Vacances au Pays Basque en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances au Pays Basque en famille

Par Brigitte Valotto le

vacances pays basque en famille

Entre montagnes et océan, authentique et pittoresque, le Pays Basque est riche d’un patrimoine culturel et historique mais aussi de découvertes gastronomiques et d’activités ludiques ou sportives, à pratiquer tous ensemble ! De belles villes à visiter, des jolis centres historiques et piétons où il fait bon flâner le soir après la plage, des châteaux et des maisons d’écrivain dans la campagne… et bien sûr, l’Océan pour se baigner, ou s’initier au surf : au Pays Basque en famille, il y en aura pour tous les goûts !

Camping Ilbarritz Yelloh Village de Bidart : un camp de base idéal pour visiter le Pays Basque

Pour découvrir et vivre le Pays Basque au plus près de la nature et de l’Océan, de façon conviviale et sans se ruiner, un camping village est une bonne formule : idéalement placé près de la plage de Bidart, à un quart d’heure à peine de Biarritz, nous avons retenu le camping Ilbarritz Yelloh Village, car il offre une très large gamme de chalets et bungalows, pour toutes les familles, même les plus grandes :  dans la gamme Premium, les plus grands modèles réunissent deux unités sur une large esplanade de bois.

camping pays basque bord de mer

Le camping Ilbarritz Yelloh Village de Bidart@Balkan Tekelioglu Hype Movies

Des cottages jusqu’à 12 personnes, pour les grandes familles

Les bungalows se font vis-à-vis, formant terrasse individuelle sur un côté, et terrasse commune de l’autre, sur laquelle ouvrent l’une des portes-fenêtres de chaque bungalow. A l’intérieur de chacun, deux chambres (l’une avec grand lit double, l’autre avec trois couchages dont l’un superposé), une salle de bains, un WC séparé, et un salon/cuisine commun, très lumineux grâce aux larges baies vitrées. Celles de face ouvrent sur la verdure – les bungalows de ce type dominent le camping grâce à leur position légèrement surélevée. On a la place de rassembler, dans un seul des deux bungalows, les deux tables de salle à manger et toutes les chaises : testé pour vous !

Et comme l’été, on vit dehors, vous aurez de toutes façons un bel espace partagé : une plancha à gaz et deux grandes tables de jardin équipent la terrasse commune, quatre chaises longues sur les terrasses de devant (la seule chose qui manque… une lumière extérieure au-dessus des tables : prévoyez d’amener une lampe portative !)

Idéal aussi si vous partez à deux familles de quatre : on peut être tous ensemble sans se marcher sur les pieds, chacun ayant sa privauté… L’un des modèles Premium propose même un spa commun aux deux bungalows, le jacuzzi étant installé sur la terrasse partagée.

camping ilbarritz yellow village bidart avis

Des activités pour tous à gogo !

Avantage sur un hôtel ou une chambre d’hôtes, le camping club intègre un panel d’activités à pratiquer séparément ou ensemble, dont beaucoup . Piscine couverte et chauffée, sauna, espace aqua-ludique extérieur, salle de jeux, de gym, de spectacle, de télé, pétanque, ping-pong, boîte à livres, clubs « kids » (5-7 ans), « juniors » (8-12 ans) ou « teens » (13-17 ans) avec des sports, animations et soirées pour tous. Vous pouvez suivre des cours de gym, Pilate, gainage, stretching, yoga… y compris lors de séances « famille » conçues pour rassembler tous les âges (fitness sur musique années 80 et 90, par exemple !)

yelloh village pays basque

Où manger ?

Le camping Ilbarritz de Bidart propose un restaurant et snack très correct, avec une grande terrasse en bois, plutôt cosy, qui surplombe la campagne à l’arrière.

Mais vous trouverez aussi une excellente adresse à quelques pas du camping Ilbarritz : Le Poisson Rouge, adresse familiale, propose un magnifique jardin-terrasse à l’intérieur, des pizzas, des spécialités basques et notamment du poulpe et du poisson ultra frais, grillé ou en tartares… Délicieux, et d’un bon rapport qualité-prix.

Camping Ilbarritz Yelloh Village, 338 chalets et cottages pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, ouvert d’avril à octobre, renseignements et réservation sur la plateforme Yelloh Village

Le Pays Basque côté mer : tous les plaisirs de l’Océan… et des villes côtières

A Ilbarritz, des cours de surf sont proposés aux ados, et les adultes peuvent aussi s’y mettre… Mais on peut aussi pratiquer ensemble le golf, le canoë, le paddle, la plongée, tout ça dans un rayon de 5 à 20 km autour du camping. L’Océan et la plage de Bidart sont à dix minutes à pied, une balade d’ailleurs bien agréable.

Plusieurs randonnées sur le littoral sont aussi possibles au départ du camping Ilbarritz et vous pouvez même, en longeant la côte à marée basse, gagner Bidart ou Biarritz : une très belle marche dans chaque sens (compter environ 40 minutes), qui vous fait surplomber la côte, avec des points de vue splendide sur les vagues, les roches… et les surfeurs !

plage camping ilbarritz bidart

La belle plage de Bidart, à 10 mn du camping Ilbarritz @Brigitte Valotto

randonnée sentier littoral pays basque

Admirer le point de vue sur la côte basque depuis le sentier littoral @TeddyBear

Bidart, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, les incontournables

On vous conseille de consacrer au moins une matinée à visiter le très joli village de Bidart, qui propose aussi un marché pittoresque les samedis matin.

Quant à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, les incontournables, on ne les présente plus : profitez de leurs grandes et superbes plages, flânez le long de leurs très beaux petits ports de plaisance et de pêcheurs, avec leurs bateaux colorés, leurs façades typiques, longez leurs chemins côtiers pour les voir d’en haut, pénétrez leurs jolis centres-villes historiques, leurs ruelles piétonnes, leurs halles de marché et leurs beaux monuments, dont beaucoup sont liés à l’histoire impériale – Eugénie, épouse de Napoléon III, étant celle qui a « lancé » la destination, au XIXème siècle, et assuré la renommée touristique du Pays Basque ! Rendez-vous à l’OT qui propose des visites guidées, si vous voulez en savoir plus sur leur passé.

maison basque typique

Maison à colombages typique du Pays Basque @TeddyBear

Le charmant petit port de Saint-Jean-de-Luz @Marc Urrutia

plus beaux marchés du pays basque

L’un des attraits du Pays Basque, les marchés @OT du Pays Basque

Mais pour bien connaître cette région, il faut aussi quitter son littoral pour s’enfoncer en son cœur terrien et grimper vers ses monts pyrénéens : nous vous proposons de prendre le Pays Basque… de haut !

Le Pays Basque côté montagne

Vous n’êtes qu’à une dizaine de kilomètres du joli port de Saint-Jean-de-Luz, ou de Biarritz…  mais vous vous sentez pourtant déjà très loin de ces atmosphères balnéaires ! A travers des forêts denses et sombres, en longeant ravins et tourbières, en croisant moutons et brebis, vous grimpez des petites routes en lacets, traversez des villages pittoresques, avant d’atteindre celui de Sare, avec ses maisons blanches aux colombages rouges.

C’est d’ici que part le petit train de la Rhune. Il grimpe à 905 mètres d’altitude, vers le sommet le plus élevé de la région, qu’on peut atteindre seulement en marchant (prévoir 6 h de randonnée ardue !), ou dans ces adorables wagons centenaires, tractés par une locomotive à crémaillère de collection. La minuscule gare à l’architecture typique semble d’ailleurs n’avoir pas changé depuis l’invention du chemin de fer… la seule concession à la modernité, c’est le grand parking qui la longe, pour que les touristes – très nombreux en été – puissent laisser là leur voiture !

train de la rhune avis

Embarquement pour le petit train de la Rhune @Brigitte Valotto

Embarquez dans le train de la Rhune

Prévoyez un pique-nique : une fois au sommet de la montagne de la Rhune, vous aurez près d’une heure et demie pour profiter de la vue… et de vos victuailles ! Les départs qui s’échelonnent entre 11H30 et 14 heures sont idéaux pour ça. Vous pourrez vous installer librement sur la lande verte parsemée de genêts. Son manteau un peu spongieux (biotope unique, à respecter !) est hérissé d’excroissances rocheuses qui forment comme des sièges naturels pour vous installer, face au spectacle des montagnes et de l’horizon incroyable qui s’offre à vous, mariant les Pyrénées et l’Océan.

Des éperviers, passent sur votre tête, des brebis au long manteau laineux vous observent, et de ravissants et fougueux petits poneys sauvages s’approchent : attention, ces « pottoks », race emblématique du Pays Basque, peuvent être ombrageux : n’essayez pas de les nourrir ou de les caresser, contentez-vous de les admirer !

train de la rhune horaires

Grimper au sommet de la plus haute montagne du Pays Basque à bord du petit train de la Rhune @La Brèche

La chaîne des montagnes vous entoure, enroulant tout l’horizon dans sa ligne ininterrompue de pics, de crêtes et d’arrondis, qui vient briser la ligne bleue de la mer, et s’y confondre. S’il ne fait pas beau, c’est une mer de nuages blancs, denses et épais, qui viendra former un couvercle cotonneux sur l’Atlantique… et c’est tout aussi étonnant et splendide !

Et si le vent et l’humidité vous environnent, ce qui n’est pas rare au sommet de la plus haute montagne du Pays Basque, entrez vous réchauffer, manger ou boire, dans l’un des deux restaurants espagnols qui proposent des chocolats chauds ou de la sangria, des planches de charcuterie et des spécialités ibériques. Car prendre ce petit train qui n’a l’air de rien, c’est pourtant faire un voyage international : au sommet, vous êtes en Espagne… même si une simple ligne de piquets de bois délimite la frontière !

pays basque montagne de de la rhune

Le Pays Basque côté montagne, avec l’océan pour horizon @ Pierre Carton

En pratique :

Le train de la Rhune fonctionne tous les jours (dont fériés) du 14 avril au 4 septembre 2022  y compris les jours de pluie. Durée totale de l’excursion, 2H30 – 35 mn de montée/ descente à 9km/h, 1h20 au sommet. Tarif à partir de 20€ l’A/R par adulte, 13€/enfant.

Réservation en ligne sur Rhune.com

Cyrano de Bergerac : une rencontre pleine de panache à la Villa Arnaga

A Sare, vous êtes à moins de demi-heure de Cambo-les-Bains, en passant par le joli village d’Espelette, réputé pour ses piments : prolongez votre excursion vers cette jolie ville thermale, où Edmond Rostand avait été soigné et guéri de ses problèmes respiratoires. Il décida donc de s’y établir et y fit construire, avec les gains de sa célébrissime pièce, Cyrano de Bergerac, une splendide demeure entourée de jardins, la Villa Arnaga. A visiter absolument, pour le plaisir des yeux et de la promenade : elle enchantera ceux qui aiment la nature et la botanique, comme ceux qui aiment la littérature française. Et les enfants vont adorer faire la rencontre de Cyrano et de son auteur !

Car on en apprend beaucoup sur Edmond Rostand et sur sa famille, riche en célébrités : saviez-vous que Rosemonde, l’épouse et muse du grand homme, était elle aussi une poétesse renommée ? C’est elle qui a composé ces vers fameux, qu’on a tous vus un jour gravés au dos d’une médaille : « Aujourd’hui plus qu’hier, et bien moins que demain… » ! Quant à leur fils Edmond, biologiste de grand renom et académicien, il est l’auteur de ces mots célèbres : « La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d’être des hommes. » Décidément, les Rostand avaient tous le sens du verbe… qui passe à la postérité.

villa arnaga combo-les-bains

La Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains au Pays Basque @Mathieu Mengaillou Komcebo

les jardins d'arnaga

Les jardins de la Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains au Pays Basque @Mathieu Mengaillou Komcebo

Cyrano en ses jardins…

La visite guidée des jardins de la Villa Arnaga regorge d’anecdotes et de citations, et l’été, on vous propose aussi une formule qui plaît beaucoup aux enfants, la promenade théâtrale dans les jardins, qui permet de rencontrer Cyrano au détour d’une allée ! Des comédiens jouent des extraits célèbres des pièces les plus connues, dans les quinze hectares de parc (à la française côté levant, à l’anglaise côté couchant !) qui entourent l’immense demeure de style néo-basque.

Celle-ci, conçue comme un véritable décor de théâtre, est meublée et décorée comme à l’époque – on peut même y voir une horloge conçue par le grand-père de Boris Vian lui-même… lequel révèle un sens de l’humour aussi iconoclaste que celui de sa descendance ! Horloger réputé, il conçut en effet, à la demande d’Edmond de Rostand, une horloge qui indiquait… 14h lorsqu’il était midi, lui permettant d’écourter les visites importunes, et d’éluder les invitations à déjeuner !

musée edmond rostand combo

La Villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains au Pays Basque @Mathieu Mengaillou Komcebo

Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand
Route du Docteur Camino – 64250 Cambo-les-Bains

Classée « Monument historique », labellisée « Jardin Remarquable », « Arbres remarquables » et « Maisons des Illustres », à partir de 4€ (enfants et étudiants), 8€ adultes, tarifs famille, visites guidées et théâtrales l’été.

Renseignements et réservation sur Arnaga.com

Abbadia, un château… vers l’Espagne !

D’Ibarritz, plusieurs excursions sont possibles, vers Capbreton, Hossegor et les Landes par exemple, ou dans l’autre sens, vers Hendaye  : il vous faudra une demi-heure seulement pour gagner la dernière ville côtière avant l’Espagne. Il faut absolument découvrir cette belle basque typique, avec sa grande plage de 3km, où les vagues sont plus timides qu’à Biarritz, ses petites maisons colorés, son port dans l’embouchure de la Bidassoa, et non loin de là le magnifique château néogothique d’Abbadia. Conçu par Viollet le Duc, il est posé sur le velours vert de la campagne basque, à quelques encablures du bleu de l’Atlantique.

Mais Hendaye, c’est aussi la porte ouverte sur l’Espagne : on peut même aller à San Sebastian… en petit train bleu, qui part tous les quarts d’heure en été ! Un moyen original d’aller découvrir le Pays Basque espagnol… frère jumeau de son homologue français, qu’une frontière toute théorique sépare !

Où loger en famille à Hendaye ?

Si vous souhaitez rester quelques jours à Hendaye pour mieux explorer les deux côtés de la frontière, l’Hôtel Résidence Orhoïtza est un hébergement familial très bien placé, qui surplombe l’Océan : vous serez à seulement une cinquantaine de mètres de la plage, et vous pourrez profiter d’une jolie terrasse arborée où sont servis tous les repas (formules demi-pension ou pension complète).

Autre atout de cet hébergement, qui fait partie du réseau Vacances Bleues, il propose non seulement des chambres (de 2 à 4 personnes) mais aussi de petits appartements en location (jusqu’à 8 personnes), certains avec balcon ou terrasse… pratique et d’un bon rapport qualité-prix (à partir de 1 500€/semaine en appartement pour 4, variable selon saison et formule).

vacances bleues pays basque hendaye

Résidence Vacances Bleues, hébergement familial à Hendaye

Hôtel Résidence Orhoitza Vacances Bleues
1, rue des Oliviers, 64700 Hendaye
Renseignements et réservation sur Vacancesbleues.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN