Comment faire de son chez-soi un nid douillet en hiver ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Comment faire de son chez-soi un nid douillet en hiver ?

Par le

se chauffer avec un poêle à granulés

Nous sommes encore en été et on vous parle déjà hiver et grands froids ? Ca n’est pas pour vous plomber le moral, mais plutôt pour vous permettre d’anticiper les premiers frimas. Voici quelques astuces pour réchauffer son intérieur sans faire fondre son budget.

Faire réviser sa chaudière

Un petit nid douillet est un petit nid tout chaud, au sens premier du terme, c’est-à-dire thermique… Alors pour éviter d’être surpris par les premiers froids, pensez à faire réviser votre chaudière. Qu’elle soit au fioul, au gaz, au bois ou au charbon, l’entretien de votre chaudière par un professionnel est obligatoire chaque année pour assurer son bon fonctionnement. Un entretien régulier vous fera faire des économies en améliorant les performances de votre chaudière et vous évitera la panne, qui vous coûterait assurément plus cher que cette simple intervention. En outre, il en va de la sécurité de votre petite famille, le plus important, non ?

Alors dès septembre, même si les températures sont encore clémentes, pensez à faire réviser votre chaudière pour être prêts à l’allumage dès les premiers froids, parfois vite arrivés. Notre conseil pour ne pas zapper : souscrire un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste. Il vous contactera le moment venu pour fixer un rendez-vous. Et ça ne vous coûtera pas plus cher qu’une simple visite.

Passer en mode chauffage écolo

Vous êtes sensibilisés au réchauffement de la planète et à un mode de vie plus éco-responsable ? Il est peut-être temps de revoir votre mode de chauffage. Certains appareils sont en effet plus éco-friendly que d’autres. Soit parce qu’ils sont peu énergivores, soit qu’ils limitent leurs émissions, soit qu’ils utilisent un combustible renouvelable.

Pour allier confort, bien-être et ambiance cosy, rien de mieux qu’un chauffage au bois. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée, mais d’autres solutions existent qui apporteront à votre intérieur chaleur et ambiance cocooning, comme le poêle à bûches ou le poêle à granulés. Les granulés de bois, qui proviennent des déchets de l’industrie du bois, s’ils sont certifiés NF de surcroît, sont un combustible durable dont l’utilisation est préconisée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) pour ses bonnes performances énergétiques et environnementales. C’est aussi un mode de chauffage économique puisque vous n’aurez pas l’obligation de souscrire un abonnement (comme pour le gaz ou l’électricité), et que le bois est l’un des combustibles les moins chers. Et si la combustion du bois est considérée comme émettrice de particules fines, les poêles à granulés ont fait d’énormes progrès sur ce point, les modèles les plus récents produisant 40 % de particules fines de moins que les modèles anciens.

Réchauffer son intérieur grâce à la déco  

Pour transformer son chez-soi en un petit nid douillet, outre la chaleur physique, il suffit de quelques éléments de décoration pour réchauffer l’atmosphère et donner à votre lieu de vie une ambiance chaleureuse qui vous donnera envie de cocooner cet hiver. Dès l’arrivée de l’automne, vous avez l’habitude de ranger vos vêtements d’été pour ressortir vos vêtements d’hiver. Et bien si vous faisiez la même chose pour l’aménagement et la décoration de votre intérieur ? Autant l’été, on a envie d’aérer l’espace et de faire entrer la lumière, autant l’hiver, on aspire à un cadre chaleureux et douillet qui incite au cocooning.

Pour réchauffer votre coin salon, et sans avoir besoin de tout changer, misez sur les plaids et autres coussins dont vous recouvrirez votre canapé et vos fauteuils. N’hésitez pas à mixer les couleurs et les matières et à choisir des tons et des tissus chauds pour une ambiance encore plus cosy. Un joli tapis bien moelleux réchauffera le sol et apportera de la chaleur à la pièce. Des rideaux épais habilleront vos fenêtres et portes vitrées et apporteront une touche de chaleur supplémentaire. Multipliez les sources de lumières en misant sur les lampes d’appoint et les lampes à poser, qui adouciront l’atmosphère, mais aussi les bougies qui apporteront une note raffinée.  Misez sur le bois et les matières naturelles pour réchauffer votre intérieur, mais aussi sur les végétaux et les plantes vertes qui apporteront la touche finale à votre petit nid douillet.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN