Cancer du sein : des livres témoignages

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Cancer du sein : des livres témoignages

Par Sandrine Damie le

Pour vous aider à traverser chaque étape de prise en charge du cancer du sein, des femmes qui sont passées par ce chemin avant vous ont décidé de témoigner. Guide, BD, roman… à vous de trouver le livre qui sera le plus adapté à vos attentes dans notre sélection. Et à l’occasion d’Octobre Rose, on vous offre deux exemplaires de (presque) tous ces ouvrages dans l’espace Concours du 17 au 31 octobre 2022.

Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et 10 ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Le cancer du sein est le 1er cancer féminin en termes de fréquence : une femme sur huit risque de développer un cancer du sein durant sa vie. Fleur, Abelia, Félicie, Monique, Aminata, Inès… Le couperet du diagnostic peut tomber sur chacune d’entre nous, à tout âge. Le dépistage et les progrès des traitements permettent de soigner les malades avec un taux de survie de 87 % après 5 ans. Ces bons résultats ne doivent pas occulter les décès, la pénibilité des protocoles et le corps meurtri.

Nous vous proposons une sélection d’ouvrages écrits par des femmes pour témoigner de leur vie avec et après un cancer du sein. A vous de trouver celui qui sera le plus adapté à vos attentes.

Bon à savoir : ces titres sont à destination des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ce sont aussi des supports d’information précieux pour les accompagnants (la famille, les proches, les amis, les collègues) pour comprendre, écouter, épauler, aider.

Les montagnes roses – Journal poignant d’une femme qui lève le voile sur les tabous du cancer et de l’hormonothérapie

A l’annonce de sa maladie, Rose, autrice et chanteuse, choisit de consigner ses émotions et les étapes de son traitement du cancer du sein dans un carnet. Elle partage ainsi son expérience dans ce journal, au jour le jour, sans savoir de quoi demain sera fait. Elle se livre sans filtre, avec émotions et élégance à travers son vécu, ses peurs, ses colères, ses espoirs.

Entre paroles de chanson et coups de gueule, Rose décline son état et ses humeurs. Son témoignage met en lumière les questionnements de toute femme face aux traitements, aux effets secondaires, à la ménopause causée par les traitements. Comment accepter d’être ménopausée bien avant 40 ans avec les maux qui vont avec ? Comment continuer à être mère et une femme amoureuse quand le corps ne suit plus ? Comment tenir coûte que coûte jusqu’à la guérison espérée par toutes les malades de cancer du sein ?

Pour chaque jour qu’elle égraine, l’auteure met en avant une citation, son humeur et ses recherches du jour sur Google, qui sont autant de pistes d’inspiration et de questionnement qui la traversent.

les montagnes roses témoignage cancer du sein

Les montagnes roses, de Rose aux éditions Eyrolles, 17,50 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Perruque, jus vert et ruban rose

Ce roman est comme une introspection. Mélissa y partage jour après jour son ressenti, ses interrogations, ses choix pour lutter contre son cancer du sein. Très réaliste, cette fiction vous aidera aussi à trouver votre propre chemin.

Alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 40 ans et se pose des questions existentielles sur sa vie, une autopalpation des seins la mène chez sa gynécologue. Après une mammo, le verdict tombe : cancer du sein. Mais comment accepter ce couperet alors qu’elle se sent en pleine forme ? Pourquoi elle ? Pour trouver l’apaisement et des réponses à ses questionnements sur le sens de sa vie, elle fait appel à une psychothérapeute. Elle met aussi en place de nombreux rituels pour avancer en parallèle des examens incontournables et du traitement médical : acupuncture, massage, reiki, changement de ses habitudes alimentaires, coupeur de feu, atelier beauté, etc.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman présente des soins de support pour accompagner les traitements liés au cancer. Comme un avertissement vous l’indique en début d’ouvrage, ces méthodes ne convenant pas à tous, elles doivent faire l’objet d’une discussion avec un médecin avant d’être entreprises.

roman sur le cancer du sein

Perruque, jus vert et ruban rose,  de Nataëlle Delacroix aux éditions Kiwi, 21 € – Commander sur la Fnac ou Amazon

Fucking cancer – Mes chroniques drôles et sans tabous d’un parcours de guerrière !

Fleur Hana a décidé de prendre le taureau par les cornes, où plutôt d’affronter Albert, surnom qu’elle a donné au cancer du sein qui a osé s’immiscer en elle. Avec son ton décalé et ses tournures drôles qui mettent le doigt là où ça fait mal, elle livre son expérience sans tabou, et avec un incroyable recul qui force le respect. Fleur n’omet rien : les hauts comme les bas sont évoqués avec ses « punch line » qui font sourire, même dans les pires moments. L’air de rien, elle décrypte le jargon médical, les examens, thérapies et effets secondaires dans les moindres détails.

Ce témoignage décapant donne l’occasion d’aborder de façon décomplexée ce sujet sensible qui débute avant même l’annonce de la maladie. Dès que vous sentez une grosseur dans le sein, le mode « panique » se met en place. Avec les paroles décapantes mais bienveillantes de Fleur, vous affronterez chaque étape en puisant dans son énergie communicative. Retrouvez l’interview de Fleur Hana, rencontrée à l’occasion de la sortie de son livre Fucking Cancer.

livre témoignage cancer du sein

Fucking cancer, de Fleur Hana, illustré par Alis aux éditions Eyrolles, 14,90 euros –  Commander sur la Fnac ou Amazon

Lolo Land – Un guide du cancer du sein pour routardes hors du commun

L’édition de ce guide est le fruit du travail d’Abelia Becker, ancienne « routarde » de 35 ans, épaulée de Marie Assénat, amie et illustratrice. En 2019, Abelia est diagnostiquée d’un cancer du sein. Rétablie de ce voyage périlleux, elle se lance dans l’écriture, enrichissant son expérience de celles d’autres « routardes » de la maladie.

A la manière d’un guide de voyage, Lolo Land invite la lectrice à faire de cette expérience douloureuse du cancer du sein, une aventure hors du commun : sur le départ (préparatifs et formalités avant de te mettre en route), itinéraires (six circuits avec étapes incontournables et sites remarquables), à voir / à faire (activités et escapades atypiques pour te reposer, te changer les idées, te cultiver, t’amuser et te ressourcer), coups de cœur (souvenirs de voyage, meilleures adresses, bons plans testés sur le terrain et idées de cadeaux).

Si le ton est léger, les propos sont éclairants et regorgent de conseils pour traverser au mieux chaque moment clé, en connaissance de cause. C’est un voyage intérieur que chacune vivra à sa façon. Les conseils pratiques, les bonnes adresses, les check-lists sont précieux et permettent de garder le cap en cas de tourmente. Patrimoine génétique, reconstruction du sein, repousse des cils, ongles fragilisés, fourmillements ou sensation de brûles dans les mains et les pieds… Tout est abordé pour vous faciliter la vie.

guide du cancer du sein conseils traitement cancer du sein conseils pendant une chimio

Lolo Land, d’Abela Becker et Marie Assénat, aux éditions De La Martinière, 22,90 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Betty Boob

Betty Boob, c’est l’histoire d’une renaissance. Celle d’une femme a qui l’on vient de retirer un sein suite à l’annonce d’un cancer. Cette BD, quasi sans parole, est un bijou abordant avec pudeur et audace la problématique de la prise en charge de la maladie. Médicaments, perte des cheveux, mammectomie, reconstruction mammaire, relations avec les autres…

L’ambiance burlesque de la BD apporte de la poésie dans ces moments graves. Il est aussi question d’amour, de perte d’emploi et de parcours de vie. Comment accepter son corps meurtri ? Est-il possible de faire aimer ce corps d’amazone à l’être qui partage votre vie ? Quand on pense avoir tout perdu, comment rebondir ? A travers ses rêves et ses cauchemars, celle qui devient Betty Boob, au fil des pages traverse les tempêtes avec pertes et fracas, mais elle avance.

Cette BD lance un message d’espoir à chacune. Quelle que soit votre situation, le meilleur est à venir. Et la maladie pourrait révéler un autre visage de vous que vous ne soupçonniez pas.

bd sur le cancer du sein

Betty Boob, de Véro Cazot et Julie Rocheleau aux éditions Casterman, 25 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

La mélodie des jours

Portée par l’optimiste de Lorraine Fouchet, l’autrice de cette fiction, l’histoire de Lucie dans La mélodie des jours vous happera. Elle s’inspire de ce qu’ont vécu des proches de l’écrivaine.

Mère isolée, Lucie voit sa vie basculer lorsque la gynécologue lui annonce qu’elle a un cancer du sein. Jusqu’ici, elle se sentait invincible et pleine de vie pour offrir la plus belle enfance à sa fille. Mais comment faire face à l’annonce de la maladie, aux traitements, à cette bataille contre le cancer du sein quand on n’a pas un cercle d’amis ou de famille ? Ici, c’est le village qui va prendre soin d’elle. De belles rencontres, des mains qui se tendent…

roman qui parle du cancer du sein

La mélodie des jours, de Lorraine Fouchet aux éditions J’ai Lu, 7,70 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Comment vivre son cancer au quotidien – Mon compagnon de route de l’annonce de la maladie à la résilience

Dans ce guide pratique, vous allez retrouver une tonne d’astuces et de conseils pour faire face aux effets secondaires de vos traitements, et vivre mieux dans cette période de lutte contre le cancer du sein. Caroline Paufichet-Burnouf, l’autrice, partage ici son expérience personnelle, enrichie de témoignages de nombreuses personnes en rémission qu’elle a pu interroger pour vous offrir un maximum de petits gestes qui font du bien, soulagent, permettent d’avance.

Au programme du guide : m’apaiser après le choc de l’annonce, mieux vivre l’opération, astuces beauté pendant la chimiothérapie, me soulager pendant la chimiothérapie, atténuer les effets secondaires de la radiothérapie, mieux vivre l’hormothérapie, se faire du bien au long des traitements, la période d’après-traitements, conseils destinés aux accompagnants, des mots rien que pour vous.

guide pratique pour mieux vivre son cancer du sein annonce d'un cancer du sein atténuer les effets secondaire de la radiothérapie

Comment vivre son cancer au quotidien, de Caroline Paufichet-Burnouf et Claire Delvaux aux éditions De la Martinière, 16 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Un cancer pas si grave

Géraldine Dormoy-Tungate, journaliste et blogueuse, raconte le cancer du sein de l’intérieur, en 12 mois, dans un journal intime riche d’enseignements pour toutes et tous, malades ou bien portants. Elle prend la nouvelle avec un brin de désinvolture (ou de sagesse), et vit ses premières semaines en ayant du mal à intégrer la nouvelle dans son esprit. Avec la mastectomie et l’annonce de la chimio, elle est envahie par la peur. « Nommer mes émotions m’aide à ne pas les laisser me submerger » écrit-elle après quelques semaines de traitement.

Au fil des pages, vous découvrez son quotidien, ses états d’âme et son envie de tirer du positif de toute situation. Son secret ? Toujours se sentir actrice des événements plutôt que les subir. Il est ici question de son rapport à la nourriture, de son investissement au travail, de ses capacités sociales, de sa relation avec son psychiatre… autant de sujets qui amènent des digressions sur son enfance, son adolescence, son rapport aux autres, la réussite sociale, alors que la maladie bouscule tout. Et si comme pour elle, le cancer devenait un accélérateur de vie pour vous aussi ?

cancer du sein témoignages

Un cancer pas si grave, de Géraldine Dormoy aux éditions Leduc, 19,90 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Que faire après un cancer du sein ?

Kinésithérapeute, Jocelyne Rolland reçoit depuis plus de 10 ans des femmes ayant eu un cancer du sein. Si chaque cas est unique, les questionnements se rejoignent souvent sur le corps, les mouvements, l’après-cancer. Elle a choisi de partager avec le plus grand nombre les conseils qu’elle prodigue au quotidien pour mieux appréhender ce corps en reconstruction.

Son guide très pédagogique fourmille d’astuces, de postures à mettre en place, de mouvements à faire ou à éviter, de recommandations en répondant de façon précise à chaque question de femme : je viens d’être opéré, faut-il vraiment ne rien porter ? Que faire si la cicatrice me fait mal ? Je souffre de neuropathies alors je ne marche plus : que faire ? Avec l’hormonothérapie, je prends du poids : est-ce normal ? Comment bien placer ma prothèse adhérente dans mon soutien-gorge ? etc.

A noter : des illustrations de postures à suivre viennent en complément des conseils. Le top !

que faire après un cancer du sein

Que faire après un cancer du sein ?, de Jocelyne Rolland aux éditions Odile Jacob, 23,90 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

Odysséa, 20 ans ensemble contre le cancer du sein

En 2022, l’association Odysséa fête ses 20 ans. Vingt ans d’engagement et d’actions en faveur de la lutte contre le cancer du sein. 20 ans d’événements sportifs qui ont permis de réunir plus d’un million de participants sur ses courses, et de collecter plus de 12 millions d’euros pour la recherche et l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein. Pour raconter cette extraordinaire aventure humaine, Odysséa a réalisé un livre dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer du sein.

Ce recueil mêle des portraits de femmes et d’hommes engagés aux côtés de l’association ainsi qu’une rétrospective des évolutions majeures dans le traitement et l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein. C’est un très bel hommage rendu aux malades qui se battent contre le cancer, aux équipes médicales, aux proches et aux bénévoles.

livre association Odyssea 20 ans

Odysséa, 20 ans ensemble contre le cancer du sein, Collectif, aux éditions Solar, 38 euros – Commander sur la Fnac

Et un album jeunesse pour parler du cancer du sein aux enfants : Maman est une pirate

Comment annoncer à son enfant un cancer ? Ce bel album Maman est une pirate de Karine Surugue, met des images et des mots sur ce qu’a vécu l’autrice. Avec poésie, elle évoque la prise en charge médicale, la cicatrice, la pénibilité du traitement, les effets secondaires, la perte des cheveux. Les paroles rassurantes sont portées par des illustrations de Rémi Saillard, parfois sombres, parfois joyeuses à l’image des étapes menant à la guérison de la maman-pirate.

Maman est une pirate, de Karine Surugue et Rémi Saillard aux éditions Gautier Languereau, 10,50 euros – Commander sur la Fnac ou Amazon

album pour parler du cancer aux enfants

Vous avez lu d’autres livres sur le cancer du sein qui vous ont été utiles ? Indiquez-nous le titre en commentaire de l’article !

 

Le saviez-vous ?

Premier centre européen de prise en charge des cancers du sein, l’Institut Curie est présent sur tous les fronts afin de mieux prévenir, anticiper, intercepter les rechutes et guérir toujours plus de femmes.

Précision du diagnostic, choix du traitement initial personnalisé, innovation et recherche clinique sur les biomarqueurs tumoraux circulants ou la résistance aux traitements, recherches en soins infirmiers, recherche fondamentale de pointe… autant d’atouts qui font de l’Institut Curie un leader pour identifier de nouvelles pistes pour lutter contre les cancers du sein et prendre soin de toutes les femmes atteintes de cancer.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN