Pourquoi faire une cure de jus detox avant l’été ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Pourquoi faire une cure de jus detox avant l’été ?

Par Anna Spaar le

cure de jus detox green juicing

Avec l’arrivée du printemps fleurissent à la Une des magazines féminins les dossiers beauté pour se remettre en forme après l’hiver et préparer son corps pour l’été. Si vous n’avez ni le besoin ni l’envie de vous lancer dans un régime, vous ne seriez pas contre une petite cure detox pour booster votre énergie et retrouver la forme. Nous nous sommes intéressés aux jus detox, très en vogue depuis quelques années. A quel moment faire une cure de jus detox ? Combien de temps ? Quels fruits et légumes privilégier ? Quels sont les bienfaits des jus detox ? On fait le point.

C’est une tendance qui nous vient tout droit des Etats-Unis, le « juicing » fait de plus en plus d’adeptes en France, surtout au retour des beaux jours. On se souvient qu’il y a quelques années, les stars américaines ne juraient que par des cocktails detox tout verts composés de chou kale, de concombre et d’épinards, qui il faut bien l’avouer, nous laissaient assez perplexes… Depuis, nos aspirations à un mode de vie plus sain nous ont conduit de plus en plus nombreux sur le chemin de la detox… Selon une enquête YouGov de 2019, 54 % des Français (et 59 % des femmes) pensent que faire une cure detox est bénéfique pour le corps, et que cela passe notamment par une cure de boissons detox. Si le thé arrive en tête des breuvages les plus consommés, les jus de fruits et/ou de légumes arrivent en seconde position au classement des boissons detox préférées des Français. Et c’est en priorité dans une optique bien-être et santé que l’on consomme ces cocktails vitaminés, loin devant des considérations minceur.

Quel est l’objectif d’une cure de jus detox ?

Comme vous feriez le grand ménage de printemps dans votre maison, l’arrivée des beaux jours est l’occasion de faire le grand ménage de l’organisme. Parce que l’hiver, il faut le reconnaître, on craque pour la « comfort food », une alimentation plaisir qui fait du bien au moral, un peu moins à notre tour de taille. Alors quand arrivent les beaux jours, on a un objectif : se sentir bien dans son corps pour aborder l’été en pleine forme !

Pas question de régime minceur ici, simplement un petit nettoyage de l’organisme avant de reprendre une alimentation saine et équilibrée. Dès le retour du printemps, donc, on se planifie une cure de jus detox de quelques jours pour chasser les toxines accumulées durant la saison hivernale, on soulage le système digestif en diminuant les sucres raffinés, les graisses et les produits industriels bourrés d’additifs et de colorants, et on revient à une alimentation naturelle et vitaminée pour réénergiser le corps.

Comment se passe le juicing ?

Le principe du juicing ? On ne se nourrit que de jus de fruits et/ou de légumes frais et crus pendant quelques jours dans le but de détoxifier son organisme rapidement et ressentir un bien-être immédiat.

Si vous vous sentez l’âme d’un alchimiste, vous pouvez vous lancer dans la création de cocktails vitaminés maison en investissant dans un extracteur de jus, et dans un livre de recettes de jus detox. Mais si vous avez la flemme de courir après tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos jus maison (et pas toujours évidents à trouver, on vous l’accorde), ou si vous n’avez pas le temps de préparer des jus de fruits et légumes frais chaque jour, vous pouvez aussi commander vos jus detox frais en ligne. L’avantage de ces jus tous prêts ? Des recettes healthy aux vertus purifiantes, drainantes, antioxydantes très étudiées, souvent très créatives, la juste quantité pour toute la durée de la cure (les jus sont en général conditionnés dans de petites bouteilles), et un gain de temps appréciable.

jus detox maison fruits et légumes

Quand et combien de temps faire une cure de jus detox ?

Le juicing peut être considéré comme l’avant-programme d’une cure detox plus équilibrée au niveau nutritionnel. Et surtout composée d’aliments solides et de protéines. Car malgré leur apport en fruits et en végétaux, les jus detox apportent moins de fibres qu’un fruit entier ou des légumes mâchés. En outre, en consommant uniquement des jus de fruits et de légumes, donc en vous nourrissant exclusivement de liquides, vous risquez non seulement d’avoir très vite une sensation de faim, mais surtout, votre organisme a besoin d’un minimum de protéines, qu’elles soient animales ou végétales, pour ne pas risquer carences, fonte musculaire, pertes de cheveux ou plus grave, troubles du comportement alimentaire.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire une cure de jus detox ponctuellement, à chaque changement de saison (l’idéal étant fin mars ou fin septembre), en complément d’une cure detox, ou avant de démarrer un régime minceur pour l’effet « starter », après une période de grand stress ou de fatigue intense, après les agapes de fins d’année… Mais dans tous les cas, une cure exclusivement composée de liquides ne doit pas excéder 2 jours. Ensuite, les jus detox pourront bien sûr faire partie intégrante d’un régime alimentaire équilibré.

Quels fruits et légumes privilégier ?

La composition des jus healthy est souvent étonnante, et les fruits souvent mélangés aux légumes crus. On retrouve dans les boissons bien-être certains fruits et légumes « stars » riches en vitamines et minéraux, aux vertus drainantes, purifiantes ou antioxydantes : le chou sous toutes ses formes (et le fameux chou kale), un « super-aliment » qui diminue le taux de sucre dans le sang, l’avocat, riche en oméga-9, qui éliminent les toxines, le cresson, qui augmente la production de globules rouges et booste le système immunitaire, la carotte, riche en antioxydants, ou le radis noir, un puissant draineur naturel. Du côté des fruits, on trouve des fruits riches en fibres et antioxydants comme la grenade, la myrtille, la cranberry ou la pomme, mais aussi des fruits riches en vitamine C ou en éléments énergisants, comme le pamplemousse, le citron vert, la mangue. Et des épices santés comme la cardamone, le gingembre, la coriandre ou le curcuma.

Acheter des jus detox tous prêts vous permettra de varier les plaisirs en goûtant des cocktails parfois insolites : grenade-betterave-citron-myrtille-pomme-cranberries, poivron jaune-eau de coco-carotte-pomme-citron-citronnelle-piment, carotte-citron-pomme-betterave-orange-écorces de citron-cardamone…

quels fruits pour jus detox

Quels sont les bienfaits du juicing ?

Vous ressentirez très rapidement les effets de votre petite cure detox : le ventre dégonfle, le teint s’éclaircit, le système digestif retrouve un fonctionnement normal. Vous aurez une sensation de bien-être global, l’impression d’être allégé, purifié, et redynamisé. Après quelques jours au régime jus, vous reprendrez une alimentation équilibrée et saine. Sans oublier une dose quotidienne d’activité physique (la marche, rapide notamment, est un sport accessible à tous et excellent pour se maintenir en forme et se muscler sans effort), indispensable pour booster les fonctions d’élimination.

Et vous serez prêt pour un été en pleine forme !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN