Comment créer une chambre de princesse ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Comment créer une chambre de princesse ?

Par le

Votre petite fille a enfin sa chambre à elle ! Et bien sûr, elle veut une chambre de princesse ! Vous pouvez lui faire plaisir tout en laissant votre créativité s'exprimer. Pour un décor réussi, il va falloir savoir jouer avec les couleurs, les matières et le mobilier, en évitant de surcharger. Pour ne pas faire de faux pas et offrir à votre princesse une chambre digne des plus beaux contes de fées, suivez le guide !

Quelles couleurs adopter ?

Contrairement aux idées reçues, une chambre de princesse ne rime pas forcément avec le rose. Bien sûr, si c’est votre couleur de prédilection ou celle de votre petite, vous pouvez vous faire plaisir en mélangeant les tonalités claires comme le rose poudré à des touches plus prononcées comme le rose fuchsia. Si en revanche vous souhaitez sortir du rose classique vers quelque chose d’un peu différent, vous avez plusieurs alternatives pour la couleur des accessoires et des meubles pour une chambre de princesse :

Des couleurs douces : gris perle, crème et coquille d’œuf…

Comme dans toute déco, ce sont les détails et les accessoires qui comptent si vous voulez une chambre de princesse réussie. Vous n’aurez donc pas besoin de choisir des couleurs trop chargées. Au contraire, il peut être judicieux d’opter pour des tons doux et neutres, pour éviter que la déco ne devienne illisible et confuse. On se concentrera alors davantage sur les motifs et les matières.

Des nuances plus osées : le lilas et le rouge

Il s’agit là de couleurs que l’on associe souvent aux filles. On peut donc opter pour ces nuances pour obtenir une décoration plus vivifiante.

Le lilas apportera douceur et fraîcheur. Cette couleur convient d’ailleurs parfaitement aux chambres d’ados, surtout si elle est associée à du gris ou du violet par exemple. Le rouge est lui aussi une couleur très féminine. Si votre princesse aime cette couleur, pourquoi hésiter ? Le rouge suffit à lui seul à créer un décor et il s’associe à merveille avec le blanc.

Du bleu

En 2018, le cliché selon lequel le rose est seulement réservé aux filles et le bleu aux garçons n’est plus valable. Même si les garçons ne voudront pas forcément d’une chambre toute rose, plein de filles aiment le bleu, il ne faut donc pas l’exclure par défaut ! D’ailleurs, le bleu possède de nombreuses nuances qui peuvent être très girly, comme le turquoise par exemple. Là encore, vous obtiendrez une décoration fraîche et douce !

Lire aussi : 10 astuces pour choisir la couleur d’une chambre d’enfant

Chambre de princesse aux inspirations multiples

Chambre de princesse oui, mais originale et stylée ! Vous n’avez donc pas besoin d’adopter toute la panoplie girly ! Pour créer une déco plus authentique, vous avez le choix entre de nombreuses inspirations qui peuvent être tout autant féeriques. Le style scandinave par exemple permet d’obtenir une décoration qui se démarque ! Pour mettre en avant l’ambiance romantique de la chambre, vous pourrez également opter pour des motifs géométriques avec des couleurs pastel. Des touches bohèmes aussi peuvent très bien agrémenter une chambre de princesse. Charme et authenticité garantis !

Des matières agréables

Pour que la pièce soit cosy, il vous faudra miser sur des matières chaleureuses et douces. Optez pour des voilages ici et là en toute légèreté, réchauffez la chambre avec un tapis doux et naturel au sol, choisissez des tissus satinés, des dentelles ou encore des tulles pour les rideaux… Pour agrémenter encore un peu plus la pièce, optez pour des plumes, des fausses fourrures qui s’assortiront à ses peluches, et des paillettes !

Quels motifs choisir ?

Le choix des motifs est aussi très important pour obtenir un rendu original. Vous avez le choix entre les indémodables rayures, les motifs fleuris ou encore les motifs à pois, qui s’intégreront tous parfaitement dans un décor princesse. Vous pouvez les utiliser sur les tissus du lit, mais aussi sur les rideaux, et même les murs.

En revanche, il est conseillé d’éviter les papiers peints garnis de fées, sauf si votre petite fille est vraiment une grande fan. Dans le cas contraire, elle pourrait s’en lasser très vite, ce qui serait dommage après tous les efforts que vous avez déployés pour décorer sa chambre.

Le choix du lit princesse

Le lit est le meuble principal de toute chambre. Mais une princesse digne de ce nom doit avoir un lit royal. Vous pouvez soit investir dans une literie en forme de carrosse, ou encore un lit château, deux modèles tout aussi originaux. Votre petite fille pourra aussi les utiliser comme terrain de jeu pendant la journée. Vous pouvez aussi opter pour un lit avec baldaquin, qui sera tout aussi stylé.

Si vous souhaitez limiter l’investissement, vous pouvez opter pour un lit classique, avec une tête de lit qui se démarque. Il en existe de toutes les formes dans les magasins spécialisés, avec des moulures, revêtus de tissus ou encore capitonnés.

Lire aussi : Comment bien choisir un lit enfant ou ado ?

Du mobilier de princesse aux formes arrondies

Si vous craignez de tomber dans l’excentricité pour la décoration du reste de votre maison, vous pouvez vous lâcher avec la chambre de princesse. Les magasins de décoration vous laissent l’embarras du choix. Vous n’aurez aucun mal à y dénicher des armoires ornementées ou encore des coiffeuses dignes d’une impératrice. Parmi les meubles dont vous pourrez avoir besoin, il y a :

  • le miroir, voire même plusieurs, pour que votre petite princesse puisse s’admirer dans ses plus belles robes.
  • La coiffeuse, avec le fauteuil assorti, pour qu’elle puisse se faire belle, mais aussi pour ranger tous ses accessoires.
  • L’armoire, pour ranger toutes ses tenues.
  • Le bureau, parce que même la plus jolie des princesses doit bien travailler à l’école.
  • Le coffre à jouets, pour une chambre toujours bien ordonnée.
  • Des lampes pour avoir un bel éclairage, doux et homogène pour mettre en valeur toute la pièce.
  • Et éventuellement un buste, qui apportera une touche décorative supplémentaire. Il servira à exposer la plus belle robe de la princesse.

Pour trouver les meilleures offres pour décorer la chambre de votre petite fille, vous pouvez aller sur des sites comme Kibodio qui comparent et répertorient les meilleurs prix du web.

Chambre de princesse

Chambre de princesse

Lire aussi : Pourquoi les petites filles aiment-elles tant les princesses ?

De petites touches pour une déco princesse réussie

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de changer tout le mobilier pour une décoration réussie. Quelques détails par-ci par-là peuvent tout aussi bien faire la différence. Pour les murs, vous pouvez opter pour un sticker. L’avantage est que vous pourrez le changer facilement sans entreprendre de grands travaux lorsque votre enfant s’en lassera. On peut en trouver de toutes sortes dans les boutiques spécialisées : des grands, des petits, des motifs de château enchanté ou en forme de calèche, etc. Pour ne pas étouffer la pièce, ne tapissez qu’un seul pan de mur de papier peint.

Pour des meubles pimpants, agrémentez-les d’un peu de strass, pour une chambre tout à fait royale. Et la cerise sur le gâteau : un linge de lit d’une véritable princesse.

Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres éléments déco comme des coussins, des tableaux, ou encore des nœuds ici et là, mais attention à ne pas en faire trop 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN