Camping : que faut-il emporter pour profiter sans s’encombrer ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Camping : que faut-il emporter pour profiter sans s’encombrer ?

Par Lola Payet le

matériel camping

Le camping nécessite que vous voyagiez avec tous les équipements nécessaires pour avoir un minimum de confort. Toutefois, vous devez aussi veiller à ne pas trop vous encombrer. Quel est alors le matériel de camping à garder pour bien profiter sans être surchargé ?

Une table de camping pliante : pratique, compacte et fonctionnelle

Lorsque vous décidez de faire du camping, l’un des équipements incontournables à emporter est la table pliante. Elle vous permet d’aménager un petit espace repas chaleureux et confortable. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des jeux de cartes ou des jeux de société entre amis ou en famille : l’avantage des tables de camping pliantes est qu’elles prennent très peu de place une fois rangées. Elles se déplient et se montent uniquement lorsque vous en avez besoin. Il s’agit aussi d’un équipement que vous pouvez emporter avec vous n’importe où, car elle est souvent très légère. Ce sont les matériaux utilisés pour sa fabrication qui lui donnent cette particularité. Ainsi, vous avez :

  • des tables de camping pliantes en métal léger (aluminium, titanium),
  • des tables de camping pliantes en bois,
  • des tables de camping pliantes en plastique.

Ces tables sont faciles à entretenir, résistent très bien aux intempéries et sont durables. Toutefois, il faudra mettre celles en bois à l’abri de l’humidité sinon la matière perdra sa couleur. En plus d’être pratiques, ces meubles sont également stylés. Ils ont de jolis designs et sont disponibles sous différentes formes (ronde, carré, hexagonale, rectangulaire…).

Comme tout type de table, vous pouvez en trouver avec 4, 6, 8 ou 12 places. Certains modèles sont directement rattachés aux chaises tandis qu’avec d’autres, les assises sont séparées. Dans ce cas, il faudra acheter des chaises ou des banquettes pliantes. Pour finir, la table de camping pliante représente une bonne affaire, car elle est accessible à toutes les bourses. Très souvent, son prix commence à partir d’une vingtaine d’euros et son prix évolue en fonction de sa taille, de sa robustesse et du confort qu’elle offre.

table de camping roadtrip

Lire aussi : 5 idées reçues sur les vacances en camping

Un réchaud portatif léger

Le réchaud portatif de camping est un équipement très pratique. Pour qu’il ne soit pas encombrant, choisissez un modèle léger qui a un ou deux brûleurs. Ceux ayant deux brûleurs peuvent être équipés d’un rond et d’un gril. Vous pourrez alors faire vos grillades et bouillir de l’eau avec le même équipement, ce qui vous évitera d’utiliser un barbecue. Il existe différents types de réchauds pour le camping. Vous avez :

  • le réchaud à gaz,
  • le réchaud multi combustible,
  • le réchaud à alcool,
  • le réchaud à bois.

Le réchaud à gaz est compact et a un rendement élevé. Il offre une flamme précise qui vous permet d’avoir de belles cuissons. Pour éviter de vous encombrer avec des bombonnes en réserve, prenez un matériel qui utilise une cartouche à valve filetée. C’est la norme internationale et vous pourrez trouver ce type de bombonne facilement.

Le réchaud multi combustible fonctionne avec l’essence, le pétrole, l’alcool et le gazole. L’avantage est que ces combustibles liquides sont très faciles à trouver. Le réchaud à alcool est aussi compact et est à un prix abordable. Pour l’utiliser, il faut verser de l’alcool dénaturé dans le réservoir du brûleur. Le réchaud à bois fonctionne avec de petites branches. Vous n’avez donc pas besoin de cartouche. Toutefois, il salit vos casseroles.

Un set de casseroles et de couverts pliables

Quand vous faites du camping, nul besoin de vous encombrer avec beaucoup d’ustensiles de cuisine. Pour cuire vos aliments, optez pour les sets de casseroles qui sont très pratiques. Elles ne prennent pas de place, car les petites s’emboitent dans les grandes. Ainsi, vous pouvez ranger dans un même emplacement près de 5 à 6 casseroles. La manche est souvent amovible et se met à l’intérieur des ustensiles. Avec certains modèles, les couvercles peuvent aussi servir de poêle.

Concernant les kits de couverts pliables, ils sont aussi peu encombrants. La cuillère, le couteau et la fourchette se trouvent sur le même dispositif. Certains sont même équipés d’un tire-bouchon. Ce système est pratique, car il vous évite de perdre vos couverts.

Il y a également des gobelets et des assiettes pliables. Ils prennent peu de place et réduisent les objets à emporter pour votre voyage. Avec un gobelet pliable, vous pouvez vous en servir comme tasse ou verre. Quant à l’assiette pliable, certaines sont faites avec des matières qui résistent bien à la lame de couteau. Vous pourrez donc les utiliser comme une planche à découper.

équipement camping

Une tente confortable et légère

Il existe deux types de tentes. Vous avez la tente de type randonnée et la tente de camping. La première a un simple toit tandis que la deuxième est équipée d’une double paroi (double-toit et chambre intérieure). La tente de type randonnée prend très peu de place. Grâce à sa structure légère et compacte, elle se transporte très facilement.

Vous pouvez la mettre dans un sac à dos ou l’accrocher au niveau des sangles. Elle est idéale pour les campings par temps chaud ou tempéré. L’espace à l’intérieur d’une tente de type randonnée vous permet de dormir et de ranger quelques affaires. Elle est disponible sous des modèles allant d’une à quatre places.

Concernant la tente de camping, elle est plus spacieuse et plus confortable. Cependant, plus elle est grande et plus elle est lourde. Pour ne pas qu’elle soit encombrante, privilégiez alors les modèles d’une à trois places. Ils sont petits et légers. Ils vous permettent d’installer un vrai camp de base et ont un espace de rangement plus grand. Généralement, les deux types de tentes se montent et se démontent facilement.

Un sac de couchage léger et confortable

Un bon sac de couchage peut vous apporter du confort et une bonne chaleur même durant les nuits froides. L’avantage est qu’il est moins encombrant. Vous pouvez donc le mettre dans un sac à dos et le transporter sans difficulté. Toutefois, selon les matières utilisées pour le fabriquer, il peut être très léger ou un peu lourd. Vous avez donc :

  • le sac de couchage en duvet naturel,
  • le sac de couchage en fibres synthétiques.

Le sac de couchage en duvet naturel est très léger et offre une très bonne isolation thermique. Il a un pouvoir gonflant qui lui donne du moelleux et vous apporte du confort durant votre sommeil. Il est plus cher que les autres types de sacs et il peut mettre 24 h à sécher.

Le sac de couchage synthétique vous tient aussi au chaud, mais il offre moins de chaleur et de confort que le sac en duvet. Il est également un peu plus lourd et moins durable. Toutefois, il est moins cher et s’entretient très facilement.

Le type de couchage à choisir dépendra donc de la température qu’il y a dans la zone dans laquelle vous allez camper. Si vous souhaitez avoir un matelas de couchage en plus, vous pouvez choisir les petits modèles gonflants qui sont souvent légers.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN