Tout savoir sur le quad enfant !

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Sports & Loisirs > Tout savoir sur le quad enfant !

Par le

Quad pour enfants

C’est bientôt l’anniversaire de votre petit dernier et vous voulez lui acheter un quad enfant afin qu’il s’amuse dans le jardin cet été. Quand vous allez effectuer vos premières recherches pour trouver le quad parfait, vous allez faire face à un choix incroyable de machines et de marques.

Entre les quads à moteur à essence, ceux qui sont électriques, les versions dites « pocket » pour les « tout petits » et les modèles pour les ados, il y a vraiment de quoi se perdre et se démoraliser rapidement ! Nous allons essayer de vous aider et vous donner quelques clés pour réussir l’achat de votre quad enfant !

Ou acheter mon quad enfant ?

C’est la question que l’on se pose lorsque l’on fait face à la multitude de proposition et de choix qu’offre internet. Les places de marché du type Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce regorgent de revendeurs de quads de plus ou moins bonne qualité qui n’offrent pas pour la plupart un réel service après-vente (fourniture de la pièce détachée notamment). Passez donc votre chemin.

Dans cette jungle émerge un site spécialement dédié au quad enfant (ainsi qu’à la moto enfant) qui se nomme Lebonquad. Numéro 1 dans son domaine, il propose à la vente des quads de qualité dont notamment la marque française KEROX qui est très réputée pour la fiabilité de ses machines. Lebonquad propose également une vaste rubrique dédiée à la pièce détachée. Il est très simple de trouver sa pièce car ce site propose un plan technique de chaque partie du quad et au survol de ce dernier, la pièce apparait et il est possible de la commander. C’est très pratique et simple pour les parents qui cherchent une pièce et qui n’ont pas de connaissances techniques.

Quel quad enfant choisir ?

quad pour enfantTout d’abord, il faut savoir si vous souhaitez investir dans un quad électrique ou dans une version à essence. L’avantage de l’électrique est qu’il fait beaucoup moins de bruit, qu’il fonctionne à l’énergie verte et qu’il est plus nerveux. Le prix s’en ressent et il faudra compter environ 30% de plus qu’un quad thermique traditionnel. Le quad à moteur essence coute bien moins cher mais son principal défaut est le bruit. Si vous souhaitez conserver de bonnes relations de voisinage, nous vous conseillons l’électrique.

La véritable question qu’il faut se poser lorsque l’on choisit un quad c’est si ce dernier conviendra à votre enfant en terme de morphologie (taille et poids). Pour cela, il faut regarder diverses informations comme la hauteur de selle, la longueur, la largeur, la hauteur, … Ce travail de sélection est assez fastidieux et l’on s’y perd rapidement. Le site Lebonquad propose un système de navigation par âge qui vous sauvera la vie (et beaucoup de temps)! Si votre enfant à 7 ans, il suffit d’aller dans la catégorie correspondante et vous aurez à disposition tous les quads qui entrent dans la classe d’âge de votre enfant. Pratique, non?

Lire aussi : Colonie Multisports Sensations : des vacances à sensation !

La sécurité avant tout !

Pour la sécurité des petits pilotes en herbe, ces quads sont pourvus d’équipements additionnels destinés à garder le contrôle et parer à tout accident. La grande majorité de ces engins disposent d’un coupe-contact permettant l’arrêt immédiat de la machine. Il peut n’y en avoir qu’un seul d’installé comme plusieurs. Le plus répandu est le coupe-circuit type jet-ski. Ce type de coupe-contact est fixé au bras de l’enfant via un scratch et lorsque que ce dernier chute ou s’éloigne trop du poste de commande, il se déconnecte et stoppe immédiatement la machine. On trouve également sur certains modèles de quad enfant, des coupes-contact à distance via une télécommande. Ce type de fonctionnalité est particulièrement intéressante car cela permets aux parents de procéder à la coupure du moteur à distance et ainsi protéger l’enfant d’un éventuel accident.

Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous conseillons tout de même d’équiper votre enfant d’un casque intégral adapté à sa morphologie. Une chute ou un choc est vite arrivé et il serait bête de risquer un accident évitable.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN