Quel sport pour mon enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Quel sport pour mon enfant ?

Par Léna Rose le Mis à jour le 20/08/2020

Stéphane Kuissu, coach sportif

La rentrée ? C’est fait ! Enfin le temps de souffler ? Que nenni : il faut maintenant choisir les activités extra-scolaires ! Votre enfant veut faire du sport ? Très bien, mais quelle discipline sportive choisir ? Notre expert Stéphane Kuissu, coach sportif, vous donne des conseils avisés pour trouver l’activité sportive qui convient le mieux à votre enfant, et dans laquelle il s’épanouira.

Y a t-il des précautions à prendre avant de choisir une discipline sportive ?

La première démarche est d’effectuer un contrôle médical auprès de son médecin généraliste afin d’obtenir un certificat médical d’aptitude à l’activité sportive. Cette visite est importante pour déceler d’éventuelles anomalies (scoliose, douleur articulaire liée à la croissance, problème pulmonaire…). Mais elle n’est plus obligatoire à l’école, et les règles ont été assouplies en club (voir encadré).

Lire aussi : Votre enfant est hyperactif, quel sport pour lui ?

Quels sports conviennent le mieux à un enfant qui débute ?

La question ne se pose pas en ces termes car la pratique sportive en France est très réglementée et les activités sont bien adaptées à l’âge des enfants. Ils sont accompagnés d’éducateurs sportifs diplômés qui ont une connaissance de ce public dans sa dimension morphologique et psychologique.

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le sport est avant tout un outil de socialisation (lutte contre la timidité, apprentissage de la citoyenneté…), de développement physique (fortification des muscles, souplesse, coordination..), d’hygiène de vie (lutte contre la sédentarité, l’obésité,..), de développement personnel(respect, autonomie, affirmation de soi, confiance en soi, contrôle de l’hyperactivité, …).

Associer un sport individuel et un sport collectif peut est très intéressant et riche d’enseignement pour l’enfant. Il faut juste dans ce cas veiller à la récupération et ne pas choisir le même jour pour l’un et l’autre. Il est parfois important d’essayer l’activité pour lutter contre certaines idées reçues des parents comme des enfants. Et surtout garder à l’esprit que la priorité reste la découverte et le plaisir de l’activité physique.

Mon enfant est attiré par les sports individuels

cours de natation pour enfant en piscine

L’athlétisme et la gymnastique sont très riches et complets car ils regroupent de nombreuses actions motrices comme sauter, courir, lancer, grimper… La danse est idéale pour la prise de conscience du schéma corporel et le sens du rythme, enfin la natation est fondamentale car savoir il est très important de savoir nager.

Mon enfant est attiré par les sports collectifs 

le football s'est aussi pour les filles

Les sports collectifs comme le football (qui attirent de plus en plus de filles), le rugby, le basket ou le handball, sont importants pour développer chez l’enfant les notions de partage, de coopération, l’esprit d’équipe en général. L’enfant pourra ainsi affirmer son caractère au sein du groupe mais aussi trouver la solidarité et le réconfort.

Mon enfant est attiré par les sports de combat 

mon enfant veut faire du judo

Les sports de combat comme le judo, le karaté, l’escrime, sont parfaits pour développer le respect, la rigueur chez les enfants. La codification de ces sports impose à l’enfant une concentration et une maîtrise de soi. Les mamans sont souvent opposées aux sports de combat par peur ou méconnaissance, mais en boxe par exemple, les coups de ne sont pas portés, le KO est exclu, on parle de boxe éducative.

Certificat médical d’aptitude au sport obligatoire ou pas ?

A partir du 1 septembre 2016, les règles concernant les certificats médicaux d’aptitude au sport deviennent facultatifs à l’école pour les activités sportives facultatives. Et moins fréquents pour les clubs. Pour les pratiquants d’un sport en club, les règles ont aussi été assouplies : la visite médicale ne sera exigée qu’une fois tous les trois ans, au lieu d’une fois par an. Quelques sports particulièrement exigeants seront néanmoins exclus de cette simplification : comme la plongée, le parachutisme ou la boxe.

www.toncoachsportif.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN