Comment expliquer le développement durable à nos enfants ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Comment expliquer le développement durable à nos enfants ?

Par le

Les enfants sont aujourd’hui sensibilisés dès leur plus jeune âge au fait de ne pas laisser couler l’eau du robinet ou de trier les déchets, de prendre le vélo plutôt que la voiture, et ils nous rappellent souvent à l’ordre ! Cependant, si leur conscience environnementale est très développée, la notion de développement durable est, elle, beaucoup plus complexe.

Se développer en préservant la planète pour les générations futures

Au-delà de la préservation de l’environnement, le développement durable est une notion plus globale et c’est ce qui la rend difficile à comprendre pour les enfants les plus jeunes. En effet, le développement durable englobe aussi des notions de justice sociale (comme le travail des enfants) et de développement économique. En bref, continuer à vivre et à se développer, en préservant la nature et la qualité de vie des Hommes, pour que les enfants de demain puissent vivre aussi bien que nous.

Sensibiliser les enfants … mais sans les angoisser

Il n’est donc pas simple de sensibiliser les enfants au développement durable car certaines notions sont pour eux encore abstraites et difficiles à comprendre, comme les enjeux économiques ou la dimension planétaire de certaines questions. De même, il faut être vigilant dans notre façon d’aborder ce sujet car certains discours apocalyptiques peuvent générer des angoisses chez des enfants plus sensibles ou naturellement inquiets.

Des livres, des jeux, des sites … pour faire du développement durable un jeu d’enfant !

Ekolobo, jeu en ligne sur le thème de l’écologie

Il existe de nombreux ouvrages, sites internet ou jeux éducatifs et amusants pour sensibiliser les enfants et les ados, et échanger sur ce sujet au sein de la famille :

Des sites internet pour comprendre et jouer : le site pour les juniors d’Eco Emballages adapté aux 8-11 ans (www.ecoemballages.fr), le site créé par l’ADEME www.mtaterre.fr pour les adolescents ou encore un site ludique comme www.ekoloko.fr destiné aux 8-13 ans.

 

Des livres pour découvrir : pour évoquer le sujet avec les plus jeunes (6 ans) on citera [amazon-product text= »MON PETIT MANUEL : DEVELOPPEMENT DURABLE » type= »text »]2733812904[/amazon-product](Editions Auzou) et à partir de 9 ans, [amazon-product text= »Le développement durable à petits pas » type= »text »]2742761349[/amazon-product] (Editions Actes sud junior).

Des jeux de société pour échanger : [amazon-product text= »Abeilles Editions – A016 – Jeu de Société – Sos Planète » type= »text »]B002R2ERYO[/amazon-product] (Abeilles Editions), une aventure à vivre à partir de 7 ans et pour les plus grands (à partir de 13/14 ans) et pour leurs parents, un jeu de stratégie qui allie une réflexion globale à l’échelle de la planète et des enjeux plus locaux, Terrabilis (Sly Frog Games).

 

Le développement durable constitue un enjeu majeur de nos sociétés occidentales et nos enfants – s’ils n’en ont pas encore pleinement conscience – en sont les acteurs de demain. Leur expliquer cette notion, les sensibiliser, les intéresser au sujet, éveiller leur curiosité nous semble donc un élément important pour qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure.

Raphaëlle Camous – Consultante en marketing et communication 0-25 ans – www.camous-conseil.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN