L’Auvergne des volcans, que faire autour de Vulcania ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > L’Auvergne des volcans, que faire autour de Vulcania ?

Par Ludovic Bischoff le

volcan auvergne

Vous avez envie d’explorer les volcans d’Auvergne en famille ? Vulcania fête ses 20 ans cet été. L’occasion de voir ce que l’on peut faire en famille autour de ce parc d’attractions auvergnat dédié aux volcans, qui se réinvente pour l’occasion…

Vulcania, de plus en plus ludique et pour toute la famille…

On ne va pas se mentir, si vous êtes venu visiter le parc Vulcania durant ses jeunes années, vous aurez peut-être du mal à envisager d’y retourner. Ce parc « d’exploration des volcans » était à l’origine un peu trop scolaire et technique, très savant, passionnant pour ceux que les rugissements de la Terre passionnent, mais pas vraiment adapté aux jeunes enfants. Mais avec le temps, le parc a eu le temps de se réinventer pour devenir une véritable destination famille.

A l’occasion de ses 20 ans, on peut donc aller à Vulcania avec des enfants de tous les âges, car le spectre des animations a été bien élargi. Pour cet anniversaire, ce parc scientifique s’est d’ailleurs associé à l’une des figures préférées des enfants curieux, Jamy Gourmaud, l’animateur de l’émission « C’est pas sorcier ». On a toujours accès aux attractions qui nous expliquent la naissance et la vie des volcans d’Auvergne et d’ailleurs, via des attractions à base d’écrans géants et de films en 3D.

Mais il y a aussi un nouveau « grand huit » qui offre des sensations aux ados les plus téméraires. Baptisé Namazu, ce petite train qui va vite (mais ne fait pas de looping, faut pas exagérer non plus, on est bien dans un parc familial !) a été élu meilleure « nouvelle attraction européenne » en 2021. En attendant l’ouverture, dans les mois à venir, du plus grand planétarium de France. Oui, décidément, Vulcania a su se réinventer pour séduire les familles et mérite une nouvelle visite…

vulcania avis namazu vulcania

Programme anniversaire de Vulcania : retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur cette page (animations,dates…)

Bons plans séjours de Vulcania :

Des offres « 2ème nuit à -50% » ou « 3ème nuit offerte » sont disponibles pour des séjours entre le 30 mars et le 13 novembre 2022 sur une sélection d’hébergeurs partenaires du parc.

Le volcan de Lemptégy, découvrez le cœur d’un vrai volcan

Complément indispensable à Vulcania, situé juste en face, le Volcan de Lemptégy est unique en son genre dans la chaine des volcans d’Auvergne. Exploité à partir de 1946 pour l’extraction des scories volcaniques qui vont servir à reconstruire les routes et les bâtiments d’une France ravagée par la seconde guerre mondiale, il a été littéralement « ouvert » par l’homme et ses machines durant des décennies. Et c’est à partir de 1992 que le site devient une attraction touristique. Son exploitation industrielle laisse alors place aux visites des curieux qui peuvent voir de l’intérieur à quoi ressemble un volcan.

Aujourd’hui très bien aménagé, et proposant de nombreuses attractions interactives, on visite le cratère du volcan dans un petit train électrique, et l’on découvre les bombes volcaniques, les coulées de laves  et les cheminées volcaniques. Là où Vulcania est savant et théorique, le Volcan du Lemptégy permet d’appréhender « en vrai » un volcan dont les entrailles sont accessibles à tous. Un site vraiment bien aménagé, ludique et instructif, qui propose une belle balade en plein air…

Et en juillet et août, un spectacle nocturne fera revivre l’éruption qui a formé ce volcan il y a des millénaires !

volcan de lemptégy avis

La Grotte de la Pierre de Volvic, une plongée sous terre et dans l’histoire

La pierre volcanique de Volvic est connue dans le monde entier pour ses qualités. C’est donc dans une grotte qui a été forgée par la main de l’homme, comme carrière, à laquelle on accède ici. Le parcours est ludique, on part sur les traces d’un certain Jean Legay-Chevalier qui a exploité cette carrière a partir de 1900. On comprend alors le labeur de ces hommes qui ont travaillé à mains nues pour extraire cette roche qui a été utilisée pour bâtir nombre de bâtiments en Auvergne.

Puis l’on descend dans la Grotte de la Pierre de Volvic où des écrans diffusent des films, des animations sonores et lumineuses qui vous guident dans une déambulation à travers l’Histoire. C’est très ludique et les enfants adoreront ce petit voyage très facile au coeur de la Terre. Les adultes, eux, seront étonnés par le travail accompli durant des décennies par les mineurs qui ont exploité cette coulée de lave. Bref, une belle activité pour toute la famille…

grotte de la pierre de volvic avis grotte volvic avis

Où dormir à Volvic près des volcans d’Auvergne ?

Le Volvic Organic Resort est un nouveau lieu d’hébergement à proximité de Vulcania et des deux autres sites dont nous venons de vous parler. Unique dans la région, il se compose de 8 lodges de 45m2 tout en bois et hyper confortables. Chaque lodge est composé de deux chambres séparées qui disposent toutes les deux de leur salle de bain et WC. Elles sont connectées par une pièce commune avec cuisine toute équipée. Idéal pour les familles (et les parents qui veulent un peu d’intimité puisque les deux chambres sont bien espacées les unes des autres…). Pas de restaurant sur place mais il est possible de se faire livrer le petit déjeuner.

Un petit resort familial à taille humaine au cœur de la nature et des volcans d’Auvergne, et à deux pas de l’usine des eaux de Volvic. Insolite et plutôt bien fait.

volvic organic resort avis

Autres activités en famille à faire en Auvergne autour de Vulcania…

Venir en Auvergne pour les volcans, c’est une évidence. Mais il y a d’autres activités ludiques et originales à s’offrir dans la région. Voici notre sélection testée et approuvée.

Monter son propre couteau à Thiers

La petite ville de Thiers est connue dans le monde entier pour son savoir faire coutelier. De nombreuses maisons y produisent toujours les couteaux pliants ou de table que les amateurs s’arrachent pour leur qualité et leur design. Se balader à Thiers, c’est l’assurance de craquer pour un petit ou grand couteau, tant les ateliers et les boutiques sont nombreuses.

Mais la Coutellerie Robert David, l’une des plus anciennes et des plus réputées, propose des ateliers très ludiques pour monter son propre couteau ! Des ateliers qui sont aussi accessibles aux enfants (les moins de 8 ans vont monter un « tartineur », soit un couteau qui ne coupe pas !). L’activité  est super à partager avec les parents. Tout le monde se retrouve face à un établi où sont disposés les différents morceaux du couteau. Avec l’aide d’un maître coutelier, on monte les platines, on insère la lame, on forge ses propres fixations, etc. Une fois le couteau monté, le maître coutelier se charge des finitions, et l’on repart avec son « pliant » gravé à son nom. Vraiment une activité unique et très fun…

atelier fabriquer son couteau coutellerie robert david thiers

Lire aussi : Parc animalier d’Auvergne : au top 10 des plus beaux de France

Musée de la bataille de Gergovie, une leçon d’histoire très ludique

En vacances, il ne faut jamais perdre une occasion de réviser les cours des enfants. En Auvergne, en plus de la géologie (via les volcans), c’est l’Histoire que l’on révise, surtout si l’on va sur le plateau de Gergovie pour revivre la fameuse bataille qui a vu triompher le célèbre Vercingétorix ! Moment majeur de la Guerre des Gaules, la Bataille de Gergovie a vu s’affronter des dizaines de milliers d’hommes, emmenés par Jules César et notre chef gaulois qui avait réussi à rameuter les tribus de la région (les Arvernes en majorité…).

Le musée de Gergovie, ouvert en 2019, est un très bel écrin situé sur un plateau qui offre une superbe vue sur la région (dont Clermont-Ferrand toute proche). Très ludique, on revit donc cette bataille, on découvre les armes des romains et des gaulois et l’on en apprend plus sur ce Vercingétorix qui a été glorifié par la République Française pour en faire un symbole national mais dont, en vérité, on connait assez peu de choses. Ce musée est l’assurance d’intéresser les enfants (qui aiment tous les batailles) et de passionner les adultes, qui vont en apprendre beaucoup sur l’histoire de nos fameux ancêtres les Gaulois…

musée de gergovie avis

Lire aussi : Muséoparc Alésia, immersion ludique et interactive chez les Gaulois et les Romains

Balade land art dans le Sancy durant tout l’été

Depuis maintenant 16 ans, le Festival Horizons Arts Nature, dans le Massif du Sancy, attire les amoureux de balades en plein air et de Land Art ! C’est vraiment le plus beau festival d’art en pleine nature de France, et c’est gratuit et accessible à tous. Le principe est simple : une dizaine d’artistes sont sélectionnés chaque année et proposent leurs œuvres d’art éphémères qui sont dispersées dans dix lieux différents. C’est souvent amusant et étonnant, chaque œuvre se découvre soit après une très courte marche de quelques minutes ou après une bonne rando d’une ou deux heures à travers les paysages magiques du Sancy. Chacun va à son rythme. Le enfants peuvent courir en plein air, les adultes se questionner ou s’émerveiller devant des œuvres souvent pointues.

Bref, un joli moment de partage en famille pour la découverte de ce musée éphémère en plein air qui change chaque année. Cet événement aura lieu du 18 juin au 18 septembre 2022.

festival horizon 2022 sancy

Pluie de Montchal©Horizons 2022, Pierre Fabre

Pour bien préparer votre séjour autour des volcans d’Auvergne, visitez le site www.terravolcana.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN