Vélo enfant : comment savoir quand il faut changer de vélo ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vélo enfant : comment savoir quand il faut changer de vélo ?

Par Anna Spaar le

vélo enfant quand changer

Dès 3 ans, la majorité des parents a initié ses enfants au vélo. Une fois remisées au placard les petites roues stabilisatrices qui auront permis à votre enfant de trouver son équilibre et prendre confiance en lui, vous lui avez offert sa première bicyclette qui le fera définitivement passer au statut de « grand ». Mais votre bambin grandit vite. Et son petit vélo de débutant ne sera bientôt plus adapté à sa taille. Un vélo pour enfant doit évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit. Mais comme il n’existe pas de vélo modulable ou extensible, il vous faudra investir dans un nouveau vélo enfant à chaque étape de la croissance de votre bambin. Alors comment savoir quand changer le vélo de son enfant ? On vous dit tout.

Quelle taille de vélo enfant pour quel âge ?

Pour chaque taille et chaque âge, il existe un vélo enfant adapté. Ne soyez pas tenté de choisir un vélo trop grand lorsque vous passerez du tricycle au vélo à deux-roues, avec l’idée de le garder plus longtemps. Et c’est valable à chaque changement de taille de vélo. Le vélo de votre enfant doit suivre l’évolution de sa croissance et être adapté à sa morphologie. Votre bambin doit se sentir à l’aise, et avoir une bonne position sur le vélo pour pédaler confortablement et efficacement, et bien sûr en toute sécurité.

La taille d’un vélo pour enfant se calcule en pouces, ce qui correspond au diamètre des roues, un pouce équivalant à 2,54 cm. Jusqu’à ce que votre enfant atteigne sa taille adulte, vous devrez adapter son vélo à sa taille et à son âge. Autant dire qu’il va devoir changer de vélo plusieurs fois entre sa première bicyclette et son vélo d’adulte. Voici les grandes catégories de vélos enfants dès lors qu’il sait faire du vélo à deux roues, avec les âges et les tailles qui s’y rapportent.

  • Jusqu’à 5 ans et une taille entre 90 et 105 cm : vélo 14 pouces
  • De 4 à 6 ans et une taille entre 105 à 120 cm : vélo 16 pouces
  • De 6 à 9 ans et une taille de 120 à 135 cm : vélo 20 pouces
  • Au-delà de 9 ans et une taille de 135 à 152 cm : vélo 24 pouces
  • A partir d’1,50 m, l’enfant peut passer au vélo adulte, taille S ou XS.

Mon enfant est à la limite entre deux tailles de vélo

Les tailles et les âges donnés ci-dessus pour le choix d’un vélo enfant sont indicatives, et il s’agit bien évidemment de moyennes. Votre enfant est peut-être grand pour son âge, auquel cas il vaudra mieux vous fier à sa taille qu’à son âge pour choisir son futur cycle. S’il se situe entre deux tailles de vélo à quelques centimètres près, vous pourrez opter pour la taille supérieure. Assurez-vous toutefois qu’il se sente suffisamment à l’aise pour s’adapter à un vélo un peu plus grand. Et gardez en tête que même grand par la taille, il reste un enfant « de son âge », donc ne le faites pas prendre des risques inutiles avec une bicyclette mal adaptée.

Les points à contrôler avec son enfant avant de changer de vélo

Quand vous êtes au maximum de la sortie de selle, que les genoux de votre enfant touchent presque le cintre, qu’il roule les bras fortement pliés sur son guidon, c’est le signe qu’il faut changer de vélo. Avec une bicyclette trop petite, votre enfant se fatiguera plus vite, et pourrait même ressentir des douleurs aux genoux.

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix du nouveau vélo de votre enfant, il est utile et conseillé de vérifier certains points avec lui directement, afin de recueillir ses sensations et ses impressions. Car personne mieux que lui ne peut savoir comment il se sent.  Choisir un cycle avec lequel il se sente particulièrement à l’aise, qu’il manie avec aisance et en toute sécurité est en effet essentiel. D’ailleurs vous en tant qu’adulte, vous n’achèteriez pas un vélo sans l’essayer, non ? Alors si vous achetez votre vélo en ligne, assurez-vous que vous pouvez le retourner facilement (et gratuitement) s’il ne convient pas.

Il est dont important de vérifier avec lui :

  • Que ses deux pieds touchent bien le sol
  • Qu’il peut attraper facilement les poignées de freins
  • Que le cadre du vélo de votre enfant est adapté, c’est-à-dire qu’il lui permettre de monter facilement sur la selle.

Après évidemment, il y a les goûts et les couleurs. En tout cas une fois que vous aurez trouvé un vélo enfant à sa taille, vous pourrez éventuellement choisir un cycle adapté à une pratique particulière. A noter qu’un enfant peut se lancer dans le VTT dès 6 ans, et dans le vélo de route dès 9 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN