Vélos woom, rien que pour les enfants

Blog Vélos woom, rien que pour les enfants

Par Ludovic Bischoff le Mis à jour le 05/06/2023

velo woom avis

Offrez des vélos légers, maniables et sécurisant à vos enfants en leur achetant un vélo woom. La marque autrichienne, qui fête ses 10 ans en 2023, ne produit que des vélos conçus pour les enfants et évoluant avec leur âge. woom est la marque de vélos enfants la plus vendue en Autriche, et rêve de conquérir l’Europe et les Etats-Unis, où elle est déjà bien implantée. On vous fait découvrir cette marque qui cartonne et dont on a pu découvrir les secrets de fabrication à Vienne où est basé son siège. Et pour tout vous dire, on a été séduits par ces vélos beaux, conçus pour répondre aux besoins et aux pratiques des enfants jusqu’à 14 ans, et fabriqués en Europe.

« Waouh le vélo ! » Vous vous souvenez de votre réaction quand vos parents vous ont offert votre première bicyclette ? C’était le plus beau jour de votre vie d’enfant. Et aussi, un peu, un grand défi car il fallait, maintenant, monter sur la bête et l’apprivoiser. Tous les parents rêvent de faire vivre cette expérience émotionnelle à leurs enfants en leur offrant leur premier vélo. Et si en plus, ce vélo peut être ergonomique, léger, résistant et joli tout à la fois, alors là, c’est vous qui allez vous exclamer « Waouh le vélo ! » Ou peut-être, plutôt, « woom le vélo ! » si vous optez pour un vélo d’enfant de la marque autrichienne woom…

L’entreprise woom a été fondée en 2013 par deux papas passionnés de vélo qui cherchaient depuis longtemps le vélo idéal pour leurs enfants. Comme ils ne parvenaient pas à le trouver sur le marché, ils l’ont imaginé et construit eux-mêmes. Dans leur garage d’une petite ville près de Vienne, en Autriche, comme le veut désormais le mythe de la start-up moderne !  Avec un poids réduit, un design intemporel, des composants de haute qualité et une géométrie adaptée aux besoins des enfants, ils ont conçu des cycles qui sont vite devenus une référence sur le marché des vélos pour enfants haut de gamme. Et la première marque de vélos enfants vendus en Autriche.

velos woom 10 ans en 2023

woom, marque de vélos enfants la plus vendue en Autriche, fête ses 10 ans en 2023. Photo : Nathalie Brunissen-Mafamillezen

Les vélos woom, pensés pour la pratique des enfants jusqu’à 14 ans

Vous vous dites qu’un vélo, c’est un vélo. Et que pour l’usage que vos petits monstres ravageurs vont en faire, pas la peine d’aller chercher la perle rare. Sachez que les vélos woom sont conçus pour permettre aux enfants de commencer à faire du vélo le plus facilement possible et leur donner envie de continuer. Bref, qu’avec un vélo woom, votre enfant sera plus rapidement autonome, ce qui vous libère des après-midis au parc à essayer de le mettre dans la bonne direction en courant derrière, une main sur la selle pour éviter qu’il ne tombe dès le premier virage. Parce que le dada des designers des vélos woom, c’est de concevoir des vélos qui évoluent non seulement avec la morphologie des enfants, mais aussi avec l’usage qu’ils en font, tout ça bien sûr en toute sécurité, pour créer des « magic moments« , le tantra de la marque.

velo woom offAir ado

La marque de vélos autrichienne woom conçoit des vélos adaptés à la pratique des enfants jusqu’à 14 ans @PhilipCarl-Riedl

Des accessoires vélo pour répondre aux usages des enfants

woom conçoit 95 % de ses accessoires vélos en interne. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les équipes woom (les woomsters) chez eux à Vienne en Autriche, et autant dire qu’on a été bluffés par l’attention portée au moindre détail, dans l’unique objectif d’optimiser les usages des petits comme des plus grands. Rack avant pour les sacs, rack arrière pour un skate, casques enfants à visière, garde-boues amovibles ,sacoche de transport, barre relais vélos, personnalisation… Il est clair qu’on sait de quoi on parle…

velo enfant 3 ans woom original 2

Le woom 2 pour les enfants dès 3 ans, est un vélo ultra léger idéal pour démarrer sans les petites roues @woom

woom 2, le vélo enfant le plus léger au monde !

Essayons de décortiquer ce qui fait le succès des vélos woom. Bon, ce n’est déjà pas le nom, qui pourrait aussi bien marcher pour un bâtonnet glacé, un complément alimentaire ou une tondeuse électrique ! Quoique, woom, c’est plutôt facile à retenir et rigolo à dire… Allez, un bon point !

Mais les vélos woom sont avant tout parfaitement adaptés aux besoins des enfants, car le constructeur conçoit et optimise chaque détail de ses vélos en fonction des proportions et des besoins des enfants. Ils sont d’abord très légers. Un avantage incontestable pour les parents de jeunes enfants également, qui passent la moitié du temps… à porter le vélo ! L’objectif de l’entreprise a toujours été de construire des vélos pour enfants les plus légers possible. Plus le vélo est léger, plus son maniement est facile et sûr pour les jeunes cyclistes. Les vélos woom sont ainsi jusqu’à 40 % plus légers que d’autres vélos pour enfants. Avec un poids de 5 kg, le woom 2, un vélo 14 pouces à partir de 3 ans, est le vélo enfants produit en série le plus léger au monde !

velo woom 2

woom, des vélos conçus pour répondre à la pratique des enfants selon leur âge @woom

Des vélos pour les enfants de 1 à 14 ans

Ah oui, il faut qu’on vous explique, la gamme des vélos woom va du woom 1 au woom 6 en fonction de l’âge des enfants. La marque propose des vélos pour les enfants à partir de 1 an et jusqu’à 14 ans. On est donc bien sur des cycles conçus pour les enfants et eux seuls. A la différence de marques généralistes qui proposent à la fois des vélos pour enfants et adultes. Cela n’empêche pas le fabriquant d’avoir une gamme large, du woom ORIGINAL (la bicyclette classique) au woom NOW (vélo au look plus urbain pour les enfants à partir de 6 ans), en passant par le woom OFF et le woom OFF AIR (tout terrain) et le woom UP (VTT électrique).

Et comme chez woom, on n’arrête pas d’innover, la marque devrait sortir à l’automne 2023 un nouveau vélo plus sportif pour les plus grands, afin de répondre à la tendance et à la demande. Ce VTT enfant, conçu pour une pratique plutôt urbaine, devrait être plus maniable, équipé de freins plus performants et d’un tas d’accessoires techniques qui devraient plaire aux préados et aux ados.

Autre surprise pour fêter les 10 ans de woom, la gamme déjà riche de coloris sera complétée par de nouvelles couleurs surprenantes à l’automne.

VTT woom nouveauté 2023

Le nouveau VTT woom terracotta sortira à l’automne 2023, pour une pratique plus sportive. Photo : Nathalie Brunissen-Mafamillezen

Des vélos qui résistent au temps

La gamme des vélos woom est donc vaste et tous les cycles ont pour autre point commun d’être conçus pour résister aux sollicitations les plus intenses. Comme ces vélos sont fabriqués à partir de matériaux et de composants de haute qualité, ils se révèlent particulièrement résistants et durables. Et ce, pendant de nombreuses années. Correctement entretenu, un vélo woom fera le bonheur de plusieurs générations d’enfants. Ces vélos conservent donc très bien leur valeur et sont aussi très prisés sur le marché de l’occasion. Un argument auquel il faut penser, le marché de la seconde main étant très actif et les enfants grandissant si vite…

Pour woom, la sécurité du vélo d’un enfant constitue aussi une priorité absolue. Leurs vélos sont donc construits de manière robuste, et font l’objet de nombreux contrôles et tests afin de limiter au maximum les risques. Une maniabilité optimale et une excellente ergonomie assurent une conduite en toute sécurité. Les enfants acquièrent de manière intuitive et ludique les compétences motrices importantes qui sont nécessaires pour faire du vélo.

woom now velo ado

woom crée des accessoires vélos pratiques pour répondre aux besoins et aux pratiques des enfants et des ados @woom

Plus qu’un vélo, ce sont les « magic moments » dont on se souvient pendant de nombreuses années que l’on achète lorsque l’on offre un vélo à son enfant. Des premiers tours de roues sur le gazon du jardin du petit dernier au escapades VTT de l’ado, en passant par le chemin de la crèche ou de l’école que l’on parcourt en famille et à vélo, ce sont ces souvenirs que l’on s’offre avec un vélo. Avec un woom, ces souvenirs devraient être encore plus joyeux…

Points de vente woom en France : chez les distributeurs indépendants, et des enseignes comme Cyclable ou Beasty Bike.
Pour plus d’informations sur le site woom France

Article en partenariat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN