Tuto bricolage : fabriquer une cuisine enfant en palettes

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Tuto bricolage : fabriquer une cuisine enfant en palettes

Par le

fabriquer une cuisine enfant en palettes

Voilà une cuisine de rêve superbement équipée pour vos petits chefs cuisiniers ! Évier, frigo vintage, placard, four, plaque de cuisson, boutons, portes qui s’ouvrent… tout ici a été minutieusement pensé. Mieux qu’une cuisine en bois pour enfant achetée toute faite, cette jolie cuisine en palettes faite avec amour et à tout petit prix fera des heureux. Parents bricoleurs, à vous de jouer ! 

Matériel pour réaliser une cuisine enfant en palettes

  • 7 palettes de 120 x 80 cm
  • 1 planche de 40 cm de longueur et 9 cm de largeur
  • Tasseaux de 25 x 15 mm : 20 de 42 cm de longueur, 4 de 16 cm et 2 de 14 cm
  • 18 vis de 1 cm
  • 72 vis de 2 cm
  • 100 vis de 2,5 cm
  • 90 vis de 3 cm
  • 91 vis de 4 cm
  • 18 vis de 6 cm
  • 1 saladier en inox de Ø 30 cm avec rebords
  • 4 poignées métalliques
  • 6 charnières de 7 x 2 cm
  • 1 rectangle de plexiglass de 26 x 16 cm
  • 8 boutons de porte en bois de Ø 3 cm (environ)
  • 7 petits crochets à visser de 7 cm de longueur
  • 1 panneau d’Isorel de 30 cm de côté et 3 mm d’épaisseur
  • 1 feutre gouache rouge
  • Colle à bois

Temps de réalisation : 20 heures
Coût : 22 €

Pas à pas pour fabriquer soi-même une cuisine en bois pour enfant

Pas à pas tiré du livre « Jeux et mobilier d’enfants en palettes », de Françoise Manceau Guilhermond, éditions Terre vivante. Que vous pouvez commander ici.

1 – Pour le fond et la crédence de la cuisine enfant, reconstituer une palette de 120 x 80 cm pour obtenir la palette 1 (en violet).

2 – Faites de même avec une deuxième palette de 120 x 80 cm, puis scier en dessous de la troisième planche de 120 cm de longueur. Les 3 planches transversales ne mesurent plus que 43,5 cm de longueur. La palette 2 est en vert sur le dessin.

3 – Disposer les palettes reconstituées 1 et 2 sur l’envers et les assembler en fixant 3 planches de 60 cm de longueur par-dessus avec 24 vis de 4 cm.Tuto mobilier d’enfants en palettes

4 – Retourner l’assemblage sur l’endroit et combler les espaces vides entre les planches avec environ 12 planches de 120 cm. Adapter leur largeur si nécessaire et les fixer avec 6 vis de 2 cm par planche.

5 – Pour la paroi latérale gauche du caisson, aligner 6 planches de 60 cm de longueur et les assembler en fixant par-dessus 2 tasseaux de 25 x 15 mm et 42 cm de longueur (en jaune) avec 12 vis de 3 cm. Procéder de même pour la paroi latérale droite. Fixer ces 2 parois sur le fond de la cuisine, perpendiculairement, en insérant un total de 8 vis de 6 cm par l’arrière.

6 – Pour les 2 séparations du caisson, assembler à nouveau 2 x 6 planches de 60 cm de longueur avec cette fois-ci 4 tasseaux (en jaune) par séparation et un total de 48 vis de 3 cm. Fixer également les séparations sur le fond de la cuisine, en passant par l’arrière, avec 8 autres vis de 6 cm.

7 – Découper 8 nouveaux tasseaux (en orange) et les fixer aux différentes hauteurs indiquées sur le dessin avec un total de 32 vis de 2,5 cm (4 vis par tasseau).

Tuto mobilier d’enfants en palettes

8 – Découper une planche de 120 cm de longueur en deux, dans le sens de la longueur, pour en obtenir 2 de 120 cm de longueur et 3,5 cm de largeur (en violet). Les fixer en façade, à l’horizontale, en haut et en bas du caisson avec 8 vis de 4 cm.

9 – Fixer à présent 2 planches de 54 cm de longueur et 3,5 cm de largeur (en vert) en façade, à la verticale, pour cacher la tranche apparente des parois latérales avec 4 vis de 4 cm. Fixer de même 2 planches de 54 cm de longueur et 4 cm de largeur (en bleu) pour cacher la tranche des séparations avec un total de 4 vis de 4 cm.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

10 – Pour les 7 étagères de votre cuisine enfant en palettes, découper 42 planches de 37,5 cm de longueur. Déposer un fi let de colle sur les 6 tasseaux jaunes fixés en bas du caisson et sur les 8 tasseaux orange, avant de poser 6 planches par-dessus chaque paire tasseaux. Ajuster à chaque fois la largeur de la dernière planche si nécessaire.

11 – Fixer une planche d’environ 34,5 cm de longueur et 3,5 cm de largeur le long de l’étagère du four (en violet) avec 3 vis de 4 cm.

12 – Pour le plan de travail, fixer 6 planches de 120 cm de longueur sur le caisson avec un total de 48 vis de 4 cm.

13 – Pour l’évier, tracer un cercle de 30 cm de diamètre sur le plan de travail, au-dessus de la partie gauche du caisson, puis découper à l’aide d’une scie sauteuse. Déposer le saladier en inox à l’intérieur. Grâce à ses rebords, le saladier ne tombe pas à l’intérieur du caisson.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

14 – Pour la porte du réfrigérateur, coller entre elles 6 planches de 55 cm de longueur (même procédé qu’à l’étape 1 p. 24). Pour un style vintage, arrondir les angles à l’aide d’une scie sauteuse. Ajuster la largeur de la porte à 35 cm environ.

15 – Peindre la porte de votre cuisine en bois en bleu-vert, fixer une poignée métallique, puis accrocher le côté gauche de la porte à la cuisine en fixant 2 charnières de 7 x 2 cm chacune avec 3 vis de 2,5 cm insérées dans le meuble et 3 vis de 1 cm insérées dans la porte.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

16 – Pour la porte du four, coller ensemble 2 planches de 40 cm de longueur (en violet) et 2 planches de 16 cm de longueur (en vert) afin d’obtenir une porte de 40 x 30 cm avec une ouverture centrale de 26 x 16 cm. Insérer le rectangle de plexiglass dans l’ouverture et le coller si nécessaire.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

17 – Peindre la porte du four en noir avant de fixer la poignée métallique, puis accrocher le bas de la porte à la cuisine en fixant 2 charnières de 7 x 2 cm, chacune avec 3 vis de 2,5 cm insérées dans le meuble et 3 vis de 1 cm insérées dans la porte.

18 – Pour la partie supérieure du four et les boutons de réglage, découper une planche de 40 cm de longueur et 9 cm de largeur, la peindre en noir et la fixer avec 4 vis de 3 cm. Visser par-dessus 2 boutons de porte en bois de 3 cm de diamètre peints en gris (voir astuce p. 29).

19 – Pour la porte sous le four, coller ensemble 3 planches de 40 cm de longueur. Rogner la troisième à 3 cm de largeur pour obtenir un rectangle de 40 x 17 cm. Fixer une poignée métallique en haut de la porte, puis accrocher le bas à la cuisine avec 2 charnières de 7 x 2 cm, 6 vis de 2,5 cm insérées dans le meuble et 6 vis de 1 cm insérées dans la porte.

20 – Pour la plaque de cuisson, découper un panneau d’Isorel de 30 cm de côté, le peindre en noir et le fixer sur le plan de travail, à droite, avec 4 vis de 2,5 cm insérées dans les angles.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

21 – Pour les boutons de réglage de température, visser 4 boutons de porte en bois peints en gris après avoir percé 4 trous dans le panneau d’Isorel à l’aide d’un foret de diamètre adapté. Dessiner l’emplacement des feux avec un feutre gouache rouge.

22 – Pour le robinet, dessiner sa forme en biais dans une planche de 20 cm de longueur, découper à la scie sauteuse et fixer par l’intérieur du caisson, à côté de l’évier, avec 2 vis de 6 cm. Visser également 2 boutons de porte en bois peints en gris de part et d’autre du robinet, près de l’évier, pour l’eau chaude et l’eau froide.

23 – Pour les équerres en bois qui vont soutenir la tablette fixée à la crédence, découper 4 tasseaux de 25 x 15 mm et 16 cm de longueur et 2 de 14 cm de longueur (en violet). Couper les extrémités de ces 2 derniers en biseau selon un angle de 45°. Assembler les 2 équerres, chacune avec 3 vis de 2,5 cm, les peindre en noir et les fixer 40 cm au-dessus du plan de travail, à 20 cm des extrémités de la crédence avec un total de 4 vis de 2,5 cm.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

24 – Pour la tablette, découper 2 planches de 105 cm de longueur et 9 cm de largeur. Sur la planche qui viendra contre la crédence, tracer 2 encoches de 25 x 15 mm à 11,5 cm de chaque extrémité et découper. Poser la planche sur les équerres et fixer la deuxième planche avec 2 vis de 3 cm insérées dans les équerres. Installer 7 petits crochets à visser en dessous pour pouvoir suspendre les ustensiles de cuisine.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

25 – Pour le porte-torchons, fixer une poignée métallique sur le côté droit de votre cuisine enfant en palettes.

Astuce  : Pour maintenir fermées les portes du frigo, du four et de la porte fixée sans le four, vous pouvez utiliser des loqueteaux magnétiques.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Crédits photos « Thomas Alamy » et dessin « Maëlle Le Toquin ».

Jeux et mobilier d’enfants en palettes
de Françoise Manceau Guilhermond, éditions Terre vivante

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Mur d’escalade, bac à sable, jeu de palets, balancelle, tableau noir, cabane…
Finis les jouets en plastique ! Vive la récup’ et le zéro déchet ! Cet ouvrage donne les clés pour fabriquer des jeux et jouets en palettes et en matériaux de récupération. Toutes les créations sont expliquées étape par étape. Le niveau de difficulté et les temps de réalisation sont indiqués. Étal de marché, petite cuisine, établi, chariot, cheval à bascule… chacune peut être adaptée à son enfant !

Françoise Manceau-Guilhermond est créatrice de meubles en matériaux de récupération (carton, palettes, etc.). Elle forme des stagiaires dans son atelier CréaZoé et est déjà l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

120 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org ou Amazon

 

.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN