Premier portable: Quel forfait choisir ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Premier portable: Quel forfait choisir ?

Par le

Photo : P.Messina

 

 

Bon… ça y est, à la question portable ou pas portable, vous avez avez répondu : OK, portable ! Maintenant le plus dur reste à faire : choisir le premier forfait mobile de votre enfant ! Une vraie jungle !

 

 

 

Nos conseils pour choisir le bon forfait 

Même si votre préado surexcité(e) vous presse, prenez votre temps !

Surfez sur les sites des principaux opérateurs : il y proposent parfois des avantages exclusifs au web, introuvables dans leurs boutiques.
Profitez de leurs promotions de rentrée.
Examinez à la loupe la (trop) longue liste des astérisques en bas des offres.
Faites jouer la concurrence entre les opérateurs : ils se disputent le marché des ados car ils savent que les jeunes restent longtemps fidèles à leur premier opérateur ( près de 50% des 20-24 ans n’ont jamais changé d’opérateur ). Profitez-en.
Aidez vous des sites comparatifs comme www.meilleurmobile.com qui répertorie plus de 20 opérateurs et référence plus de 800 mobiles.

Votre enfant est en primaire

L’objectif est double : le rassurer et vous rassurer. Quelques minutes de retard à l’heure de la sortie des classes ? Un rendez-vous annulé chez l’orthophoniste où il a l’habitude d’aller seul ? L’essentiel pour vous est qu’il soit joignable mais que la consommation téléphonique soit sous contrôle.

Optez pour : les cartes prépayées, sans engagement, sans abonnement, rechargeables quand et comme vous le souhaitez. Vérifiez bien que l’offre permette de garder le contact avec l’enfant même si son crédit est épuisé.

Au choix :

Les mobicartes d’Orange qui, depuis le 23 août, proposent des appels et des SMS illimités de 21h à minuit vers tous les opérateurs en France métropolitaine www.boutique.orange.fr
SFR La Carte qui fait évoluer ses recharges : pour tout achat d’une recharge Classique, vous bénéficiez en plus d’appels et de textos illimités vers 3 numéros fixes fixes ou mobiles en France métropolitaine. www.sfr.fr
La carte Bouygues Telecom pour son offre exclu web qui propose 20€ de crédits offerts pour 10€ rechargés. www.laboutique.bouyguestelecom.fr
Les cartes Virgin mobile qui mettent de côté le crédit non consommé et le restituent au rechargement. www.virginmobile.fr
– Et aussi les cartes prépayées de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc ou les magasins U ). www.auchantelecom.fr, www.mobile.carrefour.fr, www.leclercmobile.fr, www.magasins-u.com

 

Photo : P.Messina

Votre enfant est au collège

Votre priorité est toujours qu’il soit joignable, mais la priorité de votre ado est autant de rester en contact avec ses parents que de pouvoir être en liaison permanente avec sa tribu !

Optez pour : les forfaits bloqués tout compris qui, comme leur nom l’indique, se bloquent automatiquement lorsque le crédit est épuisé. Votre ado apprend ainsi à maîtriser ses communications tout en vous évitant les mauvaises surprises à la reception de la facture. Autre avantage : toutes les offres bloquées intègrent des SMS, un passage obligé quand on sait que 80% des ados reçoivent et envoient des sms tous les jours.

Au choix :

Chez Orange, les forfaits bloqués M6 Mobile by Orange. www.m6mobile.fr
Chez SFR, la gamme Carré Bloqué. www.sfr.fr
Chez Bouygues, les forfaits Eden. www.laboutique.bouyguestelecom.fr
Chez NRJ Mobile, la gamme Be Live SMS. www.nrjmobile.fr
Chez E.Leclerc, le nouveau forfait Réglo. www.leclercmobile.fr
Chez Auchan, l’offre de forfait bloqué special rentrée valable jusqu’au 30 septembre 2012. www.auchantelecom.fr

Le Saviez-vous ?

– 30% des jeunes de 11 ans sont équipés d’un mobile, ils sont 80% à 14 ans. A 15 ans, le taux de possession dépasse même celui de l’ensemble de la population française avec 92% d’équipés, contre 82% chez les 25 ans et plus.
– 74% des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l’option SMS illimités.
– 70% des 11-14 ans sont majoritairement équipés de téléphones d’entrée de gamme à moyenne gamme.
Et ils privilègient les usages ludiques comme les téléchargements par SMS de fonds d’écran, de logos, de musiques et de jeux. A noter : l’envoi de SMS est croissant avec l’âge…

Source: Les habitudes de consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans, selon l’étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media, février 2012.

 

A lire sur le même sujet :

Et si le téléphone portable modifiait la fonction parentale
Votre enfant rentre en 6ème : faut-il lui acheter un téléphone portable ?
Le portable, nous moyen de transgression pour les ados ?
Vie de famille, comment ne pas être envahi par les TIC ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN