Méditer pour vivre mieux

Si l’on connait les vertus de la méditation pour vaincre le stress, on connaît peu un autre volet de cette pratique, l’aide au développement personnel. Laurence Tanet*, professeur de yoga, l’enseigne et l’intègre dans l’accompagnement thérapeutique des personnes. Petit tour d’horizon.

Accepter nos expériences pour gérer les moments difficiles

La méditation développe la connaissance de soi, l’ouverture du cœur et de l’esprit. Elle nous aide à nous rendre compte que la vie est une succession de changements et que la résistance à ces changements nous entraine vers ce que nous appelons le stress avec son cortège de conséquences. Grâce à cette pratique nous réalisons que nos expériences nous construisent et que ce que nous considérons comme nos erreurs est enrichissant. Nous apprenons à savoir les accepter. Nous découvrons aussi que si nous savons introduire du sens dans notre vie nous serons capables de gérer différemment les moments difficiles.

Transformer nos émotions négatives

Lorsqu’un événement se produit et qu’il nous fait souffrir, que se passe-t-il en réalité ? Il y a confusion entre l’événement et la souffrance qu’il a provoquée en nous. Nous confondons la souffrance avec l’événement lui-même. Nous allons chercher à éviter que ne se reproduise ce type d’événement et nous installons une lutte, un conflit entre nous et l’extérieur. Le monde de nos émotions nous envahit alors et nous sommes submergées.

Méditer va nous permettre de prendre conscience de cela, de répondre différemment aux événements et de transformer nos émotions. La méditation nous apprend à savoir nous arrêter, à découvrir l’instant présent et à y puiser le bien-être.

Elle nous permet de cultiver la confiance en nous et de  nous « détacher » de ce qui n’a plus lieu d’être. C’est une voie qui guide vers une pacification à la fois du mental, du corps et des émotions.

L’Exercice de Laurence Tanet :  « Mes petits bonheurs »

Listez ce qui constitue vos petits bonheurs du quotidien. Ces petits rien qui vous apportent du bien-être, mais dont vous n’êtes pas toujours conscients.

Ceux que vous faites sans forcément vous en apercevoir et ceux que l’on aimerait faire mais que vous ne faites pas par manque de temps : vous faire les ongles en regardant le ciel, déguster un carré de chocolat en lisant le journal, ranger vos placards, aller au marché, visiter une expo, courir dans les bois…

Une fois listés, repérez ceux que vous aimeriez vraiment faire et lancez-vous.

Le bonheur c’est si simple !

*Laurence Tanet est thérapeute psycho-corporelle et formatrice dans le secteur médico-social en charge de cours dans le cadre du Dufra (Formations aux relations humaines et à l’animation des groupes) à l’université de Tours.

Elle vient d’écrire un livre dont nous vous avons déjà parlé, «La méditation art de vivre au quotidien».

A lire :

[amazon-product text= »La méditation : Art de vivre au quotidien (1CD audio) » type= »text »]2212546335[/amazon-product]
, de Laurence Tanet, aux Editions Eyrolles.
[amazon-product text= »10 minutes pour être zen » type= »text »]2501061187[/amazon-product], par Sioux Berger, chez Marabout.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN