Extracteur de jus : conseils pratiques pour faire le plein de vitamines !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En cuisine > Cuisine pratique > Extracteur de jus : conseils pratiques pour faire le plein de vitamines !

Par le

extracteur de jus pour jus de fruits et légumes frais

En cette période de l’année où les petits maux de l’hiver commencent à frapper vos troupes, il est temps de faire le plein de vitamines pour aider votre petite famille à affronter l’hiver. Focus sur les extracteurs de jus, derniers robots de cuisine à la mode, qui surfent sur la tendance du fait maison et de l’alimentation santé.

Boire des fruits et légumes, facile !

Manger 5 fruits et légumes par jour, pas si simple quand on a des enfants qui rechignent devant tout ce qui est vert, ou des ados qui préfèrent nettement une alimentation industrielle peu recommandable à nos bons petits plats faits maison. Et pourtant, riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes aident à lutter contre la fatigue, important en cette période de l’année. Il nous faut alors parfois redoubler d’imagination pour que nos chères têtes blondes, brunes ou rousses aient leur quota de vitamines. Et devant un bon jus, en général, personne ne rechigne. Les jus de fruits et légumes maison sont une source importante de vitamines et de minéraux. Grâce aux extracteurs jus, vous conserverez les qualités nutritionnelles des fruits et légumes crus, et apporter à vos enfants une alimentation plaisir plus saine.

En hiver, et au moment des examens pour vos ados, pour lutter contre la fatigue et booster leurs neurones, privilégiez les apports en vitamine C (kiwi, agrumes…), en zinc (amandes, gingembre…) et calcium (choux…). Cela fera du bien à toute la famille ! Au printemps,  après quelques excès, vous aurez peut-être envie d’une petite cure détox, avec un smoothie vert à composer avec des pommes, poires, épinards, choux, roquette… Et l’été, pour avoir bonne mine naturellement, choisissez des fruits et légumes orangés, riches en bêta-carotènes, comme le melon, la carotte, l’orange, l’abricot…

Extracteur de jus et centrifugeuse, quelles différences ?

Vous avez décidé de remiser votre bon vieux presse-agrume au placard ? Pour les fêtes, demandez au Père Noël un extracteur de jus Natura-sens.com, l’accessoire ménager tendance ! Vous pourrez enfin varier les plaisirs et ne pas vous contenter de votre sempiternel jus d’orange du matin. Grâce à votre appareil, vous concocterez des jus frais à base de fruits et de légumes crus de toutes sortes et toute votre petite famille fera le plein de vitamines !

Quelle différence avec une centrifugeuse, vous demanderez-vous ? Alors tout d’abord, l’extracteur de jus sépare le jus des fibres, contrairement à la centrifugeuse qui écrase tout, ce qui conviendra plus particulièrement aux enfants, qui en général n’aiment pas les jus avec pulpe. Par ailleurs, l’extracteur de jus ne détruit pas la structure des aliments, ce qui fait que les jus s’oxydent moins vite, et se conservent plus longtemps. Enfin, sa vitesse lente évite que les fruits et légumes ne subissent une certaine chauffe, ce qui entraîne la destruction des vitamines et des nutriments bénéfiques pour la santé. Et puis autre considération plus pratique, ces petits robots peuvent aussi servir, selon les modèles, à faire des sorbets ou des pâtes fraîches, en plus des jus.

Comment choisir son extracteur de jus ?

L’extracteur de jus peut être manuel ou électrique, vertical ou horizontal. C’est vraiment l’aspect pratique qui guidera votre choix. Et cela dépendra de l’espace de votre cuisine, car ces appareils prennent un peu de place

L’extracteur de jus horizontal est un appareil plus polyvalent, puisqu’il permet de réaliser des préparations variées, mais il prend plus d’espace que l’extracteur de jus vertical. Il fait en général moins de bruit car il tourne plus lentement. La hauteur d’introduction des aliments est plus basse, pratique si vous avez déjà un plan de travail assez haut, et il se nettoie plus facilement. Par contre, l’extraction du jus est relativement lente, mais c’est le cas pour tous ces appareils.

L’extracteur de jus vertical prend moins d’espace, et sa forme favorise un pressage plus rapide des aliments, ce qui peut être un bon point si c’est toujours la course le matin. Là aussi, l’extraction du jus est relativement lente. La hauteur de l’appareil rend l’introduction des aliments un peu moins aisée. Et puis surtout, il sera nettement moins facile à nettoyer.

L’extracteur de jus manuel, lui, est pratique puisqu’il ne nécessite aucun réseau électrique. Vous pouvez donc l’emporter partout avec vous, en vacances ou en weekend, si vous ne pouvez plus vous passer de vos jus faits maison.

Quelques recommandations avant de vous lancer dans les jus maison

Pour garder tous les bénéfices nutritionnels des fruits et légumes, vous pouvez les placer dans l’extracteur de jus avec leur peau, sauf si elle est épaisse ou non comestible, comme la peau des oranges, des melons, des betteraves crues… Dans ce cas, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides.

Pensez à retirer les noyaux des cerises, prunes… ou les pépins s’ils sont trop gros.

Il est conseillé de ne pas boire plus de trois verres de 23 cl de jus par jour. Et pour les enfants, diluez le jus dans une quantité équivalente d’eau.

Les jus produits à partir de légumes vert foncé (brocoli, épinards, etc.) ou rouge foncé (betterave, choux rouge, etc.) sont extrêmement forts. Il est préférable de toujours les diluer.

Les vitamines s’altèrent rapidement, il est donc préférable de boire votre jus dès qu’il est prêt. Vous pouvez le garder quelques heures au réfrigérateur, en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Mais il est préférable de boire ou congeler le jus immédiatement après l’avoir extrait.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN