Ma fille de 13 ans veut faire un régime

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Santé & Forme > Ma fille de 13 ans veut faire un régime

Par le

Jean-Michel COHEN - Médecin nutritionniste

La première chose à vérifier, c’est le surpoids réel ou imaginaire (elle se compare aux mannequins, généralement  trop maigres) de votre fille.  Sa courbe staturo-pondérale, visible dans son carnet de santé, permet de l’identifier facilement.

Si elle a quelques kilos superflus, vous pouvez l’orienter  vers un(e) diététicien(ne) ou votre médecin qui lui apportera des conseils personnalisés, passant avant tout par un rééquilibrage alimentaire.

La croissance n’est effectivement pas le bon moment pour faire un régime : cette période nécessite des apports spécifiques, indispensables.

Ce rééquilibrage, associé à une activité physique régulière, suffit la plupart du temps à une perte de poids progressive et durable.

Si votre fille se perçoit en surpoids alors qu’elle est tout-à-fait dans la norme, n’hésitez pas à vérifier avec elle, pour commencer, qu’elle adopte les bons comportements :

-    Respecter un rythme alimentaire (4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), ne pas sauter de repas.
-    Manger un peu de tout au moment des repas (des légumes crus et/ou cuits, de la viande, du poisson ou des œufs, des féculents, du fromage ou un laitage et un fruit).
-    Limiter les aliments gras, sucrés, salés.
-    Avoir une activité physique régulière.

Il peut être intéressant d’essayer de comprendre comment elle en est arrivée à une telle conclusion. N’hésitez pas à l’encourager, à en parler avec le médecin ou l’infirmière de son collège. Ils peuvent prodiguer des conseils en matière d’alimentation. Extérieurs au noyau affectif, ils sont aussi plus à même de détecter des causes distinctes de l’alimentation, qui peuvent expliquer parfois un tel comportement.

Le poids de votre fille ne doit pas devenir une obsession pour elle. Elle pourra facilement penser à autre chose si elle trouve une activité (sportive, artistique…) dans laquelle elle puisse s’épanouir pleinement, en compagnie d’autres adolescents de son âge.

De plus, vous pouvez lui expliquer qu’en s’imposant un régime et en se restreignant de trop, elle risque d’alterner périodes de restriction et périodes de surconsommation, favorisant surtout la prise de poids.

Même dans le cas où l’inquiétude de votre fille n’est pas justifiée, n’hésitez pas à l’accompagner chez un(e) diététicien(ne) : il (elle) saura lui rappeler les normes staturo-pondérales, lui détailler les bons choix alimentaires, les bons comportements et la rassurer quant aux changements qui s’opèrent au niveau de sa silhouette.

Jean-Michel Cohen est l’auteur de « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Sérog.

Commander sur Amazon :

[amazon-product text= »Bien manger en famille » type= »text »]2080687530[/amazon-product]

[amazon-product text= »Savoir manger : Le guide des aliments 2008-2009″ type= »text »]2081202018[/amazon-product]

Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Jean-Michel Cohen a exercé à l’hôpital Bichat à Paris avant de s’installer en libéral. Il a été consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau et a développé le principe de solutés hyperprotéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.Jean-Michel Cohen intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio, Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages à succès dont « Maigrir : le Grand mensonge », « Savoir Maigrir », « Au bonheur de maigrir », « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Sérog.Il a été décoré en 2004 de l’ordre national du mérite par le ministre de la Santé, Jean-François Mattei. En 2005, il a créé une unité de troubles alimentaires à l’Institut Rothschild. En octobre 2007, le site de coaching Savoir Maigrir a vu le jour puis en janvier 2010 le site gratuit Savoir Réduire son Cholestérol.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN