Fête des mères 2024 : idées cadeaux pour être sûr de ne pas se tromper

Blog Fête des mères 2024 : idées cadeaux pour être sûr de ne pas se tromper

Par Nathalie Brunissen le

cadeau fete des meres original et personnalise

La Fête des mères aura lieu cette année le dimanche 26 mai. Cette fête est l’une des plus importante de l’année pour 63 % des Français*. On vous donne ici quelques idées de cadeaux à glisser à vos ados en panne d’idées, pour montrer à leur « mum » combien ils la « kiffent ». Des cadeaux uniques et personnalisés, valables aussi pour votre maman ou belle-maman, car il n’y a pas d’âge pour souhaiter leur fête aux mamans.

Un bouquet de fleurs, LE cadeau toujours tendance

Vous pensez qu’offrir des fleurs à la fête des mères est ringard ? Détrompez-vous, c’est une tradition toujours aussi populaire. Les fleurs symbolisent l’amour, alors quoi de mieux (et de plus simple) que d’offrir un beau bouquet personnalisé à sa mamounette d’amour pour lui dire « je t’aime ». Petit conseil pour ceux qui choisiraient la simplicité extrême : si vous ne faites pas une composition personnalisée, évitez toutefois les bouquets sans âme des supermarchés. Sachez aussi que la pivoine est la fleur favorite des mamans, devant la rose. Et cela tombe bien, le mois de mai est le début de saison pour ces variétés de fleurs. Le plus important étant d’offrir un cadeau qui fasse plaisir à votre « mam’s », composez un bouquet personnalisé qui lui ressemble, avec ses fleurs et ses couleurs préférées. Si vous ne pouvez pas être avec votre maman le jour de la Fête des mères, pensez à la livraison fleurs, et faites-lui envoyer une composition florale parmi celles spécialement proposées pour l’occasion par les fleuristes, avec un petit mot doux.

livraison bouquet de fleur

Un atelier avec un artisan local pour booster sa créativité

Le côté commercial de la Fête des mères, très peu pour vous ! De plus, votre maman qui en a (peut-être) déjà vu passer quelques-unes, vous répète inlassablement qu’elle n’a besoin de rien.  La bonne idée, lui offrir un cadeau original et dématérialisé, pour vivre une expérience dont elle se souviendra longtemps. Bon, on ne parle pas d’un saut en parachute… mais d’un atelier chez un artisan près de chez elle. Qu’elle aime cuisiner, créer, bricoler… des centaines d’artisans à travers la France, à retrouver sur Wecandoo, proposent de partager leur savoir-faire lors d’ateliers personnalisés. Et vous savez quoi ? Ce qui pourrait lui faire encore plus plaisir, c’est de partager ce moment créatif et convivial avec vous. Votre maman d’amour passera un bon moment rien qu’à elle, et se trouvera peut-être un nouveau hobby ou une nouvelle passion par la même occasion. Le plus simple, lui offrir une carte cadeau Wecandoo. Peut-être que les ateliers proposés lui donneront des idées qu’elle n’aurait pas eues.

Une box de lecture personnalisée, des livres et des surprises

Pas si simple d’offrir un livre à sa « mam’s », surtout pour des ados souvent déconnectés de la lecture.  Ado ou pas, le fait est, votre maman aime lire, mais vous ne savez pas quel livre lui offrir. Nous ne sommes pas forcément fans des box, mais les box lecture, on adore.  La box livres Kube par exemple, propose un livre sur mesure pour chaque lecteur, choisi par un libraire indépendant, et accompagné de jolies surprises gourmandes et réconfortantes. De quoi cocooner tranquille en se faisant plaisir. Pour un cadeau qui dure toute l’année, offrez un abonnement pour recevoir chaque mois une box de lecture personnalisée. Sinon, optez pour une box thématique pour découvrir un genre littéraire, un pays ou un auteur. Les libraires lui concocteront une box de lecture personnalisée en fonction de ses goûts littéraires. Et là aussi, si vous n’êtes pas trop aventureux, la carte cadeau peut être une solution.

Faites passer le message !

Il est parfois un peu difficile de dire « je t’aime », même à sa maman. Les ados pas très à l’aise avec l’expression de leurs sentiments pourront choisir d’offrir un cadeau à message pour dire à leur mamounette de façon tendre ou humoristique combien elle compte pour eux. Vous trouverez un tas d’idées originales de cadeaux personnalisés de créateurs sur un site comme Etsy : affiches personnalisées, marque-page en fil aluminium personnalisé, trousses personnalisées… il y en a pour tous les goûts. La marque française Cocorico a quant à elle créé un T-shirt à double message, pour les mums qui aiment la mode et l’humour, affichant clairement leur statut de « mère veilleuse ». Pochette, bouteille isotherme, tablier de cuisine, bougies… vous trouverez également un tas d’idées cadeaux personnalisés pepsy spécial Fête des mères dans des enseignes comme La Chaise Longue. Vous pourrez aussi concocter un message gourmand à votre mam’s d’amour : Jadis et Gourmande propose par exemple des coffrets tous prêts « bonne fête maman », mais vous pourrez aussi composer un message plus personnel.

t shirt cadeau personnalisé fete des meres

On s’affiche en photos pour dire « je t’aime maman »

Pour que les souvenirs de joie et de jolis moments en famille ne restent pas stockés dans votre smartphone, si vous les rassembliez dans un beau livre photos que vous offrirez à votre maman pour sa fête ? Que ce soit les photos de ses petits-enfants, des photos souvenir de vacances en famille ou d’un événement particulier, elle sera très certainement très émue par ce beau cadeau. Les sites spécialisés comme Cewe, Rosemood, Cheerz ou autres proposent de multiples idées de cadeaux photos, parfois très originales, comme le puzzle photo ou le livre photo personnalisé.

Pour cette fête des mères 2024, l’essentiel est de trouver LE cadeau qui correspondra aux goûts et aux centres d’intérêt de la maman à qui on l’offrira.

*Etude Omnibus réalisée du 22 avril au 25 avril 2022 par YouGov France

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN