Vos reins ? Prenez en soin !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vos reins ? Prenez en soin !

Par Lola Payet le

comment protéger mes reins

Ils sont discrets et se font souvent oublier… Véritable centrale d’épuration du corps, nos reins ont pourtant besoin d’un minimum d’attention.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

Chaque jour les reins s’acquittent de la lourde tâche de filtrer 120 litres de sang, de produire 1 à 2 litres d’urine composée de déchets et de surplus de liquide, de gérer le volume et la composition sanguine. Ils ont aussi la mission de produire des hormones et des vitamines qui, pour certaines, interviennent dans la régulation de la tension artérielle. Cependant, les reins en tant que machine ultra sophistiquée ne sont pas à l’abri de signes de faiblesse. En France, trois millions de personnes sont concernées par une insuffisance rénale, sans parler de celles qui l’ignorent. Étant donné que les reins font rarement parler d’eux tant ils sont discrets, quand ils donnent l’alerte, la maladie s’avère très souvent à un stade avancé. Une prise en charge tardive peut alors nécessiter une dialyse voire une transplantation.

Attention au surpoids et au sel

On sait déjà que l’hypertension et le diabète sont les principales causes d’insuffisance rénale. Viennent également s’ajouter la malnutrition et le surpoids qui jouent un rôle clé dans l’apparition et l’aggravation de cette affection. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de surveiller sa prise de poids et de contrôler l’état de ses reins par une prise de sang. Même si vous êtes en bonne santé évitez de suivre un régime hyperprotéiné qui se révèle un facteur déclencheur et aggravant de la maladie. Autre aliment à surveiller de très près, le sel. Consommé en excès il peut augmenter la pression artérielle qui a pour effet d’abîmer progressivement le rein. Mais rien ne vous empêche de savourer de délicieuses recettes, limitez seulement l’apport en sodium.

Des aides naturelles pour détoxifier et drainer les reins

Certaines plantes sont reconnues pour leurs effets détox, régulateurs et protecteurs des reins et du système urinaire. Parmi elles on trouve :

  • L’ortie à consommer sous forme de salade ou de velouté. On peut aussi la prendre en teinture-mère réalisée à partir d’extrait de plante fraîche. Ses propriétés urticantes en font une plante diurétique et donc drainante pour les reins.
  • Le pissenlit et qu’importe son image de mauvaise herbe car il constitue un trésor naturel de bienfaits pour la vessie et les reins en raison de ses propriétés diurétiques.
  • L’artichaut, une précieuse plante détox capable de nettoyer l’organisme en profondeur.

Il faut également insister sur le fait de bien vous hydrater pour préserver la santé de vos reins et de votre organisme en général. L’eau est la meilleure alliée de la détoxification rénale pour la simple et bonne raison que les déchets filtrés par les reins s’éliminent avec l’eau dans les urines. Il est conseillé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour mais aussi de consommer les bonnes eaux. Évitez les eaux trop minéralisées ou trop salées qui ne feraient qu’accentuer le travail des reins et privilégiez plutôt des eaux avec une faible teneur en minéraux.

Bannissez la sédentarité

En plus de perdre du poids, il faut à tout-prix éviter la sédentarité. Les scientifiques recommandent deux minutes de marche toutes les heures pour diminuer la mortalité de 41 % des personnes atteintes d’insuffisance rénale. Une activité physique régulière à une intensité modérée dilate les vaisseaux et réduit de ce fait la pression du sang sur les reins. Elle aide aussi à limiter le surpoids et le diabète, les deux bêtes noires de ces organes.

Ces quelques conseils d’hygiène de vie devraient vous aider à détoxifier vos reins et à prévenir l’apparition de pathologie sérieuse sur cet organe à ne surtout pas négliger.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN