Vacances en famille insolites en Corrèze

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Vacances en famille insolites en Corrèze

Par le

La Corrèze, vous en avez forcément entendu parler. Un département qui a donné deux présidents de la république, ça n’est pas si commun. Mais connaissez-vous ce petit coin du Limousin, qui littéralement veut dire « la rivière qui court », véritable poumon vert et pays de caractère et de contrastes ? Pour découvrir la Corrèze, rien de mieux que des séjours proches de la nature. Nous avons sélectionné trois hébergements insolites : en cabanes dans les arbres, en roulottes et en gîtes troglodytes. Pour découvrir trois parties très différentes du département. 

Sommaire :
– Séjour en roulottes : Les Roulottes des Monédières
Séjour en cabanes : Hêtre sous le charme
Séjour en gîte troglodyte : La Résidence Les Collines de Sainte-Féréole

Séjour en roulottes : Les Roulottes des Monédières

Roulottes Les Monédières à ChamberetQui n’a pas rêvé d’une vie de baladin, en roulotte ? Pour la balade, on repassera puisque Les Roulottes des Monédières sont bien évidemment sédentaires. Mais on se sent tout de même une petite âme de saltimbanque, et les enfants adorent. Dispersées sur une petite colline, dans une immense prairie et au milieu des arbres fruitiers, ces roulottes plutôt haut de gamme peuvent accueillir 4 à 5 personnes.

 

 

 

Intérieur roulotte bocage MonédièresA votre disposition sur ce site qui accueille plusieurs hébergements insolites :  une piscine, une aire de jeux pour les enfants, des soins bien-être sur rendez-vous et un Arboretum en accès libre qui offre une jolie petite balade. Pas corrézien du tout mais somme toute plutôt sympa, vous pourrez profiter du barbecue finlandais mis à votre disposition le soir au restaurant. Ne vous attendez pas à être servis. Après avoir réservé à l’avance, vous trouverez dans une petite cabane finlandaise (le barbecue en question) tout pour faire un copieux barbecue sur le feu central. Vous pouvez aussi commander vos paniers gourmands pour vos dîners en roulotte.

Barbecue finlandais Roulottes des MonédièresOù ça se situe : Au nord de la Corrèze. Ici dominent les grands espaces. Le massif boisé des Monédières et les landes à bruyères du plateau de Millevaches offrent des paysages majestueux. Et un regard panoramique sur les cimes du Massif Central. Et ne croyez pas qu’ici nos amies les vaches soient reines… Le nom du plateau de Millevaches, de racine celtique, signifie… mille sources.

 

Le conseil Mafamillezen : Si vous partez en tribu, réservez des roulottes côte à côte, genre campement « Far-West style ».
On aime : Les voitures restent au parking, donc c’est le calme absolu. Et vous pourrez laisser vos enfants aller sans crainte.
Le Plus : Chamberet est une station Famille Plus.

Roulottes et Cabanes des Monédières
L’Arboretum
19370 Chamberet
Tel. : 05 55 98 03 03
www.roulottes-monedieres.com

A faire en famille aux alentours de Chamberet

Meymac : nombreuses animations pour les enfants

Meymac atelier dessin arietalNe manquez pas le Musée Marius Vazeilles. Du nom d’un ingénieur agronome qui a participé au reboisement du plateau. Et qui y a découvert des vestiges archéologiques. Toute l’histoire de la région est réunie ici, de la Préhistoire jusqu’au début du 20e siècle. Vous y verrez des objets de la vie quotidienne peu communs dans la reconstitution d’une pièce, comme un berceau dans lequel on sanglait bébé, un collier pour chien contre les loups, des jouets insolites

tour mont Bessou

 

 

Tous les jours pendant les vacances scolaires et d’été, la ville de Meymac organise de nombreuses animations pour les familles. Et notamment pour les enfants (à partir de 7 ans)  des ateliers animés par des professionnels : ateliers nature (fabrication d’une feuille de papier recyclé, découverte d’empreintes d’animaux…) , ateliers constructions de divers habitats (grange, tipi, cabane, nichoir…), ateliers découverte des métiers d’antan, petit chantier de fouilles archéologiques… Les plus grands (à partir de 10 ans) pourront jouer au détective archéologue en participant à un grand jeu archéo-policier sur le site des Cars.

 

 

Vue panoramique plateau deMillevaches en VTTA proximité de Meymac, le Mont Bessou, à 1000m, est le point culminant de la Corrèze et du Limousin. Pour y arriver, vous prendrez la fameuse et impressionnante « route des hêtres ». Une route forestière bordée de hêtres majestueux. Du haut de la tour panoramique érigée au sommet du Mont, vous aurez un panorama magnifique sur le plateau de Millevaches, sur le Puy de Dôme et les Monts d’Auvergne jusqu’au Cantal. En été, l’office de tourisme organise un parcours de géocaching dont la cache finale se trouve sur le Mont Bessou.

A proximité de Meymac se trouve le lac de Séchemailles, un lac de 40 ha, à la fois ère de baignade et base nautique.

Notre coup de cœur : La librairie Vivre d’Art, située sur la place centrale, qui fait aussi salon de thé. Une grande partie est consacrée aux livres jeunesse. L’endroit est chaleureux, on s’y sent un peu comme dans une chambre d’enfant, dans un joyeux bric à brac de livres. N’hésitez pas à y faire une pause.

Office de tourisme de Meymac
1, place de l’Hôtel de Ville
19250 Meymac
Tel. : 05 55 95 18 43
www.tourismemeymac.fr

Sarran : Musée Jacques Chirac

Musee du Président Jacques Chirac SarranIl n’est rien moins que surprenant de trouver ce très beau et grand musée dans un si petit village. Sarran est connu pour être le lieu de résidence de Jacques Chirac. On retrouve ici les expositions relatives aux Arts Premiers qui sont passées par le Musée du Quai Branly.

Mais ce qui vaut vraiment le détour, et qui captivera les enfants, c’est l’exposition des centaines de cadeaux reçus par le président Chirac entre 1995 et 2007. Des cadeaux somptueux, insolites ou symboliques offerts par les chefs d’états lors de visites officielles. Mais aussi des cadeaux offerts par les particuliers. Au fil des vitrines, on parcourt les pays visités par le président, classés par continents, et on fait une petite leçon d’histoire et de géopolitique par la même occasion. Pour guider les enfants dans l’exposition sur le thème des animaux, demandez le livret-jeux pour les 5-7 ans ou les 8-12 ans à l’accueil.

Un conseil, prévoyez un pique-nique car sinon vous resterez sur votre faim au sens propre du terme… A moins de manger au restaurant du musée, qui propose des plats copieux avec des produits locaux, à partir de 10 €.

Musée du Président Jacques Chirac
19800 Sarran
Tel. : 05 55 21 77 77
Gratuit pour les moins de 11 ans
www.museepresidentjchirac.fr

Gimel les Cascades

Cascades de GimelA 7 km de Tulle, Gimel est un charmant petit village surtout connu pour ses cascades. L’accès aux cascades n’est pas conseillé aux enfants les plus jeunes car assez escarpé, mais l’endroit vaut vraiment le détour. La Montane déverse son eau en trois cascades rugissantes de 140 m de haut : le Grand saut, la Redole et la Queue de cheval qui plongent dans le gouffre de l’Inferno. Le parcours est bien aménagé, et la balade très agréable les jours de grande chaleur. Le site est privé, donc payant.

 

Office de Tourisme de Gimel
Tel. : 05 55 21 44 32
www.gimellescascades.fr

Treignac : Chocolaterie Borzeix-Besse

Atelier chocolatier Borzeix-Besse à TreignacPour les amateurs de chocolat, une pause s’impose à la Chocolaterie Borzeix-Besse. Cet artisan chocolatier « qui monte » vous accueille dans son atelier pour une découverte à la fois culturelle et gustative. Après vous avoir expliqué la différence entre chocolat industriel et artisanal. Et après une démonstration de moulages, le maître des lieux vous installe sur de grands canapés façon boudoir pour une dégustation et une petite séance de questions/réponses. Ceux qui croyaient tout savoir sur le chocolat en apprendront encore : qu’il n’y a pas de date de péremption pour le chocolat par exemple. Et que s’il a blanchi, il suffit de le faire fondre en ajoutant une note de lait pour qu’il reprenne sa couleur initiale. Ou encore que le Madagascar et le Vénézuela sont les chocolats noirs les plus fruités et ceux que les enfants préfèrent…

Batonnets glacés pâtissier-chocolatier Borzeix-Besse à TreignacAprès la visite, passez par le salon de thé adjacent (sorte de cocon blanc à la déco très contemporaine), qui n’a rien à envier à la célèbre boutique Fauchon de la place de la Madeleine à Paris. C’est un délice pour les pupilles autant que pour les papilles : perles de nacre, gâteaux bubble très pop, esquimaux maison, cônes glacés couronnés de macarons… et un chocolat chaud inclassable. On ne s’attend certainement pas à trouver dans ce petit bourg de Corrèze une boutique aussi raffinée.

Chocolaterie Borzeic-Besse
3 Avenue Léon Vacher
19260 Treignac

Tel. : 05 55 98 02 46
www.chocolats-borzeix-besse.com

 

logo_LA_CORREZE_EN_FAMILLELa Corrèze, une destination qui chouchoute les enfants :

– Le département mise depuis 2007 sur l’accueil des familles avec l’opération « En Corrèze, c’est les enfants d’abord », devenue en 2016 le réseau « La Corrèze en famille ». Le guide propose de nombreuses activités spécifiquement dédiées aux familles et aux enfants. Vous le trouverez dans les offices de tourisme, et dans la rubrique famille sur le site www.tourismecorreze.com.
– Trois communes sont labellisées Famille Plus : Neuvic, Lubersac et Chamberet.
– La Corrèze compte plus de 30 lieux de baignades surveillée, avec de nombreux lacs artificiels, de quoi faire des pauses rafraîchissantes pendant l’été.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Tout à fait le genre de séjour qui me fait rêver!!

  2. une destination à découvrir

  3. Isabelle Carol

    « La rivière qui courre »… sans blague ?
    du verbe « courrer » ???

    1. Rédaction MaFamilleZen

      :)) Autant pour nous, c’est corrigé !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN