Faire-part de naissance : 6 conseils pour annoncer l’arrivée de Bébé

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Naissance-Baptême > Faire-part de naissance : 6 conseils pour annoncer l’arrivée de Bébé

Par le

faire-part de naissance personnalisé

Comment choisir son faire-part de naissance ? Faut-il mettre la photo de Bébé ? Comment rédiger son texte d'annonce ? Quand et à qui l'envoyer ? Nos conseils pour annoncer l'arrivée de Bébé comme il se doit.

Voilà bientôt 9 mois que tout le monde attend avec impatience de voir la petite bouille de Bébé. Vous, ses parents, bien sûr, mais aussi ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses oncles et tantes… et tous vos amis et collègues à qui vous avez rabattu les oreilles avec vos préoccupations de femme enceinte. Si vos proches vont se précipiter à la maternité pour rencontrer la huitième merveille du monde, il va falloir annoncer cette naissance tant attendue au reste du monde. A l’heure des réseaux sociaux, de la communication aussi rapide et spontanée qu’éphémère, le bon vieux faire-part de naissance n’est pas passé de mode. Parce que Bébé vaut bien que son arrivée sur Terre et dans votre petite famille soit annoncée en fanfare. Alors comment réussir son faire-part de naissance et annoncer de manière mémorable l’arrivée de votre petit cœur ?

Comment choisir son faire-part de naissance ?

La naissance de votre petit trésor doit être annoncée de la plus jolie des manières. Pour cet événement où tout n’est qu’amour et tendresse, optez pour un faire-part de naissance personnalisé qui vous ressemble. Classique, poétique, champêtre, inspiré de l’univers enfantin… sobre ou stylisé… vous trouverez l’inspiration sur les sites de faire-part en ligne. Si vous voulez un faire-part de naissance vraiment unique et créatif, certains sites travaillent avec des illustrateurs et proposent des créations originales et sur mesure.

Mettre une photo de bébé ?

Tout le monde attend bien sûr avec impatience de voir la petite bouille de Bébé. Mettre une jolie photo de votre bout de chou sur son faire-part de naissance permettra à votre entourage (qui n’est peut-être pas près de le voir) de mettre un visage sur un prénom. Vous pourrez choisir la photo la plus craquante de votre petit cœur (que vous pourrez éventuellement faire retoucher), ou bien une photo plus «artistique » réalisée par un photographe professionnel.

Les mentions incontournables

Comme son nom l’indique, le faire-part de naissance sert avant tout à annoncer l’arrivée de Bébé à votre entourage plus ou moins proche. Il y a donc quelques informations incontournables à y faire figurer : le prénom de votre enfant bien sûr, et le jour de sa naissance. Vous pourrez également ajouter son poids, sa taille et l’heure de sa naissance. N’oubliez pas non plus de mentionner le nom des heureux parents (ça peut être utile en période de pics de naissances), et éventuellement celui des frères et sœurs de Bébé. N’oubliez pas également d’inscrire votre adresse pour faciliter la réponse et éventuellement l’envoi de cadeaux.

Trouver l’inspiration pour son texte d’annonce

Annoncer l’arrivée de Bébé peut parfois devenir un véritable casse-tête.  Si vous décidez de rester classiques, les infos essentielles mentionnées ci-dessus suffiront. Mais si vous voulez vous démarquer et marquer les esprits, il va falloir vous montrer créatifs. Rédigez un texte qui sorte de l’ordinaire, humoristique peut-être, ou bien élégant, et qui ne passe pas inaperçu. N’écrivez pas un roman, mais vous pouvez glisser une anecdote pour le personnaliser. Voici quelques idées de texte de faire-part de naissance dont vous pourriez vous inspirer :

Texte pour faire-part de naissance classique

Nous avons le bonheur de vous annoncer
la venue au monde de notre petite
Margot
le 12 septembre 2020.
Elle se porte à merveille
et fait de nous des parents comblés.

Depuis le 25 novembre 2020
Gabin
Notre adorable petit garçon
Illumine nos jours, écourte nos nuits
Et remplit notre vie de bonheur

Texte pour annoncer la naissance de jumeaux

Papa court partout, Maman dort debout…
mais ils sont fous de nous !
Louise & Timothée
nés le 7 avril 2020.

Papa voulait un garçon
Maman voulait une fille
Nous les avons mis d’accord !
le 4 décembre 2020
Mathilde et Paul

Texte pour annoncer la naissance d’un petit frère ou d’une petite soeur

Jamais 2 sans 3 !
Camille et Victor sont très heureux de vous annoncer
la naissance de notre petit dernier
Maxime
le 22 juillet 2020 à 11h30.

Le 11 octobre 2020,
Hugo est venu agrandir notre tribu
pour notre plus grand bonheur !

Quand l’envoyer ?

Votre rythme va sans nul doute s’accélérer après la naissance de Bébé. Alors profitez que votre bout de chou passe encore la plupart de son temps à dormir pour envoyer vos faire-part de naissance sans tarder. La règle en la matière veut que l’annonce de l’arrivée de votre nouveau-né se fasse dans les six mois suivant sa naissance.

A qui l’envoyer ?

Même si vous avez envie de partager la bonne nouvelle avec la terre entière, vous n’allez pas envoyer un faire-part de naissance à tout le monde non plus. Vous l’enverrez en priorité à la famille proche et à vos meilleurs amis. Vous pourrez aussi décider de l’envoyer à des gens avec qui vous avez des liens plus distendus, mais avec qui vous avez envie de partager votre bonheur.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN