Maud Fontenoy parle de protection des océans aux enfants

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Maud Fontenoy parle de protection des océans aux enfants

Par le

Couv_OceansUnTresorAProgegerConnue pour ses exploits à la rame sur les océans de la planète, Maud Fontenoy est devenue une défenseure active des océans. Elle encourage les enfants à s’y intéresser et à les protéger dans deux livres documentaires jeunesse publiés aux éditions Père Castor Flammarion, « A la découverte de la planète bleue » et « Les océans, un trésor à protéger« . Nous l’avons rencontrée. Elle nous explique le rôle de l’école et des parents dans l’éducation à l’environnement. Car « Pour aimer et défendre les choses, il faut les comprendre »

Maud Fontenoy, pourquoi vous adresser aux enfants par le biais de livres documentaires ?

Maud Fontenoy : Ca fait 15 ans que je travaille sur la thématique de l’éducation à l’environnement par le biais de ma fondation. J’ai eu la chance d’habiter sur les océans durant mon enfance et je les ai vus se transformer à cause de la pollution ou de l’urbanisation. Je suis convaincue que la solution à ces problèmes passe par la jeunesse, c’est pour ça que je m’adresse à eux (lire : Education au développement durable, l’aventure « Tara Océans » continue).

C’est pour ça que vous avez opté pour un mélange de documentaire et de conseils pratiques ?

Oui, le travail de ma fondation (la Maud Fontenoy Fondation) est toujours de donner un maximum d’informations par le plus de moyens différents pour intéresser les jeunes (lire : Des livres pour sensibiliser les jeunes à l’environnement). Pour aimer et défendre quelque chose, il faut le comprendre !

N’est-ce pas plutôt aux parents d’apprendre les bons gestes à leurs enfants ?

Selon moi, le rôle de l’école est fondamental parce que c’est là où les enfants passent le plus de temps (lire : Comment expliquer le développement durable à nos enfants). Ils doivent baigner dans ces sujets environnementaux ! Pas seulement pour qu’ils deviennent des citoyens écolos mais parce que ce sont les futurs scientifiques, chefs d’entreprises et hommes et femmes politiques ! Ils pourront travailler pour que chacun vive mieux en respectant l’environnement, dans les pays riches comme les pays pauvres, en ville comme à la campagne.

Pour les parents, qui ont moins de temps à y consacrer, les projets de ma fondation proposent des démarches familiales. Par exemple, nous avons un poster à afficher sur le frigo pour bien choisir son poisson. Les enfants peuvent aussi jouer un rôle d’ambassadeur auprès de leur famille !

Quels conseils donnez-vous aux parents pour encourager leurs enfants à être plus écolos ?

Ces valeurs se transmettent par le savoir. Tous les soirs, je lis à mon fils de six ans deux pages d’encyclopédie. C’est notre moment à nous et ça m’enrichit aussi en tant qu’adulte ! Il s’agit surtout de montrer l’exemple et de parler avec ses enfants.

A quoi ressemble votre quotidien de mère, responsable d’une fondation d’éducation à l’environnement et porte-parole de nombreuses institutions ?

Je me consacre à ma famille au maximum en essayant de passer le plus de temps possible avec mes trois enfants. Parfois je suis forcée de me déplacer mais je suis heureusement bien aidée par ma mère. Bref, je suis une maman qui travaille et j’essaie de faire au mieux, comme tous les parents !

Deux livres jeunesse pour mieux comprendre la planète bleue :

En petit ou grand format, voici deux documentaires pour faire le bilan de l’eau sur notre planète. Quelles sont nos ressources ? Pourquoi les océans sont-ils importants pour les hommes ? Quels sont les problèmes à affronter ? De bonnes bases pour faire découvrir l’eau et ses enjeux aux enfants. A partir de 8 ans.

A la découverte de la planète bleue de Maud Fontenoy (éd. Père Castor-Flammarion) – 7,90 €
Les océans, un trésor à protéger de Maud Fontenoy (éd. Père Castor-Flammarion) – 13,50 €

A lire aussi :

Découverte des fonds marins à la Cité de la Mer de Cherbourg
De Brest à Ouessant : découverte du Pays d’Iroise en famille
Weekend à Brest en famille à la découverte des fonds marins
Géodyssée, voyage dans le temps en mer jurassique

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN