Accueil > Ma Famille > Est-ce dangereux de vapoter à côté d’enfants ?

Est-ce dangereux de vapoter à côté d’enfants ?

Par Lola Payet - Mise à jour le

vapotage passif enfant

Vapoter à proximité d’enfants, est-ce sans danger ? Les cigarettes électroniques, bien que moins nocives par rapport aux cigarettes traditionnelles pour les personnes qui les utilisent, rejettent-elles une vapeur sans danger pour les enfants ?

La composition des e-liquides

Si vous vapotez dans le cadre d’un arrêt du tabac, vous savez sans doute que les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent du propylène glycol et de la glycérine végétale, avec de l’arôme pour leur donner du goût, mais aussi de la nicotine dans la plupart des cas. Même si les produits vendus en France sont contrôlés et sûrs, tout particulièrement ceux qui ont la certification AFNOR (1) comme des e-liquides de marque Alfaliquid, ils sont équipés d’une sécurité enfant.

Pourquoi un système de sécurité équipe-t-il les flacons d’e-liquide ? Pour la simple et bonne raison que la nicotine est une substance addictive et toxique, pouvant être mortelle à forte dose. Il est important de protéger les enfants d’une ingestion accidentelle en gardant vos e-liquides loin d’eux, malgré la sécurité enfant qui équipe les flacons.

Les risques du vapotage passif pour la santé des enfants

Bien que le vapotage n’engendre pas l’émission de fumée à proprement parler, et donc pas de monoxyde de carbone (2) et que l’aérosol émis par les e-cigarettes ne contienne pas de goudrons, il n’est pas sans danger pour la santé, que ce soit des adultes ou des enfants. La vapeur produite lors du vapotage peut contenir des particules fines, des substances potentiellement toxiques et des traces de métaux lourds.

Même si tout cela n’est pas comparable avec les substances toxiques et cancérigènes qui se trouvent en grand nombre dans la fumée de tabac, la vapeur des e-cigarettes n’est pas sans risque. Une fois expirée par les personnes qui vapotent, elle peut encore contenir des traces de nicotine. Ce sont ces raisons qui expliquent pourquoi il ne faut pas vapoter à proximité d’enfants. Il faut également faire attention à ne pas exposer les femmes enceintes et les non fumeurs à la vapeur de cigarette électronique.

La normalisation de la consommation de nicotine

Le fait de voir des adultes utiliser des e-cigarettes peut également influencer les comportements des enfants. Une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) (3) a souligné que la visibilité de la consommation de nicotine, même sous forme de vapeur avec la cigarette électronique, pourrait normaliser ce comportement et augmenter le risque que les enfants perçoivent la vapotage comme une activité sans danger. Cette perception erronée peut entraîner une initiation précoce à l’usage de la nicotine.

En France, la loi interdit la vente de produits de vapotage aux mineurs, et il est également interdit de vapoter dans les lieux publics fermés où des enfants pourraient être présents. Ces mesures visent à réduire l’exposition des enfants aux risques associés à la vapeur des e-cigarettes. Les professionnels de santé, ainsi que les institutions comme l’ANSES (4) et l’INSERM, recommandent de ne pas vapoter en présence d’enfants pour minimiser leur exposition aux substances toxiques et éviter la normalisation de l’usage de la nicotine.

(1) https://certification.afnor.org/
(2) https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/je-choisis-la-vapoteuse
(3) https://www.ofdt.fr/cigarette-electronique-et-e-liquides-legalement-accessibles-synthese-des-connaissances-1725
(4) https://www.anses.fr/fr/system/files/TABAC2020SA0017Ra.pdf

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN