Notre sélection de bougies françaises et artisanales pour un hiver cocooning !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour elle > Notre sélection de bougies françaises et artisanales pour un hiver cocooning !

Par le

bougies boncoeur Louis Moreno

Voilà que l'hiver s'annonce. Ses longues nuits et ses soirées qui débutent si tôt que l'on aime allumer une bougie pour s'éclairer... et diffuser un délicat parfum dans la maison. Ambiance cocooning. Nous avons sélectionné et testé de nouvelles marques (et aussi quelques-unes historiques) qui fabriquent des bougies de manière artisanale, avec de bons ingrédients, et en France. A vous de vous laisser séduire par leurs fragrances et leurs histoires. Vive l'hiver !

Léon Panckoucke, des bougies pour les aventuriers qui rentrent à la maison

Un parfum rappelle des souvenirs, des émotions, des sensations et même parfois des envies d'ailleurs. C'est toute l'histoire de Léon Panckoucke, une petite maison du Nord de la France qui produit des bougies d'une très haute qualité. Avec des parfums qui évoquent tous des voyages lointains...

À l’origine, l’entreprise familiale Léon Panckoucke, créée en 1947 à Loos-en- Gohelle, est spécialisée dans la bière et les boissons livrées aux cafés. En 1989, suite au décès de Léon Panckoucke, ses enfants reprennent l’entreprise familiale. Vingt-quatre ans plus tard, le destin s’en mêle lorsqu'ils font une trouvaille d’une valeur inestimable en dénichant les carnets de notes de leur grand-père, le fameux Léon Panckoucke. Au fil des pages, ils découvrent les parfums d’une autre époque, à la fois si proche et si éloignée de la nôtre. Ils décident alors de rendre hommage à cette personnalité hors-du-commun en diversifiant l’entreprise familiale. Ils lancent une nouvelle branche consacrée exclusivement aux parfums à base d’huile essentielle de houblon : nous sommes dans le Nord et la bière (à base de houblon) est la boisson reine. Un beau clin d'oeil à leur région en forme d'hommage à leur ancêtre...

À ce jour, 14 fragrances ont ainsi été créées dans les règles de l’art. Elles sont déclinées sur deux supports : les bougies parfumées et les diffuseurs de parfums. Des bougies 100% françaises (la cire vient de Grasse, le contenant vient du Nord, etc.). Et leurs composants sont de très haute qualité  (cire molle créée à partir de matières qualitatives d’origine végétale et de cire d’abeille, mèche en coton premium pour 50 à 55 heures de combustion, etc.). Les bougies sont livrées dans un joli verre fumé. Quant aux senteurs, elles évoquent les voyages : lointain (le Nil, le Vatican, Québec, Mallorca) ou plus proches (Versailles, Aix, Plougastel...). Et chaque bougie, livrée dans un beau coffret noir, vient avec un petit carton qui raconte les aventures de Léon dans le lieu dont s’inspire la bougie. Bien vu !

A l’usage, des parfums très présents dû à la qualité et la quantité des huiles essentielles utilisées. Dans un verre sobre et élégant. Bref, le cadeau parfait pour les esthètes qui aiment les voyages et leurs souvenirs...

Les bougies Léon Panckoucke sont vendues 59 euros sur le site www.leonpanckoucke.com

 

Bougies Carrière Frères : le parfum des fleurs depuis 1884 !

Bougie Carrière Frères Cyprés

Voilà une vénérable marque qui revient sur le devant de la scène grâce à ceux qui ont ressuscité les désormais fameuses bougies Cire Trudon. Les Frères Carrière ont conçu des bougies qui pouvaient brûler en mode veilleuse durant au moins six heures et c'est avec cette innovation qu'ils ont décroché une médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889 ! Aujourd'hui, on n'a plus besoin de leurs lumières pour s'éclairer. Mais pour parfumer délicatement la maison, leurs productions sont un must. De la cire végétale, des fragrances de Grasse, des verres recyclés, une éthique d'achat responsable auprès de coopératives... Le tout est fabriqué en Normandie.

La gamme assume une sobriété et propose des bougies qui ne développent qu'une seule senteur à la fois. Principalement des fleurs, des plantes, des herbes aromatiques. On est dans le minimalisme chic. Cet hiver, la bougie cyprès restitue avec une grande fidélité l'odeur boisée de cet arbre méditerranéen. Une bougie proposée dans une belle boite et un verre vert très « esprit de noël » (à la différence du reste de la gamme vendue dans des pots en verre laqué en blanc), qui brûle parfaitement et dégage une odeur très subtile.

Le meilleur de la qualité des bougies de Cire Trudon mais avec un tarif beaucoup plus abordable (les bougies Carrière Frères sont vendues 44 euros en moyenne... quasiment moitié du prix d'une Trudon !). Autant dire qu'on adore !

Bougie Carrière Frère Cyprès édition spéciale vendue 48 euros sur le site https://carrierefreres.com/eu_fr

 

Bougies Arthur Dupuy : l'Eau de Montpellier sublime les senteurs du sud...

C’est à Montpellier, la capitale ancestrale du parfum, qu’a été fondée la maison Arthur Dupuy, du nom de son créateur et directeur artistique qui donne vie à des senteurs faisant écho à la cité méditerranéenne. Des bougies françaises qui invitent la mer, le bleu du ciel, les herbes des collines de garrigue et l’histoire tissée depuis le Moyen-Âge avec les comptoirs de l’Orient, pour donner vie à des parfums délicats et subtils.

Les bougies Arthur Dupuy, élaborées au cœur des laboratoires de l'Université de Montpellier, sont fabriquées en France à partir de cire naturelle. Elles jouent la carte de la sobriété avec des emballages et des verres simples et élégants (bleu profond et inscriptions en blanc) qui trouveront leur place dans n'importe quelle décoration. Quant aux propositions des 10 bougies baptisées « collection privée Eau de Montpellier », elles jouent la carte de la légèreté, de la fraicheur et des herbes comme avec Basilisca (feuilles froissées de basilic...), Citrus Paradisi et Langurium (agrumes) ou des senteurs plus fumées comme Cicimandrum (encens). Nous avons testé Alabaster qui exhale la fleur d'oranger et le jasmin pour un voyage dans le sud et Nubes, très subtil mélange de myrrhe, d'encens, de patchouli et d'autres plantes mythiques.

Très bonne combustion. Parfums vraiment raffinés et originaux. Des bougies haut de gamme pour esthète de belles senteurs. Une autre très jolie maison artisanale à suivre de près...

Les bougies Arthur Dupuy collection privée Eau de Montpellier sont vendues au prix de 49 euros sur le site https://arthurdupuy.com

 

Souffle de Gaïa : les bougies à la cire d'abeille 100% naturelles

Vous aimez prendre soin de la nature tout en parfumant votre petit nid douillet ? Les bougies artisanales du Souffle de Gaïa sont faites pour vous ! Attention, là on parle de produits hyper naturels : cette petite marque n'utilise que de la cire d'abeille en provenance direct d’apiculteurs des Alpes. Ou de la cire de soja sans OGM et sans pesticides. Les huiles essentielles viennent de  Grasse. Le couvercle est fait de liège, matière récoltée sur les arbres par écorçage et donc sans abattage. Un matériau noble et écologique. Et aucune colle n'est utilisée : le petit bouchon est épinglé sur le couvercle en liège. Un détail qui dit tout du soin apporté à ces bougies qui déclinent une gamme de senteurs florales.

L’utilisation de la cire d'abeille a plein d'avantage. Elle est purifiante et contribue à assainir l'air de nos maisons. Elle génère aussi des ions négatifs, ces molécules naturelles réputées pour contribuer au bien-être. Elle dissout l'odeur du tabac et est anti-allergène. Et elle est surtout 100% naturelle et rare. Bref, de quoi satisfaire ceux et celles qui se méfient des rejets des bougies parfumées, pas toutes aussi vertueuses que celles du Souffle de Gaïa.

Le design du contenant est ultra sobre : un simple verre dépoli que l'on peut réutiliser en achetant une nouvelle recharge de bougie. Ce qui permet de laisser cette bougie dans n'importe quel intérieur ! A l'usage, une belle combustion, sans fumée, un parfum sucré et délicat. Bref, la nature s'invite chez vous. A noter que cette jeune marque française fondée par une maman quadra qui a souhaité donner corps à ses rêves d'entrepreneuse, propose aussi un superbe petit coffret de chandelles à la cire d'abeille gaufrée. Pour qu'une bonne odeur de cire naturelle vous entoure le soir à la lecture à la chandelle.

Des bougies pour ceux et celles qui aiment la sobriété et la nature !

Les bougies souffle de gaia à la cire d'abeille parfumée sont vendues 35 euros et le coffret de 7 chandelles en cire d'abeille naturelle 24 euros sur le site www.bougies-souffledegaia.com

 

Durance : des bougies surprises pour les 20 ans de la marque

La maison Durance fête ses 20 ans d'existence ! Et pour fêter cela, elle propose quatre bougies exceptionnelles : fleur de coton, de monoï, d'oranger et ambre. Comme à son habitude, Durance compose ses bougies dans le Drôme provençale, avec des parfums de Grasse et une cire française. Bref, si l'on n'est pas dans l'artisanal pur et dur, on est dans une production d'envergure mais qui respecte des règles strictes pour proposer des produits de qualité et éco-responsables. Et le tout pour offrir des bougies de qualité à petit prix (comptez 16,50 euros en moyenne).

A l'usage, pas de surprise, une bougie qui sent bon et brûle bien, livrée dans un verre transparent recouvert de carton. La fleur d'oranger testée sent vraiment très bon et son parfum ne fait pas artificiel. Petit plus de cette collection spéciale « 20 ans » : quatre médaillons porte-bonheur ont été disposés dans quatre bougies. Si vous avez la chance de tomber dessus, vous gagnez un séjour en Provence pour deux personnes ! Sympa le cadeau d'anniversaire.

Et pour les fêtes, Durance propose aussi quelques bougies spéciales comme cette « pomme givrée » à la mèche en bois qui crépite comme un bon feu de cheminée (33,50 euros pour 280 gr). Et une autre, plus classique baptisée « au pied du sapin » (9,99 euros pour 75 gr) aux senteurs des bois pour attendre le Père Noël...

Les bougies Durance de la gamme « 20 ans » sont vendues 16,50 euros sur le site www.durance.fr

Blown : les bougies pop et décalées aux parfums originaux

Dernier né dans la très grande famille des bougies parfumées, voilà Blown, une marque qui joue la carte du décalage pop. La société est basée à Paris mais les bougies sont fabriquées en Espagne selon un savoir-faire artisanal, nous assure-t-on. Et, en tout cas, avec des cires 100% végétales (coco, mange, soja) et des parfums qui proviennent de Grasse. Blown propose 5 références livrées dans des pots en verre de 220 gr de couleurs pétantes et toutes certifiées vegan. Petit plus bien vu : une jolie petite boite d'allumettes livrée dans le paquet. Malin.

Les fragrances sont volontairement originales comme ce mélange cola-caramel-cannelle ou encore la « pink pot » qui marie le pamplemousse et... le cannabis (juste le parfum, inutile de tenter les infusions nasales au-dessus de la bougie !). Nous avons testé la « super steak » présentée comme une « bombe veggie » pour son parfum mêlant la queue de tomate, le céleri, la rhubarbe et l'aneth... C'est en effet explosif ! Nous ne sommes pas là sur une bougie à la subtile fragrance. Le mélange envoi du lourd dans l’atmosphère. A utiliser dans une pièce assez vaste et bien ventilée pour ne pas risquer d'être submerger par le parfum très présent...

Bref, une gamme de bougies fun et originales à réserver à ceux qui le sont aussi !

Bougies Blown vendues au prix de vente 35 euros sur le site https://blown.paris

 

Esteban : le précurseur des bougies parfumées toujours au top !

Doit-on encore présenter la maison Esteban ? Créateur parfumeur depuis 35 ans, la marque fait partie des « poids lourds » du marché de la bougie parfumée. Mais ce n'est pas parce que « small is beautiful » que l'on ne peut pas apprécier le travail d'une « grande maison » ! Esteban fabrique 90% de ses bougies dans son usine de l'Hérault. C'est donc un acteur français qui s'exporte dans le monde entier et qui fait figure de précurseur et d'innovateur sur un marché de plus en plus bataillé. Retour aux sources, donc, avec ces bougies à la cire naturelle.

Et focus sur l'un des derniers nés de la marque : le parfum figuier et fève de tonka de la gamme « contemporaine » Elessens. Une bougie livrée dans un joli contenant en verre, carré à l'extérieur, rond à l'intérieur. Rouge profond. L'objet est séduisant et classe. Le parfum mélange agréablement les senteurs de feuille de figuier, de mimosa, de bois d'acacia, de fève tonka et de cèdre. Bref, une jolie bougie qui sent très bon (senteur assez masculine, plutôt feutrée, idéal pour l'automne et l'hiver...). Du travail de pro mais à un tarif abordable (24,90 euros). Et si vous aimez cette senteur originale de figuier et tonka, sachez que Esteban propose aussi un vaporisateur et un diffuseur avec bâtonnets. Pour que le parfum soit partout dans la maison présent...

La bougie Esteban figuier et tonka est vendue au prix de 24,90 euros sur le site www.esteban.fr

Bougies La Française : variations marines pour bougies d'été

Vous aimez, la mer, le soleil et les eaux bleues ? Alors offrez-vous les vacances dans une bougie ! La maison plus que centenaire Bougies la Française (cirier depuis 1902, excusez du peu !) propose une nouvelle gamme de bougies aux couleurs des grandes étapes maritimes des vacances d'été. Vous êtes plutôt Corsica ? Alors la bougie Porto-Vecchio est faite pour vous. Un air frais du maquis s'envole de cette bougie à la cire bleue-verte comme les eaux corses. Livrée dans un joli verre blanc, elle fera tellement « maison côté sud » et vous rappellera l'été toute l'année. Même look blanc rehaussé d'une estampe pastel pour les autres destinations de cette série limitée.

Toujours dans le sud, vous avez Cannes (thym, aiguilles de pin...). Plus à l'ouest, Biarritz (sel marin, mousse de chêne...) et en remontant, Belle-Île (cèdre blanc, patchouli...). Les mêmes fragrances sont disponibles en brumes parfumées à vaporiser dans l'air. Quatre belles escales de bord de mer pour voyager sans bouger et laisser le soleil et l'air marin entrer chez vous. Bref, un air de vacances éternel !

Les bougies La Française édition « Bain de mer à... » sont vendues 19,90 euros et les brumes parfumées 17,90 euros sur le site www.bougies-la-francaise.com

Boncoeurs : Des bijoux pour habiller vos bougies !

Pas de bougie parfumée pour ce dernier point mais de très jolies... bijoux de bougie ! Voilà qui va faire causer sur la table quand vos amis vont découvrir ces chandelles décorées avec de petites étoiles, une lune et même une flèche transperçant « virtuellement » le corps de la bougie ou encore ces petites ailes que l'on accroche de chaque côté ! Vous trouvez que cela donne un petit air « sacré » à vos chandelles ? Pas étonnant puisque ces bijoux ont été pensés en partenariat avec la Ciergerie des Prémontés qui fabrique des bougies et des cierges de manière artisanale à Tarascon depuis le 15ème siècle ! Mais nul besoin de commander des bougies chez cette vénérable maison, les bijoux de la petite marque française Boncoeurs s'adaptent à n'importe quelle chandelle, quelle que soit sa taille ou sa couleur (même s'ils sont quand même bien plus classe sur une bougie toute blanche...).

Voilà de quoi vous amuser et laisser votre créativité s'exprimer en habillant vos bougies avec ces petites breloques en laiton livrées dans de jolies boites. Le cadeau insolite parfait pour les candels addicts !

Les bijoux de bougies Boncoeurs sont vendues entre 12 et 24 euros. Renseignements sur le site www.boncoeurs.fr

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN