Comment préparer une liste de naissance éco-responsable ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment préparer une liste de naissance éco-responsable ?

Par Anna Spaar le

liste de naissance éco-responsable

Le grand élan consumériste que suscite la naissance d’un enfant va souvent à l’encontre des habitudes de consommation des jeunes parents sensibles aux problématiques environnementales. Parce que la tradition veut qu’on offre des cadeaux au nouveau-né pour fêter sa venue au monde, on a imaginé la liste de naissance, l’équivalent de la liste de mariage pour les futurs parents. Elle offre l’avantage aux couples qui ont une grande famille, beaucoup d’amis, ou bien déjà d’autres enfants, de ne demander en cadeau que ce dont ils ont vraiment besoin ou envie. Une première étape vers une consommation responsable. Pour aller encore plus loin si vous avez la fibre écolo, vous pouvez créer votre liste de naissance zéro déchet. Alors comment trouver le juste compromis entre les produits pour bébé dont vous rêvez et vos convictions écologiques ? Nos conseils pour faire une liste de naissance éco-responsable.

Avec l’arrivée de bébé, difficile de rester minimaliste, même si l’on est un parent éco-responsable. Préparer une liste de naissance en privilégiant les cadeaux responsables est un moyen de respecter ses convictions écologiques. Mais aussi l’occasion de partager ses valeurs avec ses proches. Privilégier des marques éco-responsables, faire sa liste de naissance sur des boutiques en ligne zéro déchet, choisir des produits pour bébé de seconde main… les solutions sont nombreuses pour un bébé au naturel.

Liste de naissance : des cadeaux éco-responsables pour bébé

En parents éco-responsables que vous êtes, préparez votre liste de naissance en deux temps. Si c’est votre premier enfant, commencez par lister les produits bébé de première nécessité dont vous aurez besoin. Si vous êtes déjà parents d’un ou de plusieurs bambins, faites le point sur le matériel et les produits bébé qui pourront resservir à votre petit dernier. Mais parce qu’une naissance est un moment unique et qu’il est également important de se faire plaisir, dressez la liste des cadeaux qui vous feraient envie pour bébé, pas forcément indispensables, mais toujours éco-responsables.

Les indispensables pour le quotidien de bébé

Il y a les choses dont on a vraiment besoin pour accueillir bébé. Matériel de puériculture, linge de lit, produits de soins pour bébé, vaisselle et accessoires pour les repas… Des « essentiels » pas toujours à la portée de tous les budgets. L’avantage de la liste de naissance : vos proches en manque d’inspiration piocheront une idée cadeau dans la liste selon leur budget. Ou bien ils apporteront leur contribution pour l’achat d’un cadeau bébé utile comme une poussette, un lit bébé, une table à langer… souvent assez chers.

A côté de ces incontournables, dont vous disposez peut-être déjà si vous avez d’autres enfants, vous pourrez mettre sur votre liste de naissance zéro déchet d’autres idées cadeaux utiles plus abordables : un bavoir bébé écologique et sain, des assiettes et des couverts en matières éco-responsables et adaptés aux tout-petits, des vêtements bébé en coton bio, un porte-bébé, des accessoires de soins comme des éponges naturelles ou une brosse à cheveux à poils doux, un anneau de dentition en silicone ou un joli attache-tétine… Il est important de proposer des idées cadeaux à vos proches pour tous les budgets, pour être sûr que tout le monde s’y retrouve.

bavoir bébé écologique en silicone

Les cadeaux plaisir

Et il y a aussi des cadeaux moins essentiels mais pas pour autant inutiles, que vous pourrez mettre sur votre liste de naissance à côté des indispensables. Et cela sans déroger à vos convictions écologiques. Des cadeaux coup de coeur qu’on aimerait bien offrir à son boutchou. Pour ses premiers mois, ou pour un peu plus tard, car votre tout-petit va très vite grandir, et alors, vous pourrez remiser les cadeaux premier âge au placard. Alors autant anticiper vos besoins. Vous pourrez ainsi mettre sur votre liste de naissance éco-responsable des accessoires de décoration pour la chambre de bébé, comme un joli mobile ou une veilleuse. Des jeux d’éveil en bois, de jolis jouets en crochet qu’il pourra manier sans risque, un joli doudou made in France, des livres premier âge pour le bercer de belles histoires… Vous voulez être certains que les produits qu’on vous offrira pour bébé sont bien éco-responsables ? Et bien c’est l’avantage d’utiliser une boutique écologique pour équiper ses enfants, vous serez sûrs à 100 % de recevoir un cadeau bébé zéro déchet.

 

Liste de naissance éco-responsable : des cadeaux immatériels pour maman et bébé

Si vous n’avez besoin de rien, ou si vous préférez recevoir un cadeau immatériel pour fêter l’arrivée de bébé, vous pouvez aussi ouvrir une cagnotte en ligne pour vous offrir un cadeau plus « expérienciel » : une séance photo avec votre nouveau-né, un cours de portage, une séance de massage avec bébé, et pourquoi pas une cure thalasso maman bébé, pour prendre du temps pour soi, mais avec son boutchou, et se remettre sur pied après la naissance.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN