Range ta chambre : l’organiser pour mieux travailler

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Range ta chambre : l’organiser pour mieux travailler

Par le

 

Valérie Fribolle – Machambramoi.com

 Comment aider nos enfants à ranger leur chambre au mieux et à l’organiser afin de pouvoir travailler en toute quiétude ? Aïe, sujet épineux. Valérie Fribolle, créatrice du site et de la boutique Ma Chambramoi à Saint Malo, nous donne ses conseils et astuces. Et retrouvez notre sélection de meuble et accessoires spécial chambre d’enfant et d’ado, ultra pratiques.

Organiser la chambre des petits

Les jeunes enfants doivent impérativement avoir des rangements à leur hauteur dans leur chambre. Mettez des petits bacs sous leur lit avec des pictos afin qu’ils se repèrent : jouets, livres, crayons. Et un bac par objet. Il faut les aider bien sûr.

Pour le lit, le lit cabane avec un rideau est une bonne solution. Ils adorent ça et en plus cela cache le bazar, si l’on n’a pas le temps de ranger. C’est un bon investissement s’il est prévu pour recevoir ultérieurement un bureau. Dans ce cas, choisissez un lit enfant d’une couleur qu’ils accepteront par la suite. Donc attention au rose Barbie.

Organiser la chambre des enfants de primaire

Là aussi, pour que vos enfants rangent correctement, tout est une question de hauteur. Donc on leur met des étagères auxquelles ils peuvent accéder. On prévoit aussi des bacs pour qu’il n’y ait pas de mélange entre les affaires scolaires et le reste. Mais attention à leur taille, trop grand, c’est le bazar, trop petits ils ne servent pas à grand chose.

L’idéal pour le linge c’est l’armoire avec une grande partie penderie. Il est plus facile pour eux de ranger sur un cintre que sur une étagère. Cela leur permet de s’organiser tous seuls et ils en sont très fiers. Sur les étagères, disposez des boîtes à chaussures dans lesquelles ils glisseront leurs sous- vêtements.

Hyper pratiques, les lits avec un coffre. Là aussi on y met des compartiments rangement et lorsque les copains veulent venir dormir à la maison, il suffit de déplacer les bacs.

Bureau « Clé de la réussite » de Mathy by Bols

Prévoyez un bureau assez grand afin que vos enfants puissent travailler à l’aise dès qu’ils auront des devoirs. Sur le plateau on doit pouvoir mettre un ordi, plus livres et cahiers. La taille minimum 80 cm à 1 m. Et bien sûr, il doit accueillir des rangements en dessous. Apprenez-leur à en organiser la répartition. L’idéal, grouper livres et cahiers de même matière, disposer les fournitures dans un tiroir avec si besoin des petites boîtes pour les ranger afin qu’elles ne se mélangent pas. Groupez le matériel de peinture dans un sac en plastique transparent, style sac utilisé en cuisine pour la congélation. De même pour les affaires de gym et/ou de piscine, groupez-les.

Organiser la chambre des collégiens

Les enfants plus grands (préados et ados) ont besoin de plus de place qu’en primaire. Là, le plateau du bureau doit gagner en taille, optez pour 1,20 m minimum. Ce sera d’autant plus pratique qu’ils ont souvent du travail à faire en commun. Intégrez des bacs à courrier (en grandes surfaces) dans la/les parties portes afin de bien segmenter les matières. Vous pouvez aussi en mettre sur le plateau pour le travail du jour à effectuer. Là aussi on regroupe cahier et livre par matières. Hyper pratique l’étagère au dessus du bureau pour le dégager lorsqu’ils ont besoin d’étaler livres ou cahiers.

L’espace sous le lit est à réserver au fouillis high tech avec manettes et autres objets de musique. Pour les vêtements, à cet âge-là ils en ont beaucoup, prévoyez de grands placards ou penderies garnis de boîtes pour chaussettes, ceintures, bijoux…

Et pour tous. Les patères où l’on suspend manteaux, doudoune, pyjama, peignoir…

Le bureau préféré de Valérie :

Le bien nommé « Clé de la réussite » de Mathy by Bols.
Entièrement en sapin, sauf les portes en MDF et plexi, il possède des caissons, ce qui est assez rare pour les bureaux, et un grand tiroir. L 120 x P 64 x H 75 cm. Un très bon rapport qualité prix, 598 €.
Sur www.machambramoi.com, 09 63 04 09 19.

 

A lire aussi :

Chambre d’enfant : mieux ranger, c’est possible !
 Chambre d’enfant et d’ado : aménager l’espace de travail
Chambre d’enfant : les bons plans sur le Net
Chambres d’enfants : vive la déco animaux
 Une chambre bien rangée : les bons plans de Mafamillezen
Chambres d’enfants : par ici les prix riquiqui !
Chambres d’enfants et d’ados : les idées rangement pour ne plus se prendre la tête
L’armoire Amsterdam : enfin une armoire pour enfant qui change

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est vrai que une chambre bien arrangé rend plus studieux!
    Merci de nous l’avoir rappelé!
    A bientôt!

    Jess

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN