Draisienne ou tricycle : quel est le mieux avant de passer à un vélo de grand ?

Blog Draisienne ou tricycle : quel est le mieux avant de passer à un vélo de grand ?

Par Nathalie Brunissen le

draisienne tricycle avantages inconvenients

Faire du vélo sans petites roues est un moment marquant de la vie d’un enfant… et de ses parents. Mais avant de se lancer sur un vélo « de grand », votre tout-petit va devoir apprendre à pédaler et à trouver son équilibre avec une draisienne ou un tricycle. De l’un ou de l’autre, lequel choisir ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Maniabilité, confort et sécurité, durabilité, coût… on fait le point pour vous aider à faire votre choix.

C’est en général vers 5 ans ou 6 ans qu’un enfant commence à faire du vélo sans roulettes avec assurance. Mais avant de maîtriser parfaitement l’engin, il devra passer par l’étape draisienne ou tricycle, autour de 2 ans.

Draisienne ou tricycle : quel est le plus maniable pour un jeune enfant ?

Parce qu’avant tout, le vélo sans roues, c’est une question d’équilibre, il vous faudra choisir l’engin le plus facile à manier pour aider votre tout-petit à prendre confiance et donc faciliter son apprentissage du vélo. Alors de la draisienne et du tricycle, quel est le plus maniable ?

Avec une draisienne, qui contrairement au tricycle, n’a pas de petites roues, votre enfant aura plus de facilité à faire ce qu’il veut de son engin. Ce vélo sans pédales est aussi plus léger, et souvent en bois. Vous trouverez par exemple de nombreux modèles de draisienne en bois sur Cdiscount.com du plus classique au plus design ou ludique. L’encombrement moindre de la draisienne lui permettra de l’utiliser en appartement, de rouler dans un couloir étroit, de passer les portes plus facilement, et de prendre des virages plus serrés.

Le tricycle, en revanche, avec ses petites roues, offre une meilleure stabilité et donc un meilleur équilibre. Il sera rassurant pour un enfant qui manque d’assurance. Le tricycle sera en outre moins fatiguant, puisque grâce à ses petites roues, il ne sollicitera pas l’enfant pour maintenir son équilibre par lui-même. Des avantages indéniables pour donner confiance à un tout-petit qui fait ses « premiers pas » sur un vélo, et pour les enfants les plus jeunes.

draisienne en bois cdiscount

Draisienne ou tricycle : quel est le plus sécurisant et le plus confortable ?

Il va sans dire que le confort et la sécurité sont deux critères incontournables dans le choix d’un premier vélo enfant. Les chutes seront inévitables, mais choisir un engin que votre bambin maniera en toute confiance et avec lequel il se sentira à l’aise l’aidera là aussi à prendre de l’assurance et devenir plus autonome.

Les draisiennes, en offrant une meilleure maniabilité, permettront à l’enfant de se sentir plus confortable avec l’engin. Avec ce cycle sans pédales, il apprendra à maîtriser son équilibre, il travaillera sa coordination motrice, et se sentira petit à petit plus « secure ». Des qualités indéniables qui le prépareront d’autant mieux au  passage à un vélo sans petites roues.  En outre, en optant pour une draisienne en bois, plus légère, votre enfant se fatiguera moins vite et son apprentissage n’en sera que plus rapide.

Le tricycle, quant à lui, avec ses petites roues aidera un enfant peut-être moins dégourdi et plus hésitant, à prendre confiance en lui. Pour les tout-petits, encore pas très stables au niveau de la marche, le vélo à roulettes sera plus confortable et sécurisant. Toutefois, son poids et ses roulettes demanderont plus d’efforts à l’enfant pour contrôler son centre de gravité et éviter qu’il ne bascule.

tricycle évolutif momabikes aluminium

Draisienne ou tricycle : quel est le plus solide ?

Même si l’utilisation d’une draisienne ou d’un tricycle ne dure qu’un temps assez court, il est important de choisir un produit de qualité et suffisamment solide pour résister aux chocs et chutes inévitables en cette période d’apprentissage.

On dira qu’à priori, les tricycles sont plus durables que les draisiennes. Ils ont des roues plus grandes, des cadres plus robustes et des tubes plus épais, en acier ou aluminium, quand les draisiennes tendance aujourd’hui sont en bois, pour résister à toutes épreuves et surtout à tous terrains. Un point commun aux deux types d’engins : les freins. Assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité.

Ceci étant, tout dépendra de l’utilisation que vous ferez de cet engin : votre enfant l’utilisera-t-il en appartement ou en extérieur ? Fréquemment ou occasionnellement ? Votre bambin est-il plutôt casse-cou ou pas plus « sportif » que ça ? Vous devrez également prendre en compte sa taille et son poids. Des critères personnels qui influeront aussi votre choix entre draisienne ou tricycle.

draisienne janod forme scooter

Draisienne et tricycle : quel coût ?

De manière générale, tout ce qui concerne les tout-petits est plus cher… et d’une utilisation plus limitée. C’est pourquoi les produits de puériculture ou autres pour jeunes enfants remportent tant de succès sur les brocantes ou les sites de seconde main.

Les draisiennes sont aujourd’hui un produit tendance. Les jeunes parents à la fibre écolo sont fans de draisiennes en bois, qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais ces petits vélos sans pédales ont aussi tendance à être plus chers. Ils sont conçus à partir de matériaux plus légers et de plus en plus souvent éco-responsables, avec des composants plus chers à fabriquer. A noter également que la draisienne n’ayant pas de pédales, elle sera remisée au placard dès votre enfant prêt à passer au vélo sans roues.

Les tricycles, quant à eux,  sont souvent moins chers en raison de leur plus grande taille et de leurs matériaux plus résistants. Ils sont souvent évolutifs : vous pourrez retirer leurs petites roues quand votre enfant sera fin prêt à se lancer, régler la hauteur de la selle pour l’adapter à sa taille. Pas besoin alors d’investir dans un vélo sans roues dans l’immédiat. Des économies toujours bonnes à prendre.

Vous avez maintenant entre les mains tous les éléments pour savoir ce qui sera le plus adapté à votre enfant, de la draisienne ou du tricycle.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN