6 véloroutes pour découvrir la France en famille en mode slow

Blog 6 véloroutes pour découvrir la France en famille en mode slow

Par Nathalie Brunissen le

quelle véloroute en famille

On vous propose de laisser votre voiture au garage, de couper des écrans et d’enfourcher vos vélos pour une escapade de quelques jours à vélo en famille. Rien de mieux pour déconnecter et se reconnecter à la nature… et à ses enfants. Découvrez 6 itinéraires aménagés, pour un voyage à vélo mémorable dans les plus belles régions de France, entre nature et patrimoine, balade et détente.

La Méditerranée à vélo, La Vélodyssée, la Vélomaritime, La Scandibérique,  La Flow Vélo et La Voie Bleue, découvrez 6 véloroutes qui vous conduiront des rivages de l’Atlantique à la frontière de la Belgique, des côtes découpées du Finistère à la vallée de la Dordogne, des Pyrénées à la Côte d’Azur, ou du Luxembourg jusqu’à Lyon. Sur des centaines de kilomètres à travers les plus beaux paysages de France, ces itinéraires balisés sont découpés en différentes boucles que choisirez d’emprunter selon l’âge de vos enfants et votre niveau de pratique, et en fonction de vos aspirations : déconnecter en pleine nature, faire du tourisme en mode slow, découvrir la France en famille en sortant des sentiers battus…

carte des véloroutes en france

Carte des principales véloroutes en France

La Méditerranée à vélo (EuroVélo8) : des Pyrénées à la Côte d’Azur

Selon une étude publiée par Holidu, la Véloroute de la Méditerranée figure en tête des itinéraires vélos les plus appréciés des cyclotouristes en Europe. Elle relie les Pyrénées catalanes à la Côte d’Azur, entre arrière-pays et littoral. Un parcours varié, entre mer, montagnes, lacs, marais, canaux et sites historiques. On profite des vastes plages de la Côte Vermeille et de la Côte Radieuse, dans les Pyrénées-Orientales pour faire une pause baignade. On apprend en s’amusant l’histoire de la Provence, du Languedoc et du Roussillon, de l’Antiquité à nos jours, en traversant des sites grandioses comme le Pont du Gard. On s’émerveille devant les 9 écluses de Fonseranes, sur le Canal du Midi, qui enregistrent un dénivelé de 21,50 mètres sur 312 mètres. On visite Grasse, la cité du parfum, dans l’arrière-pays cannois. Pour profiter pleinement de votre petite escapade en famille sur la Méditerranée à vélo, quelle que soit la portion empruntée, évitez les périodes de très fortes chaleurs, et privilégiez la douceur de l’intersaison.

Davantage d’informations à retrouver sur lamediterraneeavelo.com

La Vélodyssée (EuroVélo 1) : de la Bretagne au Pays-Basque

De la Bretagne au Pays-Basque, de Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée offre 1 300 kilomètres aménagés pour les vélos le long du littoral atlantique, avec des points de vue étonnants entre terre et mer et une sensation de déconnexion instantanée. On file cheveux au vent sur celle qu’on appelle aussi « la petite Frenchie d’Atlantic Coast Route », à la conquête de l’Ouest, et de ses doux parfums d’embruns. En route, on s’accorde des pauses baignades sur les nombreuses plages ou lacs qui bordent le parcours. Et on peut même prendre le large et faire un saut de puce sur les îles de l’Atlantique. L’île de Batz, à 15 mn en bateau de Roscoff, l’île de Ré, au large de La Rochelle, qui offre 100 km de pistes cyclables, l’île d’Aix, dans l’estuaire de la Charente, pour une vue imprenable sur le fort Boyard, l’île Madame, la plus petite de l’archipel charentais ou encore l’île d’Oléron, la plus grande île de la façade atlantique, qui offre près de 200 km de pistes cyclables.

Davantage d’informations à retrouver sur lavelodyssee.com

La Vélomaritime (EuroVélo 4) : de Roscoff à Dunkerque

La Vélomaritime relie Roscoff à Kiev en Ukraine. En France, elle va de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, en suivant le littoral de la Manche jusqu’à la Mer du Nord sur 1 500 kilomètres d’échappée iodée. Vous traverserez des paysages magiques et des sites mythiques comme la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Etretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. Ils guideront également votre route, plus de 50 phares jalonnent le parcours, dont 10 se visitent. Pour une balade à vélo en famille sur une journée ou quelques jours, cet itinéraire de bord de mer offrira une évasion iodée à la découverte des grands sites du nord de la France.

Davantage d’informations à retrouver sur lavelomaritime.fr

La Scandibérique (EuroVélo 3) : de Maubeuge au Pays-Basque

De Maubeuge au Pays-Basque, avec ses 1 700 km de voies aménagées, la Scandibérique est la plus longue et la plus variée des véloroutes de l’Hexagone. Cette véloroute traverse 20 départements, 4 régions, et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. Entre plaines et collines, chemins de halage, forêts domaniales et landes, lieux de mémoire, villes historiques et bastides, espaces naturels protégés, montagne des Pyrénées, la Scandibérique propose une diversité de paysages et un nombre incroyable de sites d’intérêt tout le long de son parcours. Le Familistère de Guise dans l’Aisne, la ville impériale de Compiègne dans l’Oise, le château de Fontainebleau, Neyrac, fief de Henri IV, dans le Lot-et-Garonne… figurent parmi les sites renommés qui jalonnent le parcours. Que vous soyez férus d’Histoire ou que vous ayez envie de déconnexion en pleine nature, il y en a pour tous les goûts sur cette véloroute qui traverse la France du Nord au Sud, et que vous pourrez rejoindre pour une escapade à vélo en famille de quelques jours ou pour une aventure au long cours sur une semaine ou plus.

Le plus : avec des enfants, participez à jeu de piste 2.0 le long de la Scandibérique, « Les folles aventures de Louise Pignon », à télécharger gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Davantage d’informations à retrouver sur scandiberique.fr

La Flow Vélo : du Périgord à l’île d’Aix

De la Dordogne à la côte Atlantique, la Flow Vélo offre 400 km de voies aménagées, au fil des rivières et d’une campagne verdoyante, jusqu’au littoral et à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Tranquille, facile et rassurante, La Flow Vélo est adaptée à tous, y compris les jeunes enfants et les apprentis cyclistes en itinérance. Les habitués des voyages à vélo suivront l’itinéraire dans son intégralité, en une semaine environ. Les autres opteront pour de courtes échappées le temps d’un (long) week-end. Au départ de Sarlat, cette véloroute vous conduira au travers de villes et villages de caractère et de sites pittoresques : Angoulême, la capitale de la bande dessinée, Cognac et ses vignobles, Rochefort et son arsenal maritime, jusqu’à l’île d’Aix, perle de l’estuaire. Un itinéraire dépaysant et inspirant, au vert !

Davantage d’informations à retrouver sur laflowvelo.com

La Voie Bleue : du Luxembourg à Lyon

La Voie Bleue est l’une des toutes dernières véloroutes créée en France, sur partie Est. Elle part de la frontière luxembourgeoise pour arriver à Lyon. Un itinéraire cyclable de 700 km au fil de l’eau, qui longe la Moselle, le Canal des Vosges et la Saône, jusqu’à sa confluence avec le Rhône. Son parcours, très accessible, est jalonné de villages pittoresques, de châteaux, de vignobles, de musées, de paysages à couper le souffle. Au détour de ses chemins de halages bucoliques, vous traverserez des villes incontournables au patrimoine culturel, architectural et gastronomique comme Metz, Nancy, Epinal, Mâcon ou Lyon. Bain de verdure champêtre, ambiance marinière, entre vignobles et guinguettes, la Voie Bleue est idéale déconnecter quelques jours en famille, avec un ruban bleu pour fil rouge !

Davantage d’informations à retrouver sur lavoiebleue.com

Rando vélo en famille : quelles distances ?

Pour pédaler en toute sécurité avec des enfants, privilégiez les parcours sur voies vertes et pistes cyclables, ou les routes peu fréquentées. Pour vous aider à trouver les tronçons les plus adaptés aux familles, sélectionnez l’option « Je débute/En famille » sur les sites dédiés à chaque véloroute.

Côté distance, ne dépassez pas les 15 à 25 km par jour avec les tout-petits qui ne font pas encore de vélo et que vous tracterez en cariole. Les enfants qui pédalent pourront faire des parcours allant de 25 à 40 km, selon leur âge et la difficulté du parcours.

N’oubliez pas de ménager des pauses, visites, baignades… Le mieux avec des enfants, faites du vélo le matin, à la fraîche (l’été surtout), et restez au calme l’après-midi.

Pour vous aider à préparer votre séjour à vélo en famille : https://www.francevelotourisme.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN