse respirer, fixer la grille avec un livre ou un objet lourd, donner de la viande hachée et de l’eau à l’oiseau.

Après cette vraie belle journée en pleine forêt, on a eu un peu de mal à retrouver la vie urbaine, mais en tout cas, tout le monde était content et n’a qu’une hâte, y retourner !

Infos pratiques :

Espace Rambouillet
Route départementale 27 (entre Rambouillet et Clairefontaine)
78120 Sonchamp
Tel. 01 34 83 05 00
www.espacerambouillet.onf.fr
Accessible en train de Paris depuis la gare Montparnasse, puis liaison en Baladobus depuis la gare SNCF de Rambouillet.
Aires de pique-nique et restauration sur place.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN