Sporteen, nouveau magazine de sport ET de découvertes pour les 9-14 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Sporteen, nouveau magazine de sport ET de découvertes pour les 9-14 ans

Par Nathalie Brunissen le

Sporteen magazine jeunesse sur le sport

Si le sport est très présent dans la vie des jeunes, aucun magazine jeunesse jusqu’ici n’était axé sur cette thématique. C’est chose faite avec Sporteen, le premier magazine sur le sport pour les 9-14 ans, lancé en décembre 2020. Nous avons rencontré sa fondatrice et rédactrice en chef, Laurence Bureau.

Cela est assez surprenant, mais alors que le sport fait partie intégrante de la vie des enfants et des ados, que leurs personnalités préférées sont souvent issues du monde sportif, il n’existait jusqu’ici aucun magazine jeunesse sur le sport. Le lancement de Sporteen, bimestriel indépendant créé par une équipe de journalistes et de graphistes ayant le sport pour passion commune, est donc un petit événement sur le marché de la presse jeunesse. Surtout, plus qu’un simple magazine sportif jeunesse, Sporteen est un magazine de sport ET de découvertes, parce que le sport, c’est aussi de la science, de la santé, de la technique et des voyages.

Sporteen, « bien plus que du sport »

Ce nouveau magazine jeunesse sur le sport pour les 9-14 ans au contenu particulièrement riche, est aussi très attirant visuellement, avec une mise en page très dynamique et colorée, beaucoup de photos et d’illustrations rigolotes. On trouve dans Sporteen des news de l’univers du sport, des portraits de sportifs connus ou moins connus, une rubrique joliment intitulée « Muscle ton cerveau » dans laquelle on parle d’Histoire du sport (le rugby dans le premier numéro), de santé (pourquoi je transpire quand je fais du sport ? c’est quoi une crampe ?), de science (avec l’astronaute Thomas Pesquet)… Dans chaque numéro, un dossier lié à l’actualité sportive (handball à l’occasion des 27e Mondiaux en Egypte dans le N°1, Paris 2024 dans le N°2) permet d’élargir ses connaissances au-delà du sport en parlant aussi Histoire ou géographie.

Dans Sporteen, on parle aussi de sports dont on ne soupçonnait pas l’existence (comme le gouren, un sport de combat breton pratiqué par près de 1 600 licenciés tout de même !) La parole est donnée à des professionnels du sport (autres que des sportifs) qui font découvrir leur métier aux jeunes lecteurs (journaliste sportif, arbitre), de quoi susciter les vocations. Sporteen fourmille également d’anecdotes étonnantes, de chiffres surprenants, de jeux pour tester ses connaissances… Bref, un magazine vraiment passionnant qui parle de sport, mais pas que, et qui trouvera son public, qu’on soit sportif dans l’âme… ou pas. Et un magazine transgénérationnel dont les lecteurs ne se limiteront pas au seuls « teenagers ».

Rencontre avec Laurence Bureau, fondatrice et rédactrice en chef de Sporteen.

Sporteen, c’est un peu la tête et les jambes… D’ailleurs vous avez une rubrique intitulée « Muscle ton cerveau ». Vous avez pris le parti de parler de sport pour intéresser les jeunes à autre chose ?

Laurence Bureau : Nous voulions faire un magazine découverte ET éducation qui a comme base et comme fil rouge le sport. Mais le sport permet de connaitre des pays, beaucoup d’événements sportifs se passent dans des pays lointains. Il permet de savoir ce qui impacte sur notre corps et notre cerveau, nos muscles… A travers le sport, on a toutes les matières que les jeunes apprennent à l’école, l’Histoire, la géographie, les sciences... Cela permet aussi de parler santé, bien-être. On peut aussi jouer avec le sport.

Les héros sportifs sont des modèles pour les jeunes, mais vous mettez également en avant des sportifs moins médiatisés, de jeunes espoirs…

L.B. : On parle des légendes du sport, comme Michael Jordan ou Marie-Josée Pérec dans le premier numéro de Sporteen, parce que ce sont des idoles dont ils pourront discuter avec leurs parents. Mais on parle également d’écologie avec des sportifs engagés, sans oublier le handisport. Dans le second numéro, nous avons aussi réalisé une interview de Thomas Pesquet, parce que pour lui, le sport, c’est au quotidien… et c’est donc aussi la science, l’espace, la géographie.

Thomas Pesquet dans Sporteen

Et vous n’oubliez pas les filles…

L.B. : Bien sûr. Dans le numéro 2, nous avons un dossier sur Paris 2024, dans lequel on parle tout particulièrement des filles dans le sport. Parce qu’on ne le sait pas forcément, mais les filles sont arrivées très tard aux Jeux Olympiques, qui étaient réservés aux hommes…

On découvre aussi les métiers qui gravitent autour du sport

L.B. : Les métiers dans le sport sont variés. Avec des rubriques comme « Le Job », on ouvre des horizons qui peuvent susciter des vocations, faire tomber des barrières. Dans le numéro 2 par exemple, on a interviewé une fille qui est mécano chez Renault en Formule 1. On parlera aussi de métiers qui ne nécessitent pas des études pharamineuses.

découverte des métiers du sport dans Sporteen

On voyage à travers des sports jusqu’ici inconnus, comme le Sepak Takraw, sport national de Thaïlande, ou le gouren, un sport de combat breton…

L.B. : Oui, cela permet de faire découvrir à la fois un sport et un pays. Le numéro 3 sera sur le thème du foot, pour annoncer l’Euro 2021. On va expliquer ce qu’est l’Europe du foot, qui n’a rien à voir avec l’Europe politique ou l’Europe géographique (55 pays, et il y a Israël…).

Les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 tiendront évidemment une place importante dans le magazine au fil des numéros.

L.B. : Le numéro 2 de Sporteen est consacré à Paris 2024. On fait un peu d’Histoire sur les J.O., on a une super jolie carte de Paris avec les sites qui vont accueillir les épreuves, un focus sur les grands sportifs français qui ont fait l’histoire des Jeux Olympiques, une interview de Denis Estanguet qui parle des premiers J.O. qui lui ont donné envie de faire du sport…

dossier JO Paris 2024 dans Sporteen

Sporteen, bimestriel sur abonnement (6 numéros par an) – Tarif : 49 €
Pour s’abonner, rendez-vous sur le site du magazine

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN