Accueil > Ma Famille > Juniors, un film qui manque de corps

Juniors, un film qui manque de corps

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Juniors film avis

Deux ados décident d’inventer une fausse maladie pour pouvoir récolter de l’argent et s’offrir une nouvelle console, mais se retrouvent rapidement dépassés par les proportions que prend leur imposture. C’est le point de départ de Juniors, un film d’Hugo B. Thomas, qui sort le 26 juillet au cinéma, dont l’histoire est malheureusement trop peu musclée et aboutie….

Juniors, l’histoire

Jordan et Patrick, 14 ans tous les deux, habitent à Momas, un petit village à la campagne où il n’y pas grand-chose à faire. Ni très beaux, ni très populaires, ni très doués scolairement, ils ont tendance à se fondre dans la masse. Un jour, Jordan demande à son copain de lui couper les cheveux afin d’économiser les vingt euros que sa mère lui a donnés pour aller chez le coiffeur. Comme il pouvait s’y attendre, l’opération tourne au désastre et Jordan exige finalement de son copain qu’il lui rase complètement la tête. Au même moment, la console de jeux sur laquelle ils passent leurs journées rend l’âme…

Inspiré par la vision de son crâne chauve, Jordan a alors l’idée de créer une cagnotte en ligne sur sa plateforme de streaming préférée, en y expliquant qu’il souffre d’un cancer. Son objectif est d’émouvoir les gens et de les inciter à se montrer généreux avec lui. Son bobard fonctionne au-delà de ses espérances : non seulement, les compteurs s’affolent rapidement sur Internet, mais l’ensemble du collège a bientôt vent de ce qui est censé lui arriver et le célèbre comme un héros. Au point que toutes les garçons de sa classe arborent la boule à zéro en signe de solidarité. Jordan devient alors une sorte de mascotte, auprès des profs comme des élèves, et se trouve tout à coup beaucoup de camarades.

Mais maintenir cette illusion sur le long terme est impossible, et il va finir par être rattrapé par son affabulation. Parmi ses incidences, le prix le plus lourd à payer pourrait être la fin de son amitié avec Patrick…

A partir de quel âge ?

Juniors est un film que l’on peut voir dès 11-12 ans 

L’avis de MAFAMILLEZEN

En matière de cinéma, on peut avoir des surprises agréables. Il n’est pas rare par exemple qu’on commence à regarder un film avec la certitude qu’il sera forcément mauvais, parce que sa trame nous semble battue et rebattue? et qu’on le termine en ayant complètement changé d’avis. On n’est jamais à l’abri d’être étonné ! Avec Juniors, c’est hélas le contraire qui se produit. Si le pitch de base qui est de faire de Jordan et Patrick des anti-héros qui n’hésitent pas à utiliser les leviers les plus efficaces de leur époque hyperconnectée, à savoir les réseaux sociaux et leur capacité à susciter la contagion émotionnelle, pour se remplir les poches est très originale et joyeusement subversive, le scénario de Juniors donne l’impression de se dégonfler ensuite comme un soufflé.

Pour que Juniors soit réussi, il aurait fallu que le film aille plus loin dans le burlesque, en montrant jusqu’où peut mener un bon gros mensonge dont on pensait qu’il resterait sans conséquence. Ou oser lui donner au contraire une dimension franchement tragique. Là, le ton est indécis, entre comédie, fresque sociale et drame, et il ne passe pas grand-chose de remarquable. Ce qui empêche que l’on s’attache véritablement aux deux principaux protagonistes, ainsi qu’à celles et ceux qui les entourent.

Et si Juniors a la chance d’avoir à son casting Vanessa Paradis, il sous-exploite ses talents d’actrice. Le personnage qu’elle incarne, la maman célibataire de Jordan, infirmière dans la vie, est fantomatique et ne sort des limbes qu’à la toute fin. Lorsqu’elle prend la parole au conseil de discipline de son fils, pour excuser et expliquer son dérapage par ses trop nombreuses absences (les parents solo qui s’acharnent à travailler, parfois en horaires décalés, pour faire vivre leur famille apprécieront ! ).

La preuve qu’une bonne idée ne fait pas forcément un bon film. Et c’est anecdotique, mais on aurait aimé un titre un peu évocateur que Juniors…

Juniors
Réalisé par : Hugo P. Thomas
Avec :
Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche
Genre :
Comédie dramatique
Durée :
1h35
Sortie au cinéma :
le 26 juillet 2023
Dès 11 ans

CONCOURS : A gagner 6 places pour 2 personnes du 10 au 23 juillet 2023 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN