Pourquoi les assurances auto en ligne gagnent-elles le marché ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Pourquoi les assurances auto en ligne gagnent-elles le marché ?

Par Lola Payet le

Avec les nombreuses avancées technologiques de ces dernières avancées, le digital s’est peu à peu imposé dans le quotidien des professionnels, notamment ceux de l’industrie de l’assurance. La souscription d’une assurance auto en ligne séduit de plus en plus le public en raison de sa simplicité et de sa praticité. Mais que valent-elles ? Quels sont les réels avantages des assurances auto en ligne ? Comment trouver une bonne assurance automobile en ligne ? Comment souscrire à une assurance auto en ligne ? Combien cela coûte-t-il ? L’assurance auto en ligne est-elle faite pour tout le monde ? Un tour d’horizon sur le sujet.

assurance auto en ligne

L’assurance auto, obligatoire

Tout automobiliste doit impérativement assurer leur véhicule à moteur pour pouvoir rouler en toute légalité depuis la loi du 27 février 1958. L’assurance doit au moins couvrir les dommages matériels et/ou physiques subis par les tiers. La vignette doit toujours être à jour et être apposée sur le pare-brise et la présentation de l’attestation d’assurance aux forces de l’ordre est obligatoire lors d’un contrôle routier. À défaut d’assurance auto, vous vous exposez à certaines sanctions : amende de 3750 euros, suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule, etc.

Souscrire une assurance auto en ligne, une solution avantageuse

Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent de souscrire à une assurance auto en ligne. C’est une solution très pratique et avantageuse. Tout d’abord, ce n’est plus la peine de se déplacer pour trouver l’assureur qui correspond le mieux à sa situation et ses besoins en assurance auto. Avec internet, c’est facile et rapide.

Comparer les offres

Il vous est possible de comparer les différentes offres en quelques minutes pour profiter des prix les plus bas et obtenir un ou plusieurs devis dans les plus brefs délais. Les niveaux de garantie et les gammes proposés sont également nombreux : assurance au tiers, contrat hybride, contrat tous risques… Les assurances online proposent aussi quantité d’options répondant à différents besoins.

Demander conseil à des spécialistes

En cas de doute, vous n’avez pas à prendre un rendez-vous et à faire la queue dans une salle d’attente. Il vous suffit simplement de contacter un conseiller par chat ou par téléphone pour répondre à vos questions ou vous suggérer les offres qui conviennent le plus à vos besoins et votre budget. Ces derniers sont généralement disponibles en tout temps.

assurance automobile

Souscrire un contrat d’assurance auto en ligne à tout moment

Vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne à tout moment depuis l’écran de votre smartphone, ordinateur ou tablette. Certaines plateformes disposent de simulateurs dédiés qui vous permettent d’effectuer la souscription en 15 minutes maximum. Vous recevrez la carte verte provisoire par courrier électronique quelques minutes après la souscription. De plus, vous n’aurez rien à faire pour la résiliation de l’ancien contrat. Des experts s’occuperont des démarches à votre place.

Souscrire une assurance auto en ligne, c’est moins cher

Le prix des contrats d’assurance auto en ligne est bien moins élevé que ceux des assurances classiques. En fait, les assureurs online peuvent se permettre de proposer des tarifs peu onéreux car ils n’ont pas de loyers à payer pour une agence physique.

La majorité des internautes cherchant à souscrire une assurance auto en ligne peuvent trouver l’offre qui correspond le mieux à leurs critères. Attirés au départ par le bas prix des assureurs online, ils se considèrent comme étant très satisfaits des services une fois adhérents.

Est-il possible de souscrire une assurance auto en ligne sans acompte ?

Il est utile de savoir que certaines compagnies vous donnent la possibilité de souscrire une assurance auto en ligne sans acompte. Par ailleurs, vous pouvez toujours contacter directement l’assureur pour demander une facilité de paiement si cela n’est pas affiché dans l’offre. D’autre part, il est important de savoir que certains contrats vous offrent la possibilité d’avancer les frais de réparation dans le cas où vous passez par un des garages agréés de la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe des moyens pour réduire simplement et facilement le prix total de l’assurance automobile jusqu’à 10%. À titre d’exemple, une remise vous sera accordée si vous payez les cotisations de façon annuelle à la place d’un paiement mensuel.

Les démarches pour la souscription d’une assurance auto en ligne sans paiement immédiat

Aujourd’hui, le processus de souscription d’une assurance auto en ligne est simple et rapide. Cela peut même se faire en quelques minutes seulement.

Après avoir choisi une offre, vous pouvez réaliser la souscription tout seul en ligne. Pour cela, vous avez seulement à cliquer sur « souscription en ligne ». Complétez par la suite le formulaire dédié et joignez-y les documents nécessaires. Ensuite, vous serez redirigé sur le site de l’assureur ou bien un site commun. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les informations vous concernant et à suivre les étapes indiquées. Notons que vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer certaines options avant de confirmer votre tarification. Vous pouvez aussi solliciter un conseiller pour vous assister tout au long du processus. Il vous expliquera et vous guidera dans toutes les démarches pour souscrire une assurance auto en ligne sans paiement immédiat pour votre véhicule.

Les documents à fournir

Bien entendu, vous devez fournir certains documents pour la souscription d’une assurance auto, même en ligne. Parmi les plus importants, il y a le contrat d’assurance automobile actuel, le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) ou le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule et votre Relevé d’Identité Bancaire ou RIB. Dans l’éventualité où vous avez déclaré des sinistres récemment, vous devez aussi vous munir du relevé d’informations d’assurance pour faciliter les démarches.

Qu’en est-il du paiement ?

Vous pouvez payer votre assurance auto par an, par mois ou même tous les trois mois. Vous avez le choix entre de nombreux modes de paiement : carte bancaire, virement, PayPal, etc. Au cas où vous optez pour un paiement par prélèvement, vous devrez communiquer le nom et le prénom du titulaire du compte, le BIC/SWIFT ou l’IBAN à l’assureur. En revanche, vous devez renseigner les informations présentes sur votre carte bancaire si vous choisissez de payer par carte.

assurance voiture

Comment choisir son assurance auto en ligne ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir une assurance auto sur internet.

La formule

Bien entendu, le premier critère à considérer est le type de formule. Ici, il est important de savoir différencier les différents types de formules d’assurance auto. L’assurance au tiers ou responsabilité civile, par exemple, est le contrat d’assurance automobile minimal. Obligatoire, elle couvre les dommages occasionnés par le véhicule à des tiers. L’assurance intermédiaire associe l’assurance au tiers avec des garanties pour le bris de glace, le vol, les incendies, les catastrophes naturelles ou technologiques, etc. Enfin, l’assurance tous risques comprend l’assurance au tiers et toutes les garanties liées aux dommages du véhicule, et ce, même en cas d’accident responsable.

Le service d’assistance en cas de sinistres

Les sinistres ne préviennent pas et peuvent occasionner d’importants dégâts et bouleverser le quotidien. Il serait vraiment dommage de souscrire une assurance auto qui n’est pas en mesure de vous accompagner lors d’un sinistre. Que ce soit dans les comparatifs, les contrats ou les devis, il est essentiel de bien vérifier que les compagnies auprès desquelles vous envisagez de souscrire une assurance auto possèdent des services d’assistance adéquats selon votre situation. Pensez également à vérifier si elles disposent d’une évaluation sur la satisfaction des adhérents actuels.

Les différentes options

De plus en plus d’options sont incluses dans les contrats d’assurance. Il y a, par exemple l’assistance 0 km. Cette garantie vous permet de profiter d’un service de dépannage même à 100 m de votre domicile et d’un véhicule de remplacement. Parmi les options intéressantes proposées par les compagnies d’assurance, il y a également le remboursement à la valeur d’achat de la voiture, la garantie en cas de panne mécanique ou encore l’assistance et le dépannage immédiat 7j/7.

Certaines sociétés proposent aussi la franchise à 0 euro. Pour information, la franchise représente la somme qui reste à la charge de l’assuré suite à l’indemnisation d’un accident ou d’un sinistre par l’assureur automobile. Elle est non remboursée. La souscription d’une assurance auto zéro franchise vous dispense donc de payer cette somme. Néanmoins, il faut bien réfléchir avant de choisir cette option, car elle est susceptible de gonfler votre cotisation.

Le prix

Bien entendu, le prix fait partie des paramètres majeurs à considérer lorsqu’il s’agit de choisir une assurance auto. Il faut savoir que le tarif des assurances auto est conditionné par de nombreux paramètres, même si les garanties sont égales et le véhicule similaire. En effet, le coût de l’assurance auto varie en fonction du profil du conducteur, du coefficient de bonus-malus de l’assuré et de la politique tarifaire en vigueur d’un assureur à un moment donné. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des assurances auto en ligne à 12 euros par mois.

Vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver facilement et rapidement une assurance automobile pas chère. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié pour accéder à tous les tarifs d’assureurs auto en ligne disponibles. Soyez attentif lorsque vous remplissez le formulaire. Ici, la précision est de mise pour obtenir une tarification et des devis personnalisés. Dans le cas contraire, ces derniers pourraient ne pas être représentés avec exactitude. Veillez donc à bien mentionner le choix du modèle, l’ancienneté du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus en moyenne annuellement, etc. Vous devez également indiquer votre âge, votre expérience au volant et l’ensemble de vos antécédents. Par ailleurs, il est intéressant d’opter pour une offre avec zéro frais de dossier pour faire plus d’économies.

Les éléments de fidélisation

N’oubliez pas de prendre en compte les différents dispositifs de fidélisation, en particulier si vous envisagez de rester auprès de la même compagnie d’assurance pendant plus de 2 ans. Ce sont des opportunités rares qu’il convient de saisir. Les actes de fidélisation peuvent se présenter sous différentes formes. L’assureur peut, par exemple, augmenter vos garanties ou réduire le montant de votre franchise au fil des années. Vous pourrez également bénéficier d’une augmentation du bonus dépassant les 50 % ou d’un bonus de 50 % à vie, et ce, même en cas de sinistre responsable.

Les offres promotionnelles

Il n’est pas rare de trouver des offres promotionnelles saisonnières. Celles-ci vous permettent souvent d’économiser entre un et plusieurs mois de cotisation. Bien que ces offres semblent être alléchantes, il est préférable de calculer le coût annuel de l’assurance en incluant les mois gratuits pour voir si elles en valent réellement le coup. En effet, certaines assurances automobiles proposant des mois gratuits sont parfois plus chères que les offres classiques.

Qui peut souscrire une assurance auto en ligne ?

Tout le monde peut souscrire une assurance auto en ligne. Qu’il soit jeune conducteur, senior, résilié, malussé, sinistré ou non, chaque conducteur automobile peut trouver l’offre qui lui correspond sur internet. De nombreuses solutions prêtes à l’emploi adaptées à tous les profils sont disponibles sur des plateformes en ligne dédiées. Quel que soit votre passif d’assuré, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui convient le plus à vos besoins et ainsi à profiter de tarifs avantageux et de garanties non négligeables. Il arrive même que les personnes malussées, résiliées et sinistrées soient celles qui réalisent les économies les plus importantes. Cela s’explique par le fait que ces individus passent généralement par des entreprises spécialisées pour réduire de façon significative leur coût d’assurance.

De plus en plus populaires, les assurances auto en ligne ont tout pour plaire. Les différences entre un assureur en ligne et physique sont assez minimes. De plus, les prix sont généralement plus bas alors que les offres sont toutes aussi attrayantes. Par ailleurs, il est possible de comparer les offres et les tarifs sur des comparateurs en ligne, d’obtenir des devis personnalisés et de souscrire une assurance auto sans paiement immédiat à tout moment grâce à internet.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN