NATEOS, des compléments alimentaires enfants 100 % naturels : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > NATEOS, des compléments alimentaires enfants 100 % naturels : l’avis de nos familles testeuses

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 12/05/2022

Nateos compléments alimentaires enfants avis

Le laboratoire UNAE, qui produit des compléments alimentaires 100 % écologiques dont nous vous avons déjà parlé, lance NATEOS, une gamme de compléments alimentaires adaptés aux enfants, dès la naissance jusqu’à l’adolescence. Des suppléments en vitamines sans sucre ajoutés, sans colorants, sans arômes artificiels, réalisés à partir d’extraits naturels de fruits bios. Des produits naturels et éco-responsables, conçus à base d’ingrédients produits en France et en Europe, et « made in Bourgogne ». Alors quand donner des compléments alimentaires à son enfant ou son ado ? Quelles sont les recommandations ? Quelle est la particularité des compléments alimentaires NATEOS ? On vous dit tout, avec Lise, du laboratoire UNAE.

Et parce qu’il n’y a rien de mieux que l’avis des parents pour se faire une idée, retrouvez en bas d’article l’avis de nos familles testeuses, qui ont testé 4 produits de la gamme NATEOS : Mon premier magnésium, Le bon transit, Gouttes de soleil et Le gros dodo. 

NATEOS, des compléments alimentaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants

On sait que les adultes sont grands consommateurs de compléments alimentaires, mais on s’attend moins à ce que les plus jeunes le soient également. Et pourtant, 14 % des enfants prendraient une supplémentation en vitamines*. Une tendance que la crise du Covid a encore favorisée. Emilie et Julien, à la tête du laboratoire UNAE, mais aussi parents, ont décidé de lancer les compléments alimentaires pour enfants NATEOS pour palier à un manque de produits adaptés aux besoins des plus jeunes. Tout en respectant leurs engagements écologiques, avec des suppléments naturels et conditionnés de manières éco-responsable.

Les compléments NATEOS sont adaptés selon l’âge des enfants :

  • Gouttes de soleil : dès la naissance
  • Le meilleur de maman: dès 1 an
  • Mes amies les bactéries: dès 1 an
  • Mes vitamines de grand, Le gros dodo, Le bon transit et Mon premier magnésium: dès l’âge de 3 ans

Pour trouver facilement les produits correspondants aux besoins spécifiques de votre enfant, ils sont classés en différentes catégories baptisées « Maison » : Maison de l’immunité, Maison de la vitalité, Maison du sommeil, Maison de la croissance, Maison de la santé intestinale.

Et comme pour les animaux héros de leurs histoires, qui les aident à s’identifier, chaque complément alimentaire NATEOS a sa mascotte, au design doux et aux couleurs tendres : Violette la chouette, Augustin le lapin, Odilon le lion, Tristan le faon, etc. Des petits alliés qui motiveront assurément les enfants un peu récalcitrants à cette routine santé à prendre leur supplémentation sans rechigner.

Tous les produits NATEOS ont été conçus dans le respect de la législation française et européenne sur les compléments alimentaires et en suivant scrupuleusement les recommandations des autorités de santé pédiatriques. Ils sont en vente libre et il n’est pas obligatoire de prendre un avis médical préalable. Chaque parent est cependant libre de consulter un pédiatre avant la supplémentation de son enfant s’il le souhaite.

complément alimentaire bébé

 

Quelle est la particularité des compléments alimentaires enfants NATEOS ?

Lise : La spécificité de NATEOS est tout d’abord son histoire, ou plutôt l’histoire d’Émilie et Julien, deux parents en quête de compléments alimentaires sains, naturels et justement dosés pour leurs enfants. Grâce à leur expérience dans le domaine des compléments alimentaires et avec l’appui de spécialistes de la nutrition infantile, ils créent alors la première marque de compléments alimentaires de haute qualité et sans superflu :

  • Avec des extraits végétaux bios : mélisse, tilleul, pruneaux, bananes, raisins rouges…
  • Avec des ingrédients les plus purs possibles : vitamine B9 sous forme de folates, magnésium à haute absorption…
  • Avec des packagings éco-responsables : bouteilles en verre recyclé et recyclable
  • Sans aucun ingrédient issu des élevages intensifs animaux : vitamine D extraite du lichen et non issue de lanoline (laine de mouton), pas de gommes ou gélules à base de gélatine (origine porcine ou bovine) …
  • Sans sucres ajoutés : pas de sirop d’agave, pas de sirop de glucose, pas d’édulcorant
  • Sans allergènes : ni gluten, ni soja, ni maïs
  • Sans arôme artificiel : uniquement le goût naturel des extraits de fruits bios
  • Sans benzoate de sodium
  • Sans OGM ni nanoparticule

Nos produits sont compatibles avec les régimes végétariens et végétaliens et conviennent aux enfants intolérants au gluten, au soja ou encore au maïs. Un seul de nos compléments contient des protéines de lait, il s’agit du Meilleur de maman.

compléments alimentaires enfants naturels

Quels sont les besoins spécifiques auxquels répond NATEOS ?

Lise : Nous avons conçu des compléments alimentaires afin qu’ils répondent aux besoins des enfants au fil de leur croissance.

  • Pour soutenir le système immunitaire des enfants et éviter les carences de cette vitamine essentielle à leur croissance, les pédiatres recommandent de donner de la vitamine D aux enfants dès la naissance.
  • Les traitements antibiotiques administrés chez les jeunes enfants affectent la mise en place de leur microbiote et de leur système immunitaire. Les souches bactériennes de Mes amies les bactéries agissent sur le microbiote des enfants pour restaurer leur flore intestinale.
  • Dans le cas d’une alimentation à base de laits infantiles pauvre en certains nutriments essentiels comme la lactoferrine, Le meilleur de maman apporte des ingrédients du lait maternel et permet ainsi de compléter les apports des laits infantiles. En cas d’allaitement au sein, Le meilleur de maman aide aussi à renforcer les bienfaits de l’allaitement.
  • En cas de nervosité ou de difficultés à trouver le sommeil, il existe des solutions simples et entièrement naturelles pour aider l’enfant à atteindre la détente. Enrichi en plantes aux vertus apaisantes, Le gros dodo est recommandé dès l’âge de 3 ans.
  • Lorsque des troubles du transit apparaissent, tels que ventre gonflé et douloureux, perte d’appétit ou encore constipation, la formule naturelle et douce du Bon transit aide les enfants à régulariser leur fonction intestinale.
  • Pour accompagner la croissance, lutter contre la fatigue et soutenir l’immunité, un multivitamines tel que Mes vitamines de grand permet d’apporter les vitamines et minéraux essentiels aux enfants pour être en bonne santé toute l’année.
  • En période de stress ou lorsque l’alimentation est trop pauvre en fruits et légumes, un apport en magnésium permet de rétablir son taux dans l’organisme et de redonner de l’énergie aux enfants. Mon premier magnésium associé à de la vitamine B6, est très bien absorbé, il ne provoque pas de troubles digestifs et séduit par son goût de banane !

Nous recommandons de prendre l’avis d’un médecin pour les enfants souffrant de maladies chroniques, rénales ou hépatiques avant toute supplémentation.

constipation bébé remède

Quelle est la durée conseillée pour la prise de compléments alimentaires enfants ?

Lise : Tous les produits NATEOS ont été formulés pour être utilisés toute l’année.

Gouttes de soleil ne se prend pas en cure car la supplémentation en vitamine D est recommandée tout au long de l’année en raison du déficit important en vitamine D chez les enfants (cf. réponse à la question 3).

Mes amies les bactéries peut se prendre le temps de la durée d’un traitement antibiotique mais également toute l’année si nécessaire.

Les autres compléments sont à prendre à l’année. Si l’on souhaite faire des cures, cela est aussi possible sur 2 ou 3 mois.

Les supplémentations pour enfants sont-elles très différentes de celles pour les adultes ? Ou bien est-ce une question de posologie ?

Lise : Les posologies sont bien sûr adaptées et les ingrédients sont choisis pour être utiles aux besoins de l’enfant. Prenons l’exemple de la vitamine D qui se diffuse dans l’organisme et peut même se calculer en fonction du poids. Un adulte étant plus grand et plus lourd aura fatalement des besoins plus conséquents. En suivant les recommandations des autorités de santé, les adultes devraient prendre jusqu’à 2000 UI de vitamine D par jour tandis que la posologie de la vitamine D pour les enfants est de 1000 UI par jour jusqu’à l’âge de 10 ans.

Généralement, les compléments alimentaires pour adultes sont présentés sous forme de gélules. Nous avons exclu les galéniques sous cette forme car elles présentent un risque d’étouffement pour les enfants. À la place, nous avons préféré les jus. Cette forme est plus facile à administrer pour les enfants à l’aide d’une cuillère. Elle met également en avant le bon goût des jus de fruits bios et permet de ne pas avoir recours à des gommes souvent beaucoup trop sucrées.

Donner une alimentation variée et équilibrée à ses enfants, n’est-ce pas le meilleur moyen de les garder en bonne santé ?

Lise : Une alimentation saine, variée et équilibrée est évidemment la base que nous devrions offrir à chaque enfant. Malheureusement, nous ne retrouvons pas toutes les vitamines et minéraux nécessaires à une bonne santé dans leur alimentation.

Beaucoup d’aliments que nous consommons aujourd’hui sont transformés et perdent leurs bienfaits nutritionnels. Même en choisissant des aliments bruts, ceux-ci contiennent généralement moins de vitamines et minéraux qu’auparavant car la surproduction, l’utilisation d’engrais, de pesticides, et de conservateurs amoindrit leur qualité. Les enfants pâtissent également des nouveaux modes de vie où tout doit aller « au plus vite » ce qui peut générer chez eux stress, anxiété, trouble du sommeil… Pour toutes ces raisons la supplémentation apparait comme une aide non négligeable pour maintenir nos enfants en bonne santé.

Le cas de la vitamine D est encore différent. Contrairement aux autres vitamines, que l’on peut retrouver plus facilement dans l’alimentation, la vitamine D ne se retrouve que de façon limitée dans notre assiette (saumon, hareng, truite, thon…). La principale source naturelle de vitamine D est l’exposition au soleil. Cependant, la puissance des rayons solaires d’octobre à avril est insuffisante pour combler les besoins en vitamine D des enfants en hiver. Pour le reste de l’année, les enfants sont de toute façon très peu exposés puisque non-exposés pour les nourrissons et protégés par de la crème solaire ou des vêtements pour les plus grands. C’est pourquoi, les professionnels de santé pédiatriques recommandent depuis de nombreuses années de supplémenter les enfants en vitamine D dès la maternité.

manger équilibrer

Dans un contexte Covid, une supplémentation peut-elle aider à renforcer ses défenses immunitaires ?

Lise : La première supplémentation pour renforcer ses défenses immunitaires est la supplémentation en vitamine D. En plus d’être indispensable à la croissance de l’enfant (développement des os, des dents…), cette vitamine joue également un rôle dans le fonctionnement des cellules et de l’immunité.

Très souvent en hiver ou lorsque les enfants commencent à fréquenter les lieux publics (crèches, écoles, lieux d’activités périscolaires…) des maladies virales apparaissent car leur système immunitaire est encore immature. Des études scientifiques ont révélé que la supplémentation en vitamine D était en mesure de réduire certaines infections courantes : grippe saisonnière, infections respiratoires, otites…

Un récent rapport validé par des experts et des sociétés savantes met en lumière le rôle bénéfique de la vitamine D dans le contexte de Covid. Ce rapport montre notamment un lien entre carence en vitamine D et développement de la maladie avec formes graves. Le maintien d’un statut vitaminique satisfaisant est alors recommandé, et ce, tout au long de l’année en prévention de la maladie.

Étant importante pour la santé des voies respiratoires et jouant un rôle dans le renforcement du système immunitaire de l’organisme (zones affectées par la Covid-19), la vitamine D pourrait en effet aider à se rétablir plus rapidement et à réduire le risque de développer des formes sévères.

Pour soutenir l’immunité tout au long de l’année, d’autres compléments tels que Mes amies les bactéries, Le meilleur de maman et Mes vitamines de grand sont également très adaptés car ils agissent sur le renforcement de la flore intestinale (étroitement liée au système immunitaire), le développement et le soutien de l’immunité de l’enfant.

quelle vitamine D pour bébé

Il n’est pas recommandé de prendre des compléments alimentaires sans avis médical préalable. Quelles sont les précautions à prendre, tout particulièrement avec les plus jeunes ? 

Lise : Les produits NATEOS sont des compléments alimentaires et ne rentrent donc pas dans la catégorie des médicaments. De ce fait, ils sont en vente libre et il n’est pas obligatoire de prendre un avis médical préalable. Chaque parent est cependant libre de consulter un pédiatre avant la supplémentation de son enfant s’il le souhaite.

Tous les produits NATEOS ont été conçus dans le respect de la législation française et européenne sur les compléments alimentaires et en suivant scrupuleusement les recommandations des autorités de santé pédiatriques.

*Source : étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca) menée en 2014-2015

Pour commander les compléments alimentaires enfants Naeteos : rendez-vous sur le site de la marque !

Nateos : l’avis de nos familles testeuses

L’avis d’Aurélie, mamans de Gabriel, 6 ans, qui a testé le sirop « Le Gros Dodo »

J’attendais de ce produit qu’il permette à mon fils de passer de bonnes nuits, calmes et sereines. En effet, après un mois de cure, on a remarqué qu’il ne se levait plus la nuit, n’avait plus de terreurs nocturnes, qu’il était plus calme et serein, et surtout qu’il s’endormait le soir très rapidement après la prise du sirop.

Parmi les points positifs de ce complément alimentaire :  il est efficace, apaisant, et sa prise le soir avant le coucher, donc pas contraignant. Nous avons noté un seul point négatif : le goût, que mon fils n’a pas trop aimé.

J’ai aimé le packaging, qu’il faille prendre le sirop avant le coucher, plus facile. C’est un très bon produit car efficace sur mon enfant de 6 ans. C’est la première fois que je donne des compléments alimentaires à mon fils. Je suis assez surprise de son efficacité et je compte bien en tester d’autres.

Je recommande à 100 % ce sirop Le Gros Dodo de Nateos car il fonctionne vraiment, et en plus il n’est pas nocif à l’enfant vu la composition. Cela change des sirops que peuvent nous proposer certains médecins.

L’avis de Marie, qui a testé « Mon Premier Magnésium » avec sa fille de 10 ans

J’ai testé « mon premier magnésium » pour ma fille de 10 ans qui ne s’endort pas bien et est assez anxieuse.

J’ai tout d’abord vraiment apprécié la composition très naturelle de ce produit : pas d’additifs chimiques ! De plus, le goût banane, naturel, a bien été apprécié par ma fille. Les matériaux utilisés (bouteille verre et étuis carton) sont recyclables, c’est un plus ! Pour ce qui est de l’efficacité, je suis satisfaite. Elle semble plus apaisée le soir et s’endort mieux.

Seul bémol : la préparation, très liquide, ne se verse pas très bien dans la cuillère. Nous en avons renversé à côté plusieurs fois, au début du flacon.

A part ça, je suis très contente du produit et d’avoir découvert la marque Nateos que je rachèterai volontiers pour mes filles !

nateos mon premier magnesium avis

L’avis de Peggy, qui a testé « Gouttes de Soleil » avec sa fille de 8 ans

J’ai postuler pour tester ce produits car ma fille est malade (rhume, bronchite) dès qu’elle retourne à l’école. Avec la Covid, nous avons préféré la garder à la maison car son immunité est faible.

Ma fille a pu tester le complément alimentaire Gouttes de Soleil durant 1 mois. C’est une vitamine D3 naturelle + vitamine E, sans gluten, soja, maïs ou protéine de lait, qui permet de soutenir le système immunitaire. Le produit se présente sous forme d’un flacon de 15 ml à gouttes, très pratique.

Le goût principal est l’huile d’olive. Ma fille étant souvent malade (bronchite, pneumopathie), ce produit lui convient parfaitement. Je suis satisfaite et c’est un produit que je recommande, car ma fille n’a eu aucune maladie pendant le test. Il faut bien évidemment le poursuivre sur une plus longue durée pour bien renforcer l’immunité.

gouttes de soleil vitamine D Nateos avis

Pour commander les compléments alimentaires enfants Naeteos : rendez-vous sur le site de la marque !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN