Vacances d’été en famille : nos idées d’activités avec le Petit Futé

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances d’été en famille : nos idées d’activités avec le Petit Futé

Par Nathalie Brunissen le

activités pendant les vacances été en famille

Comme nous avons pu nous en rendre compte ces deux dernières années où les vacances à l’étranger ont été mises sur pause, la France regorge de richesses, souvent insoupçonnées. En bord de mer, à la montagne, en ville ou à la campagne… prenez la poudre d’escampette pour découvrir les petits et grands trésors de nos régions. Musées, monuments nationaux, châteaux, mais aussi parcs d’attractions, parcs animaliers et aquariums, activités ludiques et sportives, festivals et spectacles historiques…, vous trouverez dans le guide Petit Futé vacances avec les enfants 2022, région par région, tout plein d’idées pour occuper vos weekends ou vos vacances d’été en famille.

Nous vous avons concocté une petite sélection extraite du guide, pour apprendre en s’amusant, s’émerveiller et partager des émotions tous ensemble. Et on vous offre 6 exemplaires de ce Petit Futé vacances avec les enfants 2022 en fin d’article.

Le Port-Musée de Douarnenez, dans le Finistère

Le port-musée de Douarnenez se visite à l’inté­rieur avec une impressionnante collection de bateaux du monde entier, en taille réelle, qui fera rêver les petits mousses ! Mais aussi à quai, avec sept bateaux que vous pourrez visiter de la cale au pont. La muséographie est particu­lièrement réussie et l’on ne manquera pas les expositions temporaires qui sont d’une grande richesse. Près de 5 000 objets et 200 embarca­tions sont visibles dans ce lieu qui ravira autant les enfants (il y a de l’espace, des petits films et des questionnaires ludiques) que les pas­sionnés.

Une chouette visite si vous partez en vacances d’été en famille dans le Finistère !

Place de l’Enfer – DOUARNENEZ www.port-musee.org

Le Musée sous-marin du Pays de Lorient, dans le Morbihan

Au coeur de Keroman, se trouve un bunker de 15 m de haut transformé en musée sous-marin depuis 1999 dans les locaux de la plus grande base de U-Boot édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite vous fait découvrir le plus ancien simulateur d’entraînement pour sous-mariniers au monde et le seul en Europe à être ouvert à la visite ! Vous découvrirez égale­ment les techniques de survie auxquelles s’en­traînent les équipages sous-marins. Le centre a servi pendant plus de 50 ans. Une visite impressionnante !

LORIENT www.musee-sous-marin.com

D-Day Expérience, dans la Manche

Le D-Day Experience propose un formidable un parcours immersif et interactif dans les traces des troupes aéroportées du Jour J selon deux bâtiments. Le D-Day Experience expose le côté américain et le Dead Man’s Corner (carrefour de l’Homme mort) le côté allemand, où vous embarquerez à bord d’un véritable avion C-47 : une simulation de vol unique au monde. Mais ce n’est pas tout : depuis près de deux ans, poursui­vant la mise en place d’attractions immersives, le lieu propose un film en 3D sur écran géant : vous revivrez le D-Day dans la peau d’un soldat.

A ne pas manquer si vous visitez les sites du Débarquement de Normandie en famille cet été !

2, village de l’Amont – CARENTAN LES MARAIS – www.dday-experience.com

Le site d’Even Marzal, en Ardèche

Trois sites en un. Une vaste grotte abritant de magnifiques concrétions scintillantes valorisées par un son et lumière. Le musée de la spéléologie, avec expositions de fossiles et le zoo des dino­saures présentant sur deux hectares, le long d’un parcours naturel et ombragé, des reconstitutions scientifiques, grandeur nature, d’animaux préhis­toriques (mammouth, tyrannosaure et autre sté­gosaure) ayant peuplé la région, avec certaines scènes animées et sonorisées. Chez les dinos on trouve aussi une aire de jeux pour enfants et des animations dont la course aux dinos.

Si vous êtes en vacances en famille en Ardèche, un site qui devrait plaire aux enfants toujours impressionnés par cette période de la Préhistoire !

Route des Gorges – SAINT-REMÈZE – www.aven-marzal.com

Le Musée Jacques Chirac, en Corrèze

Jacques Chirac avait confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte la conception, à deux pas de son château de Bity, d’un musée pour abriter les cadeaux offerts, dans l’exercice de ses fonc­tions, par les chefs d’Etat et personnalités du monde entier. De la broderie en laine, cadeau du Premier ministre québécois Lucien Bouchard, aux dromadaires dans une oasis, en or fin et pierres précieuses, du roi Fahd Ben Abdul-Aziz Al Saoud, c’est un voyage somptueux et féerique. Un tour du monde où masque en bambou de l’île Malakula côtoie totems africains et poteries asiatiques.

C’est un peu le Musée du Quai Branly en Corrèze, avec en plus cette exposition aussi impressionnante qu’insolite des cadeaux présidentiels ! Le musée de Sarran vaut le détour si vous passez vos vacances en famille en Corrèze cet été.

SARRAN www.museepresidentjchirac.fr

Dino Zoo, dans le Doubs

Un parc pour remonter le temps, à l’époque des dinosaures… Voilà qui devrait plaire aux petits aventuriers ! Au programme : visite du parc avec des statues de dinosaures grandeur nature, ain­si que des scènes préhistoriques. Une séance cinéma en 4D explique l’origine de l’univers à l’homme moderne, et enfin, des ateliers préhis­toire sont proposés tels que l’art rupestre, l’art du feu ou encore l’art de la chasse. De quoi deve­nir incollable sur cette période ! Pour terminer la visite, un tour de manège sur les « dinos-galo­pant » s’imposera forcément.

Etalans étant à une trentaine de kilomètres, profitez en pour visiter la Citadelle de Besançon, qui propose un tas d’activités en famille.

ETALANS  – www.dino-zoo.com

La Maison de la Vache qui Rit, dans le Jura

Rieuse, et synonyme de plaisir lié à notre enfance, la plus célèbre des vaches rit depuis plus de 100 ans. Créée en 2009, « La Maison de La Vache qui rit » est bâtie là où elle est née en 1921, à Lons-le-Saunier. Ses 2 200 m2 sont la mémoire de la marque. La scénographie remonte le temps à travers l’histoire publicitaire et indus­trielle du groupe Bel. Ici, il se passe toujours quelque chose pour petits et grands, avec une riche programmation culturelle et artistique.

Une visite très ludique sur le site de la première usine BEL, qui rappellera des souvenirs aux plus grands et réjouira les plus jeunes ! A ne pas manquer si vous êtes en vacances en famille dans le Jura cet été.

25, rue Richebourg – LONS-LE-SAUNIER – www.lamaisondelavachequirit.com

Le Cyclorail de Puisaye, dans l’Yonne

Envie d’une balade sportive et originale ? Au dé­part de la gare de Charny, courez louer un vélo­rail : un engin en acier, des pédaliers, des sièges pour les moins téméraires, et c’est parti pour la découverte de la Puisaye-Forterre ! Plusieurs parcours sont proposés (de 10 à 30 km aller-retour), et 4 durées : 2h, 3h, 5h ou la journée complète. Le tout se passe sur une ancienne voie ferrée où quelques espaces pique-nique ont même été conçus pour votre confort. Mais si vous préférez, vous pourrez vous arrêter pour déjeuner au restaurant, à Saint-Martin-sur-Ouanne.

Pour une escapade au vert, direction l’Yonne en famille, à 2h au Sud de Paris. Le Cyclorail de Puisaye est l’une des activités que vous pourrez faire autour du château de Guedelon.

7, rue du Tacot – CHARNY ORÉE DE PUISAYE – www.cyclorail.com

Chartres en Lumières, en Eure-et-Loir

Tous les jours, à la tombée de la nuit, la ville s’il­lumine : c’est la magie de Chartres en Lumières. Depuis 2003, Xavier de Richemont donne aux lieux historiques un nouveau visage, en les ha­billant de lumières et de couleurs chatoyantes. De petits éclairages bleus, posés au sol comme les cailloux du Petit Poucet, dessinent un circuit à travers le centre-ville et la basse ville (plan disponible à l’office de tourisme) : tout au long de ce chemin, vous pourrez contempler les 23 sites illuminés, tantôt animés, tantôt accompa­gnés de musique, et toujours surprenants.

C’est l’un des tous premiers spectacles de ce type, avec une scénographie sonore et lumineuse époustouflante ! Et si vous en profitiez pour organisez un weekend en famille à Chartres à vélo ?

Place de la Cathédrale – CHARTRES www.chartresenlumieres.com

Le village des boîtes aux lettres, dans le Loiret

A quelques kilomètres de Châteauneuf-sur-Loire ou de Saint-Benoît-sur-Loire, une pause entre les deux villes, à Saint-Martin-d’Abbat, s’impose. Avec ses 200 boîtes aux lettres toutes plus joyeuses et curieuses les unes que les autres, il surprend le promeneur. Depuis 1997, grâce à un retraité qui devait trouver le temps long, l’idée germa et redonne aujourd’hui au sourire mas­qué du pétillement dans les yeux à la vue de ces ingénieuses trouvailles. Comme quoi tout le monde est créatif !

SAINT-MARTIN-D’ABBAT

La Cité souterraine de Naours, dans la Somme

Plongez dans un autre monde en entrant dans la plus grande cité souterraine connue : un réseau de galeries aménagées de plus de 2 kilo­mètres où se déploient un village, une chapelle, des monuments… A travers l’audioguide (dont une version adaptée aux enfants), laissez-vous emporter dans ces souterrains occupés pour échapper aux invasions, du Moyen Age au XVIIe siècle. En surface, les familles apprécieront le parc de jeux de 10 hectares. Une visite à ne pas rater !

5, rue des Carrières – NAOURS http://citesouterrainedenaours.fr

La Ferme de la Mantellerie, dans les Deux-Sèvres

Découvrez le métier d’agriculteur et l’origine des produits que vous consommez dans vos assiettes tout en vous sensibilisant à la pro­tection de l’environnement. Visitez le potager ou encore le verger, et découvrez les légumes et les fruits frais. Rencontrez également les habitants (humains et animaux) qui peuplent le monde passionnant de la ferme. Les enfants pourront éventuellement participer au travail des fermiers en nourrissant les bêtes. Une visite accessible à tous.

36, rue de la Mantellerie – SAINT-POMPAIN – http://lamantellerie.com

Le Parlement Européen, dans le Bas-Rhin

Après Bruxelles, Strasbourg possède son propre Parlamentarium qui fait partie intégrante des visites du Parlement européen. La structure est équipée d’un cinéma à 360° qui permet à chacun de découvrir et d’observer comment travaillent les députés européens. D’autres infrastructures ont été conçues pour permettre aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et l’importance du Par­lement européen. Vous pourrez visionner des films et vous informer grâce aux bornes interac­tives. Une immersion ludique et interactive pour tous les publics.

Allée du Printemps – STRASBOURG – www.europarl.europa.eu/visiting/fr

Le Parc animalier d’Auvergne, dans le Puy de Dôme

Avec plus de 350 animaux de 70 espèces diffé­rentes, ce parc promet un dépaysement total. L’Himalayan Express, un petit train, peut vous conduire jusqu’au sommet. Sinon, enfilez une bonne paire de chaussures. Traversez le tun­nel des lions, poursuivez avec les girafes de la plaine africaine, l’île des primates puis l’enclos des tigres et la forêt des lémuriens, sans oublier la ferme pédagogique européenne et celle des Andes. La visite est au plus près des animaux, avec tunnel et bulles pour admirer les lions, enclos d’immersion chez les lémuriens, les cerfs sikas et les chamois.

De nombreuses activités sont proposées à l’image du nourrissage des girafes, des lému­riens, des loups, des macaques de Barbarie. Durant une demi-journée, glissez-vous dans la peau d’un soigneur. Le safari famille permet aussi de visiter autrement le parc.

Profiter de votre découverte des volcans d’Auvergne en famille pour découvrir ce parc animalier de montagne où il fait bon se promener « à la fraîche » en été,

Route d’Anzat – ARDES – www.parcanimalierdauvergne.fr

Le Musée de Tautavel – Centre européen de Préhistoire, dans les Pyrénées-Orientales

Le musée de la Préhistoire de Tautavel est un complexe construit autour de… l’Homme de Tau­tavel. Il présente toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers Européens jusqu’aux portes de l’Histoire. Tautavel est le site où ont été découverts les plus vieux restes humains de France 560 000 ans. Les animations et les activi­tés pour la famille sont incontestablement un plus à la visite du musée. Ce site archéologique est un des plus riches du monde et, la collection pré­sentée au musée reflète cette richesse, mise en valeur par de nombreuses reconstitutions spec­taculaires.

Avenue Léon-Jean-Grégory – TAUTAVEL www.450000ans.com

Les Grottes de Betharram, en Hautes-Pyrénées

Ces grottes sont parmi les plus belles d’Europe. Pour leur visite vous devez marcher, prendre le train et même la barque. Découvertes en 1810, ouvertes au public dès 1903 elles furent très vite électrifiées. Sur 2,8 km, c’est un monde magique de cloîtres, de colonnes, de lac souter­rain, de rivière…et une impressionnante déni­vellation de 80 m. Et une succession de salles riches en stalagmites et immenses sculptures minérales. La visite se fait sur deux départe­ment puisque vous entrez par les Pyrénées-Atlantiques et sortez par les Hautes-Pyrénées.

Une grotte impressionnante et magnifique, qui se visite à pied, en train… et en drakkar ! A voir absolument si vous passez vos vacances en famille dans le Béarn.

Chemin Léon Ross – SAINT-PÉ-DE-BIGORRE – www.betharram.com

Acro’Aventures Talloires, en Haute-Savoie

La sortie préférée des familles ! Proche d’Anne­cy, sur les rives du lac, cette base nature a le bon goût d’être ouverte tous les jours et de pro­poser de nombreuses activités. Chaque année, les aventuriers découvrent de nouveaux par­cours tracés dans les arbres, avec des difficul­tés différentes souvent renouvelées, toujours aussi bien sécurisés par une équipe de véri­tables professionnels. Ne manquez pas aussi la Forêt des Sens, la chasse aux trésors, ou le parcours d’orientation. Des sensations à vivre et à partager en famille ou en groupe.

Un très beau site testé par l’une nos familles testeuses, avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy

Route de Planfait – TALLOIRES-MONTMIN – www.talloires.acro-aventures.com

La Maison des contes de fées, en Savoie

Il était une fois… Dans ce musée fantastique, petits et grands s’émerveillent de croiser lutins et fées, elfes et loups… Les personnages des contes s’illuminent au fil des histoires, s’ani­ment même parfois. Des ateliers loisirs créatifs sont proposés (pâte à sel, lanterne magique et autres) sur réservation. Petite restaura­tion et goûter sur place. Une visite idéale en famille. Une visite qui mêle émerveillement face au travail artisanal réalisé et rêverie inspirée par les contes.

Prévoyez une petite visite si vous passez vos vacances autour du lac du Bourget !

48, impasse du Bois Dormant, NOTRE-DAME-DE-BELLECOMBE – www.maisondescontes.fr

Retrouvez plus d’informations sur ces sites et bien d’autres idées de sorties et activités en famille dans toutes les régions de France dans le guide Petit Futé Vacances avec les enfants 2022, également disponible en version numérique. Commander.

CONCOURS : A gagner 6 exemplaires de l’édition 2022 du Petit Futé Vacances avec les enfants 2022 du 25 mai au 8 juin 2022 dans l’espace Concours ! A gagner également des exemplaires sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Suivez-nous pour en profiter !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN