Recettes végétariennes inratables, 200 recettes simples et rapides

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Recettes végétariennes inratables, 200 recettes simples et rapides

Par Nathalie Brunissen le

recettes végétariennes inratables

Les Français sont des « viandards ». C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’Ifop* où ils sont 89 % à déclarer aimer la viande. Tout en affirmant pour 68 % d’entre eux qu’on consomme trop de viande en France, et que cela a un impact négatif sur l’environnement. Si le nombre de végétariens n’est pas encore majoritaire, depuis le confinement, les assiettes des Français sont parait-il de plus en plus végétales**. Les jeunes en particulier sont de plus en plus nombreux à être végétariens ou végétaliens. Cuisiner végétarien est souvent bien moins compliqué qu’il n’y paraît, et la cuisine végétarienne est très diversifiée et offre de nombreuses possibilités. Larousse, avec son livre « Les inratables – Recettes végétariennes », nous le prouve en 200 recettes végétariennes alléchantes.

Des repas végétariens plus variés qu’on imagine

Que se soit pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, les végétariens ont simplement choisi d’éliminer la viande et le poisson de leur alimentation. Ca n’est pas pour autant que manger, qui est tout de même l’un des plaisirs de la vie, devient triste. Bien au contraire. Les possibilités restent variées : fruits et légumes bien sûr, mais également légumineuses, céréales, oléagineux, œufs, fromage ou encore produits simili-carnés comme le tofu, le tempeh ou le seitan. Ces ingrédients offrent mille et une combinaisons, toutes plus originales et savoureuses les unes que les autres. Chacun à leur manière, ces différents produits aident les végétariens à se construire un régime alimentaire équilibré, à ne manquer de rien, et surtout, à prendre du plaisir sans jamais ressentir de privation ou de frustration.

recettes végétariennes printemps

Recettes végétariennes avec 6 ingrédients maximum

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la collection de livres de cuisine « Les inratables » de Larousse. Des livres ultra pratiques, qui proposent des recettes avec peu d’ingrédients, et un temps de préparation très rapide. Parfaits pour les mamans pressées qui veulent concocter de bons petits plats maisons sans passer des heures en cuisine.

Et bien cette fois l’éditeur sort une « bible » de la cuisine végétarienne, avec « Les inratables recettes végétariennes ». Dans ce livre, 200 recettes savoureuses et inratables pour végétariens d’un soir ou de toujours, débutants ou confirmés. Des recettes très simples à cuisiner, qui ne nécessitent pas plus de six ingrédients. Des recettes savoureuses et colorées, pour mettre un brin d’originalité dans vos menus.

recettes végétariennes simples

Cookies au poivron ou sucettes de concombre miel et noix pour un apéro entre amis. Velouté curry, champignons et fromage frais pour un diner léger. Terrine aux noix pour ou tartines brebis, tomates confites et raisin noir pour un déjeuner sur le pouce. Tarte courgettes, menthe et citron pour déjeuner estival. Galettes de flocons d’avoine à la courgette ou croquettes de chou-fleur au parmesan pour les enfants récalcitrants aux légumes. Crumble rhubarbe et banane à l’amande ou clafoutis framboises et lait d’amande pour le dessert. On a envie de ne faire qu’une bouchée de toutes ces recettes !

De jolies photos, un déroulé rapide de la recette, en photo, une vue d’ensemble des ingrédients nécessaires à la recette… on sait d’emblée que ça sera simple et rapide. Parfait pour les mamans zen !

recettes végétariennes pour remplacer la viande

Les inratables – Recettes végétariennes, par Clémence Roquefort, photographies d’Olivier Ploton, parution le 2 février 2022, 19,95 € – Commander sur la Fnac ou Amazon.

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre, du 29 avril au 15 mai 2022 dans l’espace Concours !

 

*Etude Ifop publiée le 20 mai 2021 et réalisée auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans interrogées en 2020.

**Enquête Opinion Way pour Beendi du 15 au 17 juillet 2020 sur un échantillon de 1014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN