Le Kikagi pour l’éducation aux médias, un jeu pour sensibiliser les 7-11 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Le Kikagi pour l’éducation aux médias, un jeu pour sensibiliser les 7-11 ans

Par Nathalie Brunissen le

jeu Kikagi pour l'éducation aux médias avis

L’éducation des jeunes aux médias est essentielle pour les aider à décrypter l’information et l’actualité, et en faire des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables. Pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans de manière ludique mais efficace, l’association Les petits citoyens a créé le jeu de plateau « Le Kikagi pour l’éducation aux médias ». Nous l’avons fait tester par trois familles qui partagent ici leur avis.

Kikagi pour l’éducation aux médias, qu’est-ce que c’est ?

Kikagi pour l’éducation aux médias est un jeu de plateau pour que les enfants de 7 à 11 ans s’interrogent sur les informations qu’ils consultent au quotidien. Ce jeu favorise leurs facultés de discernement. Les joueurs doivent, à chaque case, répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur les informations, les sources ou les différents supports numériques auxquels ils peuvent accéder dans leur vie de tous les jours.

« Vrai ou faux ? Si un fait a été vérifié avant d’être publié, alors c’est une information« , « à quels médias fais-tu le plus confiance quand tu veux t’informer ? » ou encore « quelles sont les informations qui te choquent ? » : ces questions les amèneront à s’interroger sur leur esprit critique et leur rapport quotidien aux médias. Dès la partie terminée, les enfants peuvent s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris tout en s’amusant !

jeu Kikagi pour l'éducation aux médias pour quel âge éducation aux médias par le jeu

Kikagi pour l’éducation aux médias, 45 €, à commander sur le site Les petits citoyens : cliquez ici !

L’avis des familles testeuses MAFAMILLEZEN

jeu Kikagi pour l'éducation aux médias, avis famille testeuse mafamillezen

L’avis de Carolyn G. qui a testé Kikagi pour l’éducation aux médias avec Elyna, 10 ans

Kikagi est un jeu de plateau éducatif sur les différents médias. La règle du jeu est ultra simple, rapide à lire et à comprendre ! On déplace son pion sur le plateau, on répond à des questions et si on répond bien, on gagne la carte. Il faut un certain nombre de cartes de chaque catégorie (sources, informations, supports), qui varie en fonction du nombre de joueurs, pour gagner. Une partie dure une bonne demi-heure.

« Des questions qui amènent un dialogue »

Les questions ne sont pas toujours très simples, mais elles permettent d’apprendre les bonnes attitudes à avoir face aux médias, et principalement face à toutes les informations qui circulent sur Internet. Du coup, c’est vraiment un jeu dans l’air du temps, et j’aime beaucoup cette manière ludique de sensibiliser les enfants aux dangers des intox, des données personnelles… A certaines questions, les réponses sont détaillées et apportent des compléments d’informations, c’est très bien !

Nous avons beaucoup aimé ce Kikagi pour l’éducation aux médias. Ma fille Elyna, 10 ans, l’a trouvé très intéressant et a surtout aimé les questions où l’on peut donner son avis et qui amènent à un dialogue. Nous avons ainsi pu échanger nos points de vue et aborder des thèmes que l’on n’aborde pas forcément au dîner !!! Ce jeu est pour toute la famille car même ma fille Ambre , 16 ans, et moi avons appris des choses !

jeu Kikagi pour l'éducation aux médias, avis mafamillezen

« Plutôt à partir de 10 ans »

Le jeu est à partir de 7 ans, mais pour moi, ce serait plus à partir de 10 ans. Cela dépend sûrement des enfants mais à 7 ans, Elyna ne s’intéressait pas aux informations et ne connaissait pas Internet, elle n’aurait pu répondre à aucune question. Elle est en CM2 et Internet commence à être abordé cette année en géographie, donc pour moi elle a l’âge idéal.

Je recommande vivement ce Kikagi, car il est essentiel que nos enfants soient prudents face aux flots d’informations !

L’avis de Jenifer V., qui a testé Kikagi pour l’éducation aux médias avec ses enfants de 7 et 12 ans

Mes deux enfants ont beaucoup aimé ce Kikagi car c’était une façon ludique de leur faire comprendre les dangers des médias auxquels ils sont quotidiennement confrontés (surtout le plus grand de 12 ans) et nous avons ainsi pu échanger de façon plus cordiale que d’habitude.

Un bémol, il a fallu reformuler de nombreuses questions notamment pour le plus jeune (7 ans) qui ne comprenait pas tout le vocabulaire utilisé et le sens des questions.

De même, j’ai pu le tester avec quelques élèves de ma classe de CE2, ce qui a permis d’ouvrir différents débats sur l’utilisation des médias et ainsi les sensibiliser. Cela a été une très bonne séance d’Education morale et civique et nous avons passé un bon moment

test Kikagi pour l'éducation aux médias

L’avis de Céline L., qui a testé Kikagi pour l’éducation aux médias avec Loris, 9 ans

Mon fils a aimé ce jeu car celui-ci a enrichi son vocabulaire. Il ne connaissait pas le terme « fake news » par exemple. Il a également apprécié les cartes bonus/malus qui ont stimulé la partie de ce test. Certaines cartes qui ont été piochées étaient trop difficiles pour son âge.

« Argumenter et exprimer son point de vue… le début d’un débat »

Les points positifs du jeu Kikagi pour l’éducation aux médias sont la variété des questions en fonction des supports, informations, sources. Les réponses peuvent être binaires, à choix multiples, de culture générale, des charades ou encore doivent être développées ! Les réponses à développer permettent d’argumenter et d’exprimer son point de vue, qui peuvent être le début d’un débat entre les joueurs.

Les règles du jeu sont simples à expliquer, la durée d’une partie de jeu n’est pas trop longue et il existe des variantes (jeu en équipe). Le plus, ce jeu a été agréé par le ministère de l’Education Nationale, et les questions sont purement d’actualité !

avis jeu Kikagi pour l'éducation aux médias

« Il apprend à avoir les bons réflexes »

Le Kikagi permet de faire découvrir l’éducation civique aux enfants. Ils peuvent dès lors remettre en question leurs habitudes face à leur recherche d’informations et les médias utilisés pour ces recherches. Les enfants apprennent à comprendre les différents médias et le monde qui les entoure. Ce qui les conduira à se forger leurs propres opinions.

Je recommande ce jeu de société aux parents d’élèves, mais également aux professeurs d’écol primaire, aux ludothèques car il développe l’esprit critique des enfants face à la multitude d’informations disponibles en temps réel. Il leur apprend à avoir les bons réflexes pour vérifier chaque information afin de savoir si celle-ci est fiable et crédible.

L’âge de 7 ans est trop jeune pour ce jeu. Selon moi, 8 ans est un bon âge de départ.

Kikagi pour l’éducation aux médias, 45 €, à commander sur le site Les petits citoyens : cliquez ici !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN