La vapoteuse peut-elle aider à arrêter la nicotine ?

Blog La vapoteuse peut-elle aider à arrêter la nicotine ?

Par Lola Payet le

vapoteuse

Se tourner vers une vapoteuse est une solution choisie par de nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, la vapoteuse peut être une excellente alternative à la cigarette pour diminuer sa consommation de tabac et petit à petit se libérer de son addiction à la nicotine. Mais est-ce véritablement efficace ? Qu’est-ce que la nicotine ? Qu’est-ce qu’une vapoteuse exactement ? Comment arrêter de fumer avec une vapoteuse ?

Qu’est-ce que la nicotine ?

Avant tout chose, il convient de bien comprendre qu’est-ce que la nicotine. La nicotine est une molécule que l’on retrouve notamment dans le tabac lorsque l’on consomme ce dernier. Cette molécule a de grandes capacités addictives. C’est pour cette raison qu’il est si difficile d’arrêter de fumer. Cette molécule peut aussi être présente de manière synthétique, notamment dans un e-liquide par exemple. On peut ainsi trouver différents e-liquides avec différents dosages en nicotine selon le produit choisi.

Qu’est-ce que la vapoteuse ?

Ce que l’on appelle une vapoteuse ou encore une e-cigarette est une cigarette électronique qui fonctionne grâce à l’utilisation du e-liquide. Ce dispositif électronique est muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Dans le réservoir, on va pouvoir utiliser le e-liquide qui est le plus souvent aromatisé et qui contient ou non de la nicotine. La résistance va permettre de chauffer le e-liquide dans le réservoir et de former de la vapeur que l’on peut inhaler. Ce dispositif est entièrement réutilisable, il suffit simplement de le recharger lorsque la batterie est vide et de remplir à nouveau le réservoir de liquide lorsqu’il n’y en a plus. On peut obtenir plus de renseignements sur la vapoteuse sur des sites comme JeSuisVapoteur par exemple.

Dans quel cas utiliser la vapoteuse ?

La vapoteuse peut être utilisée de manière récréative en découvrant de nombreuses senteurs et odeurs. Les non-fumeurs peuvent tout à fait se laisser tenter sans pour autant consommer de la nicotine en choisissant un liquide à 0% de nicotine.

Le plus souvent, la vapoteuse est choisie pour accompagner les fumeurs qui souhaitent diminuer leur consommation de tabac. En effet, vapoter permet de continuer de répondre à son besoin de nicotine, sans pour autant inhaler les substances toxiques et cancérigènes que l’on trouve dans les cigarettes. Le geste est par ailleurs lui aussi préservé, ce qui permet de conserver son habitude de manière moins nocive. On peut ensuite envisager petit à petit de diminuer sa consommation pour devenir non-fumeur.

Comment arrêter de fumer avec une vapoteuse ?

Si l’on souhaite arrêter de fumer grâce à l’utilisation d’une vapoteuse, c’est tout à fait possible. La première étape consiste à connaitre sa consommation actuelle de tabac pour pouvoir être accompagné au mieux en boutique ou pour faire son achat en ligne. On va alors pouvoir découvrir différents modèles de cigarettes électroniques qui seront plus ou moins adaptés selon son usage et ses préférences. Par exemple, quelqu’un qui fume beaucoup aura tout intérêt à choisir une vapoteuse avec une bonne autonomie pour éviter de devoir la recharger trop souvent.

En ce qui concerne le choix du e-liquide, il y a ici aussi de nombreuses possibilités. On recommande dans un premier temps d’opter pour un taux de nicotine qui correspond à sa consommation actuelle. Pour ce qui est du goût, il existe des e-liquide qui se rapprochent du goût de la cigarette, mais aussi des saveurs fruitées, sucrées, mentholées, etc. On va donc pouvoir se laisser tenter par plusieurs possibilités afin de découvrir ses préférences. Au fil du temps, on pourra opter pour du e-liquide plus faiblement dosé en nicotine pour parvenir jusqu’à 0%.

Si l’on a du mal à savoir ce qui correspond à ses attentes et besoins. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui permettent de se renseigner, de conseiller, mais aussi d’accompagner les fumeurs qui souhaitent passer à la vapoteuse. On peut aussi solliciter de l’aide en boutique ou sur le e-shop sur lequel on souhaite acheter sa cigarette électronique et son e-liquide.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN