Est-ce que je mets mes enfants au régime végétarien ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Est-ce que je mets mes enfants au régime végétarien ?

Par le

HaricotsLes enfants peuvent-ils suivre un régime végétarien ? Manger végétarien, c’est vrai que c’est terriblement tendance et que vous êtes tentée. Mais est-ce bon pour la santé de nos enfants et pour leur croissance ? La diététicienne Déborah Ohana nous aide à y voir clair.

Que pensez-vous du régime végétarien pour les enfants et les adolescents ?

Je déconseille aux parents de mettre leurs enfants au régime végétarien, car ils ont un grand besoin en nutriments importants essentiels à leur croissance, notamment en fer. Mais aussi en acides aminés indispensables et en certaines graisses telles que les oméga 3 que l’on trouve dans les protéines animales. Les oméga 3, qui comptent parmi les graisses essentielles, sont indispensables au développement des fonctions cérébrales. On va aussi les retrouver en grande partie dans les poissons gras, mais également dans certaines sources végétales (soja, quinoa, huile de colza etc.)

Quelle différence entre le fer issu des protéines animales et végétales ?

Concernant le fer, certains aliments végétaux en contiennent mais il n’est pas aussi bien assimilé par l’organisme que le fer des protéines animales. De plus l’assimilation du fer issu des protéines animales se fait à 25 % et celle des protéines végétales s’effectue à 5 %.

Y a t-il d’autres nutriments indispensables au bon développement des enfants ?

Oui, la vitamine B12 est indispensables aux enfants, et n’a pas de substitut dans le monde végétal. Cette vitamine participe au maintien de notre système nerveux mais également à la synthèse de notre ADN.

La consommation de viande est elle indispensable ?

Non, si vous conservez les œufs et le poisson et consommez des légumineuses (lentilles, fèves, flageolet, pois chiches) pour leur apport de fer et en protéines végétales. A savoir, l’apport régulier de vitamine C, via les fruits et légumes, permet d’améliorer l’absorption du fer végétal. Pour les poissons préférez les filières raisonnées, les produits bios ou labellisés garants de qualité alimentaires et de bien-être animalier. Néanmoins, pour l’enfant, la consommation de viande rouge, à raison de 2 fois par semaine maximum reste la source la plus intéressante de fer le mieux assimilé.

Et si l’on a recourt aux compléments alimentaires peut-on faire l’impasse sur certains aliments ?

Ce n’est pas une bonne solution. Les compléments alimentaires peuvent être mal tolérés chez certains enfants et n’ont pas le rôle de se substituer à l’alimentation mais de la complémenter si besoin.
Une alimentation équilibrée et adaptée doit suffire à apporter tous les besoins nécessaires à la croissance de l’enfant.

Donc absolument pas de régime végétarien pour les enfants ?

Si cela vous tente, je conseille un régime végétarien plutôt en fin de croissance, c’est à dire à la fin de l’adolescence, vers 16 ans.

Et pour les adultes ?

Il ne pose pas de problème si il est bien équilibré et adapté aux besoins nutritionnels de la personne. Il doit être bien maitrisé pour ne pas souffrir de carences nutritionnelles. On ne s’improvise pas végétarien.
Un régime végétalien (sans aucun produit d’origine animale) est beaucoup plus problématique et compliqué à équilibrer.

Réagissez à cet article et postez vos commentaires !

Retrouvez Déborah Ohana sur son site www.do-nutrition.com et au 01 42 78 84 70

A lire aussi :

Livres de cuisine végétarienne : recettes pour tous
Pourquoi donner à manger bio aux enfants ?
Cuisiner sain pour une famille en forme sans les formes
Comment motiver les enfants à prendre un petit-déjeuner ?
Bien manger au goûter
Goûter : les conseils de Jean-Michel et Cohen et vos questions de parents
Trucs pour faire manger des fruits et légumes aux enfants
Cuisiner sain : préserver les qualités nutritionnelles des fruits et légumes
Alimentation des adolescents, halte aux idées reçus !

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN