La cuisine à la plancha

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > La cuisine à la plancha

Par Lola Payet le

cuisine à la plancha

La plancha est un mode de cuisson qui gagne progressivement en notoriété. En plus de sa facilité d’utilisation, cette plaque de cuisine chauffante est écologique, permet d’éliminer la matière grasse des aliments et favorise la conservation des nutriments ainsi que l’uniformisation de la cuisson. La plancha à gaz crée des saveurs différentes du barbecue et rend les repas sur la terrasse plus conviviaux, ce qui fait d’elle le meilleur investissement possible dès l’arrivée des beaux jours.

Comment utiliser la plancha ?

Il existe principalement deux modèles de plancha. La plancha électrique (adaptée pour les utilisations en intérieur) et la plancha à gaz (réputée pour être un produit puissant et caractérisée par une incroyable rapidité de chauffe). Pour tirer pleinement profit de cette plaque de cuisine qui s’invitera dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez vous procurer une plancha à gaz chez Alice’s Garden ou auprès de tout autre fournisseur fiable.

Le mode d’utilisation d’une plancha dépend en partie du type de modèle que vous aurez choisi. S’il s’agit d’une plancha électrique, vous devrez d’abord raccorder la plaque à une prise secteur électrique pour la faire fonctionner. Après le branchement, il vous faudra ensuite attendre pendant un temps considérable pour que l’appareil soit convenablement chauffé. De plus, le système de branchement de ce modèle limite son champ d’action, ce qui constitue une raison supplémentaire pour préférer son homologue fonctionnant au gaz.

Alimentée avec une bonbonne de gaz (propane ou butane), la plancha à gaz permet une cuisson facile et saine. Pour utiliser ce modèle, vous devez premièrement visser le tuyau de gaz à votre plancha puis raccorder le tuyau au détendeur de la bonbonne. Il ne vous restera ensuite qu’à ouvrir la valve d’arrivée après avoir désamorcé la sécurité du détendeur.

Dès que les installations de votre plancha à gaz seront effectuées, vous pourrez commencer la préparation de vos aliments. Pour une première utilisation, rincez la plaque de cuisson avec de l’eau et faites chauffer la plancha à gaz pendant une dizaine de minutes. Répandez un peu d’huile sur la surface de la plancha avant de déposer vos aliments. Retournez les aliments en vous assurant que les premières faces soient bien cuites, puis baissez progressivement la puissance de chauffe pour obtenir un meilleur résultat.

Pour la préparation des poissons ou de viandes, nous vous recommandons de fixer la température de chauffe de la plancha à gaz (inox, acier émaillé, chrome dur…) entre 240 et 260 degrés. Maintenez toutefois une température de 220°C pour les légumes et de 250°C pour les fruits. Les planchas à gaz sont habituellement munies de thermostat pour vous permettre de régler la puissance de chauffe à la fréquence exacte que vous aurez définie.

plancha gaz jardin

Quelques recettes à la plancha pour vos repas en famille

La plancha est l’alliée idéale pour les repas en famille, car elle donne accès à une multitude de recettes tout plus délicieuses les unes que les autres. Pour l’entrée, nous vous conseillons par exemple d’opter pour les boulettes de viande des Balkans. Ces petits rouleaux de viande habituellement accompagnés de rondelles de poivron et d’oignon cru offrent un mélange de saveurs qui ravit les papilles. Vous avez également le choix entre les bricks de chèvre, les couteaux à la plancha, les moules, les croustillants aux pruneaux ou les galettes de légumes.

Pour le plat de résistance, vous pourrez utiliser votre plancha pour faire du jambon braisé, des brochettes yakitori de poulet, des burgers maison, des croque-monsieur, des gambas, du saumon aux légumes ou de la ratatouille. Afin de clôturer votre repas familial en beauté, vous pouvez cuisiner de l’ananas caramélisé, des crêpes, des cookies ou des pancakes, toujours à l’aide de votre fidèle plancha.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN