Des livres de recettes pour bébé, pour leur donner le goût des bonnes choses

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Des livres de recettes pour bébé, pour leur donner le goût des bonnes choses

Par Nathalie Brunissen le

Savez-vous que la construction des habitudes alimentaires de l’enfant se joue avant ses 2 ans ? Dès 4 mois, votre bébé a tout pour devenir un véritable petit apprenti gastronome ! Parce que les nouveaux aliments, même les plus acides ou amers, sont acceptés plus facilement. Et plus bébé découvre des textures et des saveurs différentes, plus il a de chance de manger de tout plus tard, et de prendre des habitudes alimentaires saines pour vivre en bonne santé, toute sa vie ! Face à l’augmentation de l’obésité chez les enfants, l’éducation alimentaire des plus jeunes est même devenu une mission de service public. Santé Publique France a ainsi élaboré de nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des enfants de 4 mois à 3 ans, afin d’aider les nouveaux parents et les professionnels de la petite enfance.

Privilégier les bons petits plats faits maison plutôt qu’une alimentation industrielle, c’est l’objet de ces deux livres de recettes pour bébé :  Cuisinez pour bébé – 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire, chez Albin Michel ; et Je cuisine bio pour mon bébé – Des petits pots aux petits plats, chez Terre Vivante. Ils aideront assurément les jeunes parents à cuisiner des plats sains et équilibrés à leurs bambins, et à leur donner le goût des bonnes choses.

L’alimentation, un enjeu fort de santé dès le plus jeune âge

La diversification alimentaire est une étape fondatrice de la vie de l’enfant. Les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l’entourage social (à la crèche, chez la nounou, à la cantine) vont contribuer à l’acceptation par l’enfant de nouveaux aliments pendant la période de diversification, et vont avoir une influence sur sa manière de s’alimenter sur le long terme. L’éducation au goût dès le plus jeune âge est donc primordiale pour donner à son enfant le plaisir de manger bon et sain.

En 2021, Santé publique France a formulé, avec l’appui de professionnels de santé et de la petite enfance, des recommandations alimentaires pour les parents d’enfants âgés de moins de 3 ans :

    • Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois
    • Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification)
    • Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier
    • Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas
    • Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée
    • Faire confiance à l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement
    • Ne pas forcer un enfant à manger
    • Etre attentif à l’environnement du repas, en évitant notamment la présence d’écrans

Pour aller plus loin, la brochure « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire » est téléchargeable sur le site mangerbouger.fr.

Cuisinez pour bébé – 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

livre Ccuisinez pour Bébé

Cuisiner « maison », c’est, pour Clémence Maumené, ingénieure agro-alimentaire et bien sûr maman, la meilleure manière d’offrir à bébé de la diversité. Le livre Cuisinez pour bébé est pensé pour faire de la diversification alimentaire une expérience de plaisir et de partage en famille. Oui, cuisiner pour bébé, c’est bien, c’est sain, et finalement assez simple, quand on est bien accompagnés ! Car ce moment riche en découvertes peut parfois être source d’inquiétude et de questionnements pour les parents. Par quoi commencer ? À quel rythme ? Que faire en cas de refus ? Quand commencer à donner des morceaux à son enfant ?

étapes de la diversification alimentaire conseils alimentation bébé

 

En plus de répondre à toutes ces questions, ce livre fournit de nombreux conseils pratiques et astuces pour bien s’organiser au quotidien : choisir le bon équipement, choisir ses produits, préparer ses plats à l’avance… Au programme : 100 recettes salées et sucrées, de 4 à 24 mois, à déguster avec les doigts (pour gagner en dextérité et en autonomie) ou à la cuillère, ainsi que des menus pour toutes les saisons et quelques recettes parents-bébé, à partager.

recette dessert fait maison pour bébé recette fait maison bébé

Cuisinez pour bébé – 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire, de Clémence Maumené, chez Albin Michel, 256 pages, publié le 8 septembre 2021, 19,90 € – Commander sur la Fnac ou Amazon

Je cuisine bio pour mon bébé – Des petits pots aux petits plats

livre je cuisine bio pour mon bébé marie chioca

Dans ce livre, Marie Chioca, maman de 6 ans, donne 50 recettes pleines de bons ingrédients et de bon sens, à partir d’ingrédients très courants et peu onéreux. En prenant un maximum de précautions vis-à-vis d’éventuelles allergies, elle propose une diversification progressive mais débouchant rapidement sur des plats que l’on peut partager en famille… Elle donne également des conseils d’organisation. Des idées de repas adaptés à chaque âge, de 5 mois à 2 ans, afin de donner au bébé le goût des bonnes choses, lui offrir ce qu’il y a de meilleur pour sa santé et lui faire adopter de bonnes habitudes pour la vie.

diversification alimentaire prévenir les allergies recettes légumes bébé diversification alimentaire bébé recette dessert bio bébé

Je cuisine bio pour mon bébé – Des petits pots aux petits plats, de Marie Chioca, collection Facile & Bio chez Terre Vivante, 120 pages, publié le 25 janvier 2022 , 14 €. En librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org

 

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre Je cuisine bio pour mon bébé du 23 février au 9 mars 2022 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN