Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant et l’adolescent

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Psycho-Éducation > Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant et l’adolescent

Par le

Comment aider votre enfant ou votre ado à prendre confiance en lui ?  Quel impact une bonne estime de soi peut-il avoir sur sa scolarité ? Trois questions à… Brigitte Prot, psychopédagogue.

Quelle est la différence entre confiance en soi et estime de soi ?

Avoir confiance en soi signifie « se fier à soi-même ». Alex est sûr de ses compétences en histoire-géographie où il progresse régulièrement. Julien fait confiance à ses capacités, mais doute de ses connaissances : il se sait intelligent, mais comme il travaille peu, il ne peut se fier à ce qu’il a appris.

L’estime de soi concerne la valeur qu’un enfant ou un adolescent s’accorde en tant que personne. Alia dit : « J’aurai mon Brevet des collèges, parce que je le vaux bien ! ».

Estime et confiance s’articulent pour solidifier l’assurance de l’enfant ou de l’adolescent dans ce qu’il entreprend.

À quelles étapes de la scolarité la confiance en soit et l’estime de soi sont-elles prioritaires ?

Confiance en soi et estime de soi sont essentielles à toutes les étapes de la scolarité. Toutefois, je voudrais particulièrement souligner leur importance à quatre stades du développement de l’enfant et de l’adolescent : à l’entrée au CP, au CM1, à l’entrée en 6ème et à l’entrée en 4ème.

Il s’agit de paliers avec des enjeux et des exigences scolaires qui en font des rites de passage. Ce sont donc des périodes qui génèrent de l’insécurité.

Comment aider l’enfant ou l’adolescent à les développer ?

En validant les connaissances et les compétences de l’enfant ou de l’ado, en l’encourageant dans ses initiatives tout en assurant sa sécurité et en le guidant. Dans les périodes de difficultés ou d’échec apparent, agir au plus tôt, afin que sa confiance et son estime de soi ne s’entament.

L’écouter pour discerner ce qu’il ressent et vit réellement, et non s’illusionner d’impressions ou de représentations adultes. Lui donner les moyens de traverser les difficultés qui font partie de la vie humaine, donc en les dédramatisant. Pour cela, repérer ses besoins réels et l’aider à dépasser les obstacles pour avancer vers de nouveaux défis et objectifs.

Particulièrement à l’adolescence, souvent vécue en 2011 comme une étape de solitude. Stefan disait : « On n’a pas fini de grandir et on nous prend déjà pour des adultes ! »…

Réagissez à cet article et postez un commentaire !

A lire aussi :

Les piliers de l’estime de soi
Le feedback positif et constructif chez l’enfant : la base d’une bonne estime de soi
Enfants précoces : les repérer et leur donner les clés pour réussir
 Les langages d’amour des enfants
Ca ne sert rien d’apprendre ! Comment réagir ?

Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

 

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.

Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? »

Brigitte PROT est l’auteur de « [amazon-product text= »Profession motivatrice » type= »text »]2911606159[/amazon-product] » (Éd. Noêsis, 97), de « [amazon-product text= »Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » type= »text »]2296127053[/amazon-product] » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact :
01 43 26 90 04  -  Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Et pourquoi ne pas discuter de ces sujets avec un coach familial sur mes-coach-en-ligne.com ? Des coachs à votre écoute disponibles 24h/24 pour vous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN