Livres de pâtisserie : les grands noms de la pâtisserie s’y mettent aussi !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Livres de pâtisserie : les grands noms de la pâtisserie s’y mettent aussi !

Par Ludovic Bischoff le

livre patisserie vincent guerlais

Les livres de pâtisserie de chefs pâtissiers semblent être la nouvelle folie qui agite les papilles des gourmands ! On en dénombre de plus en plus et ils rivalisent désormais avec les livres de recettes des grands chefs. On a sélectionné pour vous quelques livres de pâtisserie de pâtissiers en vue, dans lesquels ils partagent leurs recettes gourmandes. Attention, lecture très calorique ! Petit bonus : on vous offre certains de ces livres dans notre espace Concours pour la Fête des mères !

Vincent Guerlais Artisan pâtissier : 60 recettes délicieusement bien faites : le talent d’un artisan nantais

Si vous êtes Nantais, vous connaissez forcement Vincent Guerlais, sans doute « le » meilleur pâtissier de la ville. Il faut dire qu’avec six boutiques et plus de 150 collaborateurs, difficile de passer à côté de l’enfant terrible nantais. Pour tous les autres, voici donc un très beau livre de pâtisserie qui va vous permettre d’accéder à l’univers sucré de ce pâtissier discret mais ultra doué. Beaucoup des 60 recettes proposées mettent le chocolat à l’honneur comme avec les iconiques « p’tit beurre » de Nantes que Vincent Guerlais revisite à sa manière.

Le livre de recettes qui prouve à la France entière (s’il fallait encore le faire !) que la province regorge de talents…

livre vincent guerlais avis vincent guerlais recette

Vincent Guerlais Artisan pâtissier : 60 recettes délicieusement bien faites – 240 pages, 39 euros, Editions de La Martinière – Commander

Boulangerie, pâtisserie, bastarderie : The French Bastards, le livre de la décadence sucrée !

the french bastards livre

Les Parisiens qui aiment retomber dans les brumes sucrées et chocolatées de l’enfance connaissent tous les pâtissiers rock’n roll qui se sont baptisés The French Bastards ! Leur pâtisserie de la rue d’Oberkampf ne désemplit pas de hipsters qui s’y pressent pour se goinfrer de gâteaux et viennoiseries ultra régressives et (il faut bien l’avouer) ultra sucrées et riches ! Derrière The French Bastards se cache un trio de jeunes hommes bien décidés à faire bouger les lignes de la pâtisserie traditionnelle avec force praliné et crème au chocolat dont ils fourrent leurs viennoiseries. Des dizaines de recettes pour tout savoir des sucreries à la mode, du « browkie » au « cruffin » en passant par la babka (chocolat crumble !).

Un livre de pâtisserie aux photos très licencieuses et joliment mis en page, qui exporte le « hype » de Paris partout en France !

recette cookie the french bastards the french bastards livre patisserie

Boulangerie, pâtisserie, bastarderie, 192 pages, 29,95 euros, Hachette Cuisine – Commander

Douceurs du Pays Basque, gourmandises de la Maison Pariès

livre patisserie maison parès

Si vous êtes allé en vacances au pays basque et si vous êtes un bec sucré, vous avez inévitablement goûté un « gâteau basque », et il y a des chances pour que ce soit celui de la Maison Pariès. Vous retrouverez donc un petit air de vacances en feuilletant ce livre de recettes élaboré en collaboration avec la célèbre pâtisserie, incontournable de Biarritz à Guethary. On y retrouve, évidement, la recette du gâteau basque, son histoire et les secrets de Pariès pour le réussir. Mais il y bien d’autres recettes, dont certaines soufflées par des chefs de la région, tels Hélène Darroze ou Michel Guérard. Et on y trouve aussi des belles photos de paysages et de maisons du pays basque.

Bref, un ouvrage entre le livre de vacances et le livre de cuisine. De quoi vous donner deux envies dans un seul ouvrage !

pariès patisserie gateau basque pariès recette

Douceurs du Pays Basque, gourmandises de la Maison Pariès, 160 pages, 25 euros, Editions de La Martinière – Commander

Audaces de chocolat : les recettes de chefs avec la chocolaterie Weiss

audace de chocolat recettes de grands chefs

A l’occasion des 140 ans de la chocolaterie artisanale Weiss, l’une des plus anciennes de France, installée à Saint-Etienne et fournissant les plus grands pâtissiers, ce livre de pâtisserie est une petite somme pour tout amateur de chocolat. Il a été écrit en collaboration avec une vingtaine de chefs, pâtissiers et meilleurs ouvriers de France qui livrent leurs recettes et leurs conseils pour concocter les meilleurs desserts et entremets au chocolat.

La découverte d’une maison familiale et de son histoire autant qu’un livre pour travailler le chocolat dans tous ses états.

livre recettes au chocolat recette de truffes au chocolat

Audaces de chocolat, 192 pages, 30 euros, Editions de La Martinière – Commander

Boulangerie créative par Bo&Mie : le livre de recette de la nouvelle pâtisserie pop de Paris

bo&mie livre recettes

Bo&Mie est l’une des dernières pâtisseries parisiennes à déclencher l’enthousiasme des foules gourmandes. Créée en 2017, cette « boulangerie créative » a connu un succès fulgurant et compte déjà 4 points de vente dont l’un, près du Louvre, qui est devenu l’une des destinations touristiques de Paris ! Bref, Bo&Mie, c’est tendance et joyeux. Et ce livre de recettes est à l’image de cette jeune marque pop qui fait souvent parler d’elle, comme avec les « New-York rolls » qui font fureur sur les réseaux sociaux et que Bo&Mie a été l’un des premiers à importer à Paris.

Ce livre de pâtisserie est à la fois une base technique pour réussir les viennoiseries et un livre de recettes (55) avec des belles et alléchantes photos. Le tout avec un angle pédagogique pour coller à l’image populaire de la marque qui veut permettre à tout le monde de pâtisser gourmand…

recette croissant bo&mie recette flan patissier bo&mie

Boulangerie créative par Bo&Mie, 224 pages, 29,90 euros, Flammarion – Commander

Ma pâtisserie authentique par Hugues Pouget : les belles recettes de Hugo & Victor

livre patisserie hugues pouget

A Paris, Hugo & Victor, c’est la pâtisserie haut de gamme dont on se passe le nom comme un secret. Une adresse que l’on ne donne qu’à ses très bons amis de peur de voir le succès allonger la file d’attente et faire baisser la qualité ! Bref, c’est une adresse d’initiés créée par Hugues Pouget, un pâtissier ultra doué, qui est passé par des palaces comme le Bristol et le Carlton avant de travailler avec Guy Savoy, puis de créer cette enseigne qui possède deux adresses à Paris. Avoir son livre entre les mains est donc le gage de recettes (60) gourmandes et très photogéniques que l’on va essayer de réaliser en se disant que pâtissier, c’est un métier !

Il s’agit là d’un très beau livre de pâtisserie, avec des photos splendides de recettes réparties selon les quatre saisons. Presque un livre d’art tant les photos sont alléchantes…

recette pièce montée recette tiramisu fruits rouges

Ma pâtisserie authentique par Hugues Pouget, 240 pages, 35 euros, Editions de la Martinière – Commander

Viennoiseries, leçons en pas à pas : tout apprendre de la viennoiserie avec un MOF…

livre recettes viennoiserie

Après avoir feuilleté tous ces livres de recettes de boulangers ou pâtissiers, vous vous dites qu’il vous faudrait vraiment suivre des leçons de base ou carrément vous perfectionner ? Alors, le livre « Viennoiseries, leçons en pas à pas » du meilleur ouvrier de France Boulanger Cyrille Van Der Stuyft s’impose ! Attention, c’est une sorte de Bible de la pâtisserie avec 400 pages et 1500 photos pour vous apprendre, via des leçons très détaillées en photos et explications, à réussir les brioches, les produits feuilletés et toutes les viennoiseries sucrées ou salées. C’est vraiment très bien fait et très détaillé. Les photos montrant les gestes techniques du chef.

Bref, c’est un livre de recettes idéal pour se lancer comme un pro dans l’art de la viennoiserie sous toutes ses formes !

Viennoiseries, leçons en pas à pas, 400 pages, 59,90 euros, Editions Chêne – Commander

La délicate pâtisserie de Nina Métayer

 

nina metayer livre patisserie

Nina Métayer, c’est la pâtissière qui cartonne sur les réseaux sociaux auprès de la jeune génération. Il faut dire que cette jeune femme a eu de l’audace pour quitter les belles adresses dans lesquelles elle a travaillé (Le Meurice, le Raphael, le Café Pouchkine…) pour monter sa pâtisserie virtuelle en 2020. C’est Delicatisserie, un site web sur lequel elle propose ses créations, toutes plus photogéniques les unes que les autres, en vente à distance. Et ça cartonne !

 

Depuis, elle a ouvert quelques points de vente physiques, dont l’un dans les halles d’Issy-les-Moulineaux. Ses aficionados seront donc ravis de retrouver une soixantaine de ses recettes dans ce beau livre très didactique et richement illustré. On suit les étapes de la création de ses plus grands succès comme une galette des rois au décor incroyable ou la « fleur Saint-Valentin » qui illustre la couverture de cet ouvrage. Mais, pas de panique, à côté de ces pièces de maîtres qui demandent un sacré coup de main pour être réalisées, on trouve plein de recettes du quotidien pour réussir ses viennoiseries, des cookies ou les grands classiques de la pâtisserie française (millefeuille, tarte au citron, Paris-Brest…).

 

recette babka nina metayer livre recettes nina metayer

 

La délicate pâtisserie de Nina Métayer, 224 pages, 35 euros, Editions De la Martinière – Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN