Dot-Drops, offrez-vous une valise éco-responsable et française !

Blog Dot-Drops, offrez-vous une valise éco-responsable et française !

Par Ludovic Bischoff le

valises dot drops avis

La marque alsacienne Dot-Drops propose des valises assemblées en France, éco-conçues et surtout réparable soi-même facilement et gratuitement, pour prolonger la durée de vie de ces bagages qui compensent votre bilan carbone quand vous partez en vacances !

Dans les préparatifs des vacances, le moment que l’on préfère (ou que l’on déteste, c’est selon), c’est quand il faut boucler la valise ! Pour tous, en tout cas, c’est le moment où l’on se projette déjà sur la plage au soleil ou sur les pistes enneigées l’hiver. Mais c’est aussi le moment où l’on réalise que l’on n’a peut-être pas la bonne valise… Le bagage, c’est souvent la dernière chose à laquelle on pense quand on réserve ses vacances. Et pourtant, bien choisir sa valise est un gage de vacances réussies. En effet, qui n’a jamais galéré avec une valise trop lourde, pas assez robuste, qui perd une roulette à l’aéroport, ou dont on casse la fermeture en sautant dessus pour la boucler ?

Dot-Drops, des valises assemblées en France

Alors, si vous réalisez qu’il est temps pour vous d’investir dans de nouveaux bagages, jetez un œil sur ceux de la petite marque française Dot-Drops. Vous pensez que toutes les valises se valent ? Faux ! Déjà, Dot-Drops est une marque française, qui assemble ses valises en France (en Alsace pour être précis) et qui compte bien un jour réussir à les produire aussi sur le sol national. Voilà qui est déjà pas mal pour réduire l’empreinte carbone de votre bagage, avec lequel vous allez en griller pas mal, de carbone, en prenant l’avion pour les vacances.

Des pièces de rechange gratuites pour réparer sa valise facilement

Mais ce n’est pas tout, Dot-Drops est aussi une marque qui milite pour le recyclage et la réparation des bagages. Savez-vous que plus de 400 millions de valises sont vendues chaque année dans le monde, ce qui représente plusieurs millions de tonnes de plastique ? Et seuls 16% de ces valises sont réparées en cas de soucis. Tout le reste fini à la benne à ordures !

Une Dot-Drops, elle, est conçue de telle manière qu’il est simplissime de la réparer en changeant soi-même les parties qui cassent le plus, comme les roulettes ou les poignées. Il suffit d’un petit outil (fourni avec la valise) pour démonter la roulette cassée, par exemple, et la remplacer par une toute neuve fournie gratuitement à tous ceux qui ont acquis une valise Dot-Drops. Les pièces de rechange sont donc disponibles gratuitement et à vie. Ce qui est rassurant.

valise dot-drops avis

Une marque de valises qui fait du bien à la planète

De plus, les valises Dot-Drops sont solides et affichent un design basique et éprouvé. Leur conception est certifiée Longtime Label, ce qui en fait officiellement la valise « la plus durable au monde ». Et si vraiment votre Dot-Drops est complètement éventrée après un mauvais voyage en soute, l’entreprise se charge de la récupérer et s’engage à la recycler à 100%.

Ajoutez que les Dot-Drops sont certifiées vegan par l’association Peta. Et que la marque adhère au réseau 1% pour la planète. Elle s’engage à verser une partie de ses bénéfices à des ONG agissant pour la protection de l’environnement, et plante un arbre (en France) pour chaque valise vendue. Vous aurez compris que cette petite entreprise frenchie veut faire le maximum pour vous fournir des valises les plus respectueuses possibles de la planète !

dot-drops reparation

Valises Dot-Drops : notre avis après test

Nous avons testé un modèle de Dot-Drops afin de vous donner un avis éclairé.

Le choix est simple, c’est le même design pour chaque taille, de la valise cabine de 35 L à la cabine XL (40 L), medium (75 L) et large (110 L). Vous avez le choix entre six couleurs. Et toutes viennent avec une surface ponctuée de petits ronds (les « dot », en anglais, de Dot-Drops) qui font penser à un Lego géant ! Le tout est bien fini et surtout la valise est très légère. On comprends pourquoi en l’ouvrant, puisqu’à l’intérieur, il n’y a rien, pas de doublure en tissu, par exemple, on a directement accès à la « carlingue » de la valise. C’est minimaliste. Mais c’est voulu car la marque vend des petites pochettes de rangement (que l’on assortit ou pas à la couleur de sa valise, on peut être soucieux de la planète et avoir un peu d’élégance). Ces pochettes permettent de ranger nos affaires, et on les compresse pour gagner de l’espace dans la valise. Malin. Evidement, comme toutes les valises du marché, les Dot-Drops ont quatre roulettes, une poignée rétractable et un cadenas aux normes TSA pour ceux qui voyagent souvent aux USA, c’est plus pratique.

Bref, elles ont tout pour plaire aux voyageurs qui veulent minimiser leur empreinte carbone en commençant par emballer leurs petites affaires dans une valise qui est garantie 20 ans et réparable à l’infini. Pour cela, évidement, il faut aussi assumer de payer un peu plus cher que pour une valise « made in China » que l’on va jeter dès qu’elle aura un petit pépin. Comptez 239 euros pour la valise cabine, 299 euros pour la taille M et 339 euros pour la taille L.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN