Préparer son corps pour l’été : nos conseils

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Préparer son corps pour l’été : nos conseils

Par le

préparer son corps pour l'été

Avec le retour des beaux jours, les vacances d’été sont déjà dans toutes les têtes. On se projette déjà cet été sur la plage : maillot de bain, farniente et doigts de pieds en éventail. Mais c’est aussi l’occasion de se rappeler de tous les petits excès de l’hiver qu’il va falloir éliminer ! Commencez dès à présent à préparer votre corps pour l’été avec ces quelques conseils.

Courez, bougez, éliminez !

Et oui… Il faut souffrir pour être beaux / belles ! L‘activité physique est évidemment la 1ère chose à laquelle on pense pour préparer son corps à l’été, mais réjouissez-vous : le sport apporte en fait beaucoup plus de joie que de souffrance. C’est prouvé, il stimule naturellement les hormones du bonheur comme la dopamine ou l’endorphine.

préparer son corps pour l'été en faisant du sport

Le plus dur, c’est finalement de s’y mettre ! Choisissez en fonction de vos envies mais aussi de vos contraintes : vie de famille, emploi du temps professionnel, infrastructures sportives autour de vous… Il y a toujours une solution :

  • Vous pouvez faire du sport à la maison : Un tapis de gym, quelques haltères… Pas besoin de plus pour s’entraîner efficacement sans avoir à sortir de chez soi. Nous vous conseillons de suivre un programme d’entraînement et exercices sur Internet comme sur muscle-up.fr, et c’est parti !
  • La salle de sport : c’est une bonne solution pour celles et ceux qui manquent de motivation. En s’inscrivant dans une salle, vous voudrez peut-être rentabiliser votre investissement mais aussi et surtout ça permet de s’entraîner dans des conditions agréables qui favorisent grandement votre niveau de motivation.
  • Le sport en club : On y pense moins, mais le sport c’est aussi le badminton, l’aviron, la danse, les sports collectifs, etc. Il n’y a pas que le fitness et la musculation pour s’entretenir. Même si la plupart des sports et loisirs en association fonctionnent par inscription à l’année scolaire, ce n’est pas toujours le cas : inscription à la piscine, tennis, boxe, etc. proposent souvent des inscriptions en cours d’année.
  • La course à pied : C’est le plus simple, et le sport le plus pratiqué par les français. Vous n’avez besoin que d’une paire de chaussures de running et si possible de conditions climatiques favorables. Néanmoins, nous vous conseillons tout le même d’associer à quelques autres exercices pour travailler le haut du corps.

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont énormes, en plus d’agir sur votre silhouette et votre niveau de bonheur, cela prévient également de nombreuses maladies pathologiques. Si vous n’avez pas encore inséré les exercices dans votre routine hebdomadaire, il va donc sérieusement falloir y penser.

Régime ou pas régime ?

Tous les nutritionnistes vous diront que les régimes trop drastiques sont à déconseiller. Même si ils permettent une perte de poids rapide,  ils sont souvent synonymes de carences et dans la plupart des cas vous reprendrez vite vos kilos difficilement perdus (le fameux effet yoyo).

comment préparer son corps pour l'été

Mangez de tout, mais dans des quantités raisonnables. Voici quelques recommandations simples pour manger sainement sans avoir à suivre un régime :

  1. Privilégiez les aliments frais et non transformés
  2. Mangez des fruits et légumes tous les jours
  3. Préférez les viandes maigres (poulet, dinde, veau…)
  4. Mangez des céréales complètes (blé complet, riz intégral, boulgour, quinoa…)
  5. Evitez les sodas et autres boissons sucrées
  6. Evitez les grignotages entre les repas

Juste en respectant ces 6 règles, vous verrez que les bénéfices sur votre corps et votre énergie seront importants… Et ce sans compromis sur votre vie de famille : le repas continue à être un moment de partage, où tout le monde mange la même chose.

Notre astuce : si vous avez un peu plus de kilos à perdre, nous vous conseillons une méthode tendance depuis au moins une dizaine d’années : le jeûne intermittent. Il s’agit de respecter une restriction calorique durant une certaine période de la journée. Par exemple ne pas manger entre le dîner et le déjeuner (vous supprimez le petit-déjeuner).

Même si cela peut sembler difficile, cette technique s’avère efficace pour perdre des kilos sans trop avoir l’impression de se priver. Mieux, elle aurait de nombreux autres bénéfices sur la santé : prévention de certaines maladies du cœur et du cerveau, régulation du taux d’insuline, diminution de l’inflammation, etc.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN