Les tutoriels pour vous faciliter la vie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Les tutoriels pour vous faciliter la vie

Par le

site de tutoriels

L’émergence des tutoriels sur Internet a radicalement changé notre rapport à bien des aspects de notre consommation. Tout le monde en raffole et ils sont l’un des formats de vidéos et d’articles les plus populaires sur le Net. Rien d’étonnant quand on constate combien ils permettent de faciliter la vie des internautes. D’ailleurs, de plus en plus de grandes marques professionnelles mises sur les tutoriels Internet. Alors, comment profiter au mieux de cette mine d’informations à portée de main ?

Trouver un bon site de tutoriels en ligne

La première chose à faire si on veut profiter pleinement des avantages des tutoriels en ligne, c’est de trouver un site Internet qui en propose de bonnes qualités. Effectivement, il est malheureusement trop fréquent que certains tutos soient bâclés ou mal rédigés. Résultat, ils deviennent inutiles, ou pis, totalement contre-productifs.

Pour reconnaître un bon site de tutoriels et profiter des trucs et astuces bien pratiques qu’il propose, il faut d’abord vérifier qu’il les propose en quantité suffisante. Un bon site de tutoriels doit en effet vous proposer de l’aide dans de nombreuses catégories pour que vous trouviez toutes les réponses que vous cherchez. Ensuite, il doit proposer des tutos très spécialisés, mais pas que. Il doit aussi proposer des tutoriels bien détaillés et, de préférence, avec des photos.

Peut-on tout apprendre grâce à des tutoriels ?

Il n’y a absolument aucune raison de croire que vous ne pourriez pas apprendre quelque chose grâce à un tutoriel. Surtout s’il vous montre de manière très claire comment vous exercer. Apprendre à réparer une machine à laver, une télévision ou à programmer un logiciel ? Pourquoi pas ! Grâce à Internet, il est désormais à la portée de tous de réaliser des choses qu’on pensait jusqu’ici complètement impossibles.

Et voyez plutôt : Aux États-Unis, une mère de famille avait été rendue célèbre pour avoir construit une maison elle-même, suffisamment grande pour toute sa famille, seulement grâce à des tutoriels en ligne. Bien sûr, ils ne remplacent pas l’expérience d’un professionnel, mais ils permettent de donner à tout le monde un accès gratuit et illimité à des connaissances que l’on apprenait auparavant en suivant des formations.

L’avenir appartient-il au citoyen-expert ?

Le citoyen-expert, c’est le nom que certains spécialistes de la question ont donné à ces nouveaux amateurs de tutoriels qui ont bien compris que grâce à Internet et avec suffisamment de temps, ils pouvaient absolument tout apprendre. Résultat, n’importe qui aujourd’hui peut devenir un spécialiste d’un champ d’activité précis s’il s’en donne les moyens et qu’il dispose d’une connexion Internet.

Si cela a forcé certains secteurs à plus de transparence, d’autres ont saisi l’aubaine rapidement. Les grandes enseignes de bricolages, par exemple, proposent toutes désormais des tutoriels en ligne, mais aussi des forums où les utilisateurs peuvent s’échanger des conseils. Elles ont bien compris qu’elles faisaient ainsi économiser beaucoup de temps à leurs experts en magasin. De nombreux services clients les ont imités depuis.

Vous aussi vous êtes adeptes des tutos en ligne ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN