Chifan ! Manger en Chine, carnet de voyage sur les pratiques alimentaires des Chinois

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Chifan ! Manger en Chine, carnet de voyage sur les pratiques alimentaires des Chinois

Par le

Chifan manger en chine traditions culinaires chinoises

Que mange-t-on en Chine ? Mais surtout, comment mange-t-on en Chine ? C’est ce que nous fait découvrir Nicolas Jolivot dans son livre « Chifan ! Manger en Chine »,  aux éditions HongFei, un carnet de voyage qui plonge le lecteur dans les habitudes alimentaires des Chinois.

Le Nouvel An chinois, qui débute cette année le 25 janvier 2020 avec l’année du Rat de métal, est l’occasion de découvrir les traditions chinoises, très différentes de nos modes de vie occidentaux, et qui passent notamment par la gastronomie asiatique. Car les Chinois attachent une importance toute particulière à la nourriture, comme le prouve ce vieux dicton chinois : « On se garde d’importuner un homme en train de manger. Comme on s’abstient de déranger un empereur. »

Découvrir la Chine par sa gastronomie

Lorsqu’il voyage, Nicolas Jolivot approche toujours ceux qui cuisinent, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui la mangent. Tout au long de treize années et onze voyages en Chine, des métropoles côtières jusqu’au Yunnan profond, il a croqué à cœur joie ce spectacle permanent des Chinois en train de se nourrir ou de cuisiner, drôle et appétissant à souhait, que la modernité transforme mais ne dément pas. A sa manière il est sociologue, car incontestablement, en Chine, c’est aussi en mangeant qu’on fait société.

Dans son livre Chifan ! Manger en Chine, il fait découvrir au lecteur les pratiques du « manger et boire » en Chine et les spécialités culinaires chinoises. Au fil des pages, ce recueil de dessins à l’encre réalisés au fil des voyages de l’auteur en Chine, peint des personnages qui, dévoreurs ou cordons-bleus, seuls ou en compagne, sont unis par ce même lien qu’est le plaisir de manger. Un carnet de voyage riche d’anecdotes sur les comportements alimentaires des Chinois, d’informations sur la cuisine traditionnelle chinoises, mais aussi une photographie « en dessins » des Chinois rencontrés par l’auteur alors qu’ils mangent, au restaurant, dans la rue ou chez eux, ou préparent un repas. Une exploration originale du pays. Et un livre magnifique et passionnant.

En Chine, manger et boire sont un art de vivre… et un spectacle !

comment mange t on en chine Chifan

que mange t on en chine Chifan HongFei

Chifan manger en chine hongfei

Chifan ! Manger en Chine, écrit et illustré par Nicolas Jolivot, aux éditions HongHei, 124 p., 19,90 € – Commander
Dès 13 ans.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN