On a testé l’Appli ZoomZoom Okapi

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Médias ados > On a testé l’Appli ZoomZoom Okapi

Par le

application okapi

Alors que l'écran est la première source d'information de nos ados, Okapi a développé une appli qui devrait aiguiser leur regard sur l'actualité et le monde au quotidien.

Okapi, magazine destiné aux collégiens, a lancé fin 2017 une appli sur l’actualité venant compléter son offre déjà étoffée : le magazine bimensuel, le blog, sa chaîne YouTube.

ZoomZoomOkapi, ce nouveau rendez-vous quotidien, est une application légère et ludique pour que les adolescents aiguisent, en s’amusant, leur regard sur les images qui inondent leurs écrans. Une éducation aux médias ludiques, et un outil pour décrypter les fake news.

Trois images à décrypter par jour

Chaque jour, ZoomZoomOkapi propose une sélection de 3 photos « mystère » à décrypter ! Les images proposées sont celles des photo-reporters de l’Agence France-Presse avec qui Okapi a passé un partenariat.

Bien souvent les photos sont prises sous un angle insolite ou avec un fort zoom pour titiller la curiosité des jeunes.

Quelle est l’objectif de cette appli ?

En jouant quotidiennement avec des photos d’actualité, les utilisateurs de l’application aiguisent leur regard et prennent du recul par rapport à l’immédiateté parfois trompeuse des images. Les jeunes apprennent à apprécier :

  • L’importance du cadrage qui peut changer l’interprétation d’une photo.
  • L’importance de la légende, sans laquelle une photo peut être très difficile à décrypter.
  • L’importance de l’information quotidienne pour s’ouvrir au monde et comprendre ce qu’il s’y passe.

L’avis d’une collégienne de 11 ans

Abonnée à Okapi depuis septembre dernier, Héloïse a téléchargé l’appli sur la tablette familiale avant même que je lui en parle ! Elle apprécie le côté insolite des photos. Et surtout le fait de devoir deviner l’actualité qui se cache derrière chaque cliché.

Pour chaque photo, l’équipe d’Okapi propose 3 réponses. A votre ado de faire le choix qui lui semble le plus pertinent ! Une fois la réponse choisie, un court texte explicatif donne la bonne réponse.

La limite de l’appli : Héloïse aimerait accéder aux photos précédentes quand elle loupe le rendez-vous quotidien. Si l’instantanéité et l’aspect éphémère sont appréciés avec les amis, cela semble avoir ses limites quand on se penche sur l’actualité.

Téléchargez l’application Zoom Zoom Okapi

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. François Blaise

    Bonsoir,
    vous pouvez rassurer Héloïse. Lorsqu’elle a joué avec les 3 photos du jour de l’appli ZoomZoom, un écran « à demain » s’affiche. Il suffit de le fermer et d’attendre quelques secondes de rafraichissement pour que les 60 jours précédents deviennent accessibles via les flèches de navigation.
    Merci de vos commentaires en tout cas.
    François Blaise, rédacteur en chef d’Okapi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN