La Famille puzzle, petites chroniques d’une famille recomposée en BD

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > La Famille puzzle, petites chroniques d’une famille recomposée en BD

Par Nathalie Brunissen le

La Famille puzzle, petites chroniques d'une famille recomposée

La famille recomposée fait couler beaucoup d’encre (au sens littéral). Avec La Famille puzzle : Petites chroniques d’une famille recomposée, aux éditions Rue de l’Echiquer, Pascale Bougeault brosse avec une tendre ironie, un poil d’autodérision et beaucoup de justesse toutes les situations du quotidien d’une famille recomposée.

La Famille puzzle… une famille recomposée, c’est assembler des morceaux

Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d’émotions.Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d’aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n’est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience.

Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d’amour. Les enfants apprennent à se connaître. D’abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent les avantages de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu’entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n’est pas tous les jours le rêve.

La Famille Puzzle, BD famille recomposée

Famille Puzzle, livre sur la recomposition familiale

Un livre plein d’humour pour aborder un sujet douloureux

La Famille puzzle est un livre jeunesse qui peut être mis entre toutes les mains de votre tribu recomposée ! Aborder ce sujet sensible par la BD permet de dédramatiser une situation parfois source de beaucoup de sentiments mitigés au sein des recompositions familiales. Alors que la plupart des ouvrages sur le sujet, comme Famille recomposée, l’envers du décor, dont nous avons rencontré l’auteur dans un précédent article, dépeignent surtout les difficultés à recomposer une famille après un divorce, La Famille puzzle, est un ouvrage résolument positif et dédramatisant. Un livre plein d’humour pour aborder un sujet souvent douloureux pour les enfants et les ados, et plein d’espoir pour les couples séparés qui veulent se donner une nouvelle chance et rêvent de fonder une grande et belle famille recomposée.

Famille Puzzle, la place des enfants en famille recomposée

Scènes de vie… en famille recomposée

Si vous êtes ce qu’on appelle un beau-parent, vous vous reconnaîtrez certainement dans les situations de la vie quotidienne dépeintes par l’auteur avec une bonne dose d’humour. Et votre progéniture se reconnaîtra également dans ces enfants et ces ados qui doivent désormais partager leurs parents avec un(e) autre et avec d’autres enfants. Sans occulter les tensions et les crises inévitables, au travers de scènes de vie dans lesquelles tout parent en famille recomposée se reconnaîtra, Pascale Bougeault arrive à faire sourire malgré tout. Car la vie des personnages, Camille et Julien, est loin d’être un conte de fée dont ils sont les seuls protagonistes avec leur progéniture respective, comme l’indique d’emblée l’auteur : « Ils s’aimèrent et eurent ont beaucoup d’enfant, mais pas que… ». Parce qu’il y a aussi les grands-parents, les ex, les nouveaux conjoints des ex, les animaux de compagnie des uns et des autres… et que tout ce petit monde complique parfois encore plus les choses.

La Famille puzzle, conflits dans les familles recomposées

Famille puzzle, la place du beau-parent

Des difficultés à se faire accepter par ses beaux-enfants aux désaccords avec les méthodes d’éducation de son nouveau conjoint, en passant par les jalousies entre quasi frères et sœurs, les états d’âmes des uns et des autres… mais sans oublier les grands moments de joie et de tendre complicité, cette Famille puzzle aborde le point de vue de chacun avec justesse et bienveillance.

Un livre à mettre entre les mains de toute sa tribu, et à lire ensemble pour aider à dédramatiser certaines situations, et même à en rire.

La Famille puzzle : Petites chroniques d’une famille recomposée. De Pascale Bougeault, aux éditions Rue de l’Echiquier, 15 €. Dès 7 ans. Commander.

 

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 8 au 27 septembre 2020 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN