Ton poids, on s’en balance !- Libérer son enfant du culte du corps parfait

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Ton poids, on s’en balance !- Libérer son enfant du culte du corps parfait

Par le

troubles alimentaires chez l'enfants et l'ado

« Ton poids on s’en balance ! », un livre de la psychologue Catherine Senécal qui éclaire les parents sur l’approche du poids avec son enfant. L’auteure a accepté de répondre à nos questions sur le sujet du poids des enfants et ados.

Dans un monde où la minceur et l’apparence physique sont valorisées à outrance, comment aider votre enfant à développer une relation saine avec son propre corps et avec l’alimentation ? Dans son livre Ton poids on s’en balance ! Libérer son enfant du culte du corps parfait, Catherine Senécal nous éclaire par son parcours de clinicienne, où elle s’est spécialisée notamment dans le traitement de tous les troubles de l’alimentation. Ses conseils avisés nous aident à dédramatiser, et à aborder autrement la question de l’apparence physique avec les jeunes.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire sur ce sujet du poids des enfants et adolescents ?

Plusieurs clients et parents dans mon entourage me questionnaient presque chaque jour à savoir comment et quoi faire pour parvenir à prévenir l’apparition des troubles des conduites alimentaires chez les enfants. Peu de ressources existaient pour le grand public.

Selon vous, pourquoi le poids a-t-il pris autant d’importance auprès des jeunes ces dernières années ?

Selon les cultures et les époques, les parents n’étaient pas toujours conscients de l’impact de leurs propres comportements restrictifs devant les yeux de leur enfant. Toutefois, un éveil global est en cours sur l’inefficacité des régimes. Et conséquemment une remise en question des pratiques telles que de mettre un enfant au régime, de le punir ou le récompenser par la nourriture, est également en cours.

Pouvez-vous nous livrer une ou deux astuces afin d’aider notre enfant-ado à s’accepter ?

Tout d’abord, évitez de commenter la forme du corps et du poids de votre enfant, que ce soit négativement ou positivement. D’ailleurs, appliquez cette recommandation auprès de vous-même en ne commentant pas votre poids devant votre enfant. Un enfant apprend principalement par imitation. Mettez l’emphase sur la fonctionnalité du corps. Ce dernier peut, par exemple, lui permettre de courir tout comme de s’accomplir sur le plan académique, et ce sans impact de la part de l’esthétisme.

Quand faut-il consulter pour un éventuel trouble alimentaire ? Quels sont les signes qui devraient alerter les parents ?

Un enfant ou un ado qui s’isole et qui présente une obsession face à l’alimentation, que ce soit dans son discours ou dans ses comportements, devrait consulter un professionnel de la santé, spécialisé en troubles des conduites alimentaires rapidement. Exemples : collectionner les recettes, refuser de manger en famille ou au restaurant, ne pas manger ses déjeuners à l’école, consommer des aliments sucrés et gras en cachette, etc.

Les thématiques du livre « Ton poids, on s’en balance » 

– Peut-on prévenir les troubles des conduites alimentaires et les problèmes d’image corporelle chez les enfants et les adolescents ?
– Princesses et superhéros : les stéréotypes sexuels chez les jeunes enfants
L’image corporelle : repenser notre définition de la beauté
– L’alimentation de l’enfance à l’adolescence
La puberté, un corps et des émotions en transformation
– L’adolescence, un corps et un environnement en ébullition
– Quand la préoccupation devient envahissante : les troubles des conduites alimentaires et de l’ingestion d’aliments
– Mon enfant, mon miroir. L’influence des parents.

 

Ton poids on s’en balance, par Catherine Senécal, aux Editions de l’Homme, 17,90 €. Commander

 

CONCOURS : A gagner 10 exemplaires du livre du 28 mai au 11 juin dans l’Espace Concours !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN