A quel âge et sur quel support initier les enfants à l’escalade ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > A quel âge et sur quel support initier les enfants à l’escalade ?

Par Nathalie Brunissen le

escalade enfant

L’escalade est une activité sportive à laquelle on peut s’initier très tôt, pour ensuite pratiquer en famille. Avant d’escalader les parois rocheuses, les enfants pourront s’initier à l’escalade en salle et apprendre les techniques pour être ensuite à l’aise sur site naturel. Depuis que cette discipline est inscrite aux Jeux Olympiques et avec le déploiement des établissements spécialisés, pourquoi ne pas vous initier à l’escalade en famille en salle, pour pratiquer ensuite l’escalade en extérieur pendant vos prochaines vacances.

A quel âge un enfant peut-il débuter l’escalade, sur quels supports ? Nos réponses aux questions que se posent les parents.

Quels sont les bienfaits de l’escalade pour l’enfant ?

L’escalade est une discipline sportive que l’on pense à tort réservée aux adultes. Si la grimpe est l’une de vos activités favorite, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez initier vos enfants à l’escalade dès 6 ans (et parfois même avant). Il existe d’ailleurs de nombreux avantages à apprendre l’escalade aux enfants.

Les avantages physiques

Les bienfaits de l’escalade pour l’enfant sont d’abord d’ordre physique. Grâce aux sollicitations que nécessite la pratique de cette discipline, ils développeront leur force et leur endurance sans s’en rendre compte. Étant toujours en pleine croissance, vos petits pourront améliorer leur coordination motrice et leur conscience corporelle.

Au fur et à mesure qu’ils maîtrisent l’escalade, ils seront plus souples et agiles. L’avantage ici, c’est qu’ils acquerront toutes ces capacités en prenant du plaisir à jouer dans un nouvel environnement.

Les avantages psychosociaux

Sur le plan psychosocial et psychomoteur, l’escalade a beaucoup à apporter à votre enfant. Grâce à cet exercice, il apprendra à résoudre des difficultés par lui-même sans demander votre aide. Il améliorera également son sens de l’observation et sa faculté à analyser les situations qui se présenteront à lui. L’escalade est une activité qui peut solliciter la créativité de votre enfant. Il fera preuve d’ingéniosité afin de progresser sur le mur qui sera placé en face de lui.

Enfin, cette discipline lui permettra de se dépasser et d’avoir confiance en lui. Voilà donc autant de raisons pour lesquelles vous devez l’inscrire dans des salles d’escalade adaptées aux enfants.

Faites attention à aborder l’escalade en douceur avec votre enfant

Si vous prenez le temps d’observer vos enfants quand ils s’amusent, vous réaliserez qu’ils sont naturellement attirés par les supports qu’ils peuvent grimper. Pour en faire le constat, il suffit de les amener dans un square ou dans un lieu doté d’obstacles. Si vous leur en donnez les moyens, ils progresseront à une vitesse impressionnante. Évidemment, vous devez vous assurer de faire leur initiation à l’escalade dans un lieu sécurisé. En plus d’être exempt de tout reproche, ce cadre doit être propice à l’application d’une pédagogie progressive et ludique.

En ce qui concerne l’apprentissage, vous devez vous rappeler que l’enfant n’est pas un adulte en version miniature. Vous devez donc éviter de transposer les séances adultes en version junior. Pour qu’ils maîtrisent l’escalade dans les meilleures conditions, vous devez aborder l’apprentissage de manière intelligente. Vous devez baser l’enseignement sur le développement des capacités motrices, l’équilibre et le jeu.

Les salles d’escalade spécialisées et les structures d’encadrement que vous trouverez dans votre région peuvent accueillir des enfants dont l’âge est compris entre 5 et 7 ans. Pour apprendre l’escalade, c’est déjà un bon début. Sinon, il existe des centres qui peuvent initier les plus petits. Bien sûr, la stratégie utilisée avec les enfants de 3-4 ans différera des autres méthodes employées.

Le programme concocté leur permettra d’appréhender la hauteur sur des supports sur mesure. Ils pourront également découvrir la verticalité dans un milieu fiable et sécurisé. Quel que soit leur âge, les professionnels se chargeront de favoriser le développement de leur mobilité et de leur habileté à travers des activités amusantes.

Lire aussi : Quel sport pour mon enfant ?

Quels sont les supports à privilégier pour les enfants ?

Pour la découverte de l’escalade, vous avez le choix entre deux options : l’escalade en intérieur ou l’escalade en extérieur. En plein air, la pratique de cette discipline sera évidemment plus amusante. Si vous optez pour l’escalade indoor, il y a deux familles d’établissements pour adultes auxquelles vous pouvez penser. Il s’agit des salles à cordes et des salles de bloc.

Pour les enfants, l’idéal est de commencer par les blocs. Avec des supports à faible hauteur dotés de préhensions faciles à atteindre, ils pourront aisément se débrouiller avec leurs petites mains. A partir de 7 et 8 ans, vous pouvez vous diriger vers les salles à cordes et les initier aux grandes voies. Si l’apprentissage dans les établissements se fait en moulinette, vous devez les faire évoluer vers l’escalade en tête. Cette mesure aura pour but d’éviter les blocages qui peuvent survenir par la suite. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de la volonté de votre fils ou de votre fille. En respectant sa progression et en lui permettant de prendre du plaisir, il s’améliorera très rapidement.

L’escalade pour le pur plaisir

Que vous pratiquiez en extérieur ou en intérieur, faites évoluer vos bambins sur des supports qui nécessitent la poussée sur les jambes pour réussir leur apprentissage. Les dalles inclinées positivement seront ainsi parfaitement adaptées. Petits surplombs, dièdres, arêtes… emmenez-les aussi dans des environnements différents afin de leur permettre d’améliorer leur technique et de favoriser leur aisance.

Emmenez-les assi dans des espaces de découverte en extérieur où ils pourront essayer l’accrobranche et la via-ferrata. Sur place, ils pourront expérimenter la hauteur et le matériel lié à ces pratiques. Enfin, faites un tour du côté des espaces de clip’n climb qui aideront votre enfant à se familiariser avec l’escalade. La particularité de ces lieux, c’est qu’ils proposent des activités de grimpe et des loisirs de parcs. Et pourquoi ne pas organiser la fête anniversaire de votre enfant dans l’un de ces espaces ? Ces lieux colorés et ludiques ne devraient pas manquer de plaire à vos bambins et à leurs copains.

Pour conclure, vous pouvez initier vos petits à l’escalade dès 3 ans. Faites cependant attention à bien choisir les centres d’escalade et à vérifier que la pédagogie soit adaptée à leur âge.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN